Budo no Nayami

Bruce Lee, "La fureur de vaincre"

22 Juin 2010 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Cinéma - Télévision

C'est à l'adolescence que j'ai découvert les films d'arts martiaux. Chaque dimanche à dix-huit heures Canal Plus programmait un "classique". C'est ainsi que j'ai découvert "La hyène intrépide de Jackie Chan ou "La fureur du Dragon" de Bruce Lee. C'est aussi ainsi que je suis passé du Judo au Kung-fu.

"La fureur de vaincre est le film de Bruce Lee que je préfère. Non pas tant au niveau des combats que de l'histoire tragique du héros romantique qui se sacrifie pour laver l'honneur de son maître…



La fureur de vaincre 2



La célèbre scène du dojo
Cette scène est probablement avec celle du colisée la plus célèbre de Bruce Lee. Il y affronte seul un dojo entier. C'est aussi la première fois que le nunchaku est véritablement utilisé dans une scène de combat.

A noter aussi, le classique des films chinois mettant en scène des japonais dans les années soixante-dix, le hakama porté à l'envers.





Jet Li rendra hommage à Bruce Lee dans une scène du "Baiser mortel du Dragon" où il affronte seul un dojo entier. Il reprendra par ailleurs le rôle de Bruce dans un remake.

Le duel final avec… Jackie Chan
Le combat final était loin d'être le plus impressionnant du film. Il est connu pour être une des premières apparitions à l'écran de Jackie Chan en cascadeur puisqu'il double le "méchant" et est projeté à sa place dans le jardin.





La scène finale
La scène finale où le héros se sacrifie pour sauver ses amis après avoir lavé l'honneur de son maître. Le deuxième film où je me souviens avoir versé des larmes après "Rox et Rouky"…

 

 

 

La Fureur de vaincre

 

Partager cet article

Commenter cet article

Paul Wheeler 17/10/2010 13:56



Salut Léo.. Un petit post tardif par rapport à la page, mais ici est l'endroit le plus approprié.
Je suis tombé il y a quelque temps sur cette petite vidéo bien sympa qui évoque Bruce Lee (Pub Nokia où Bruce Lee joue au ping pong) . Alors je te donne le lien pour le cas où tu ne serai pas
déjà tombé dessus.


http://www.youtube.com/watch?v=WiBA0lS_lwg&feature=fvw


Bonne pratique et à bientôt j'espère.
Paul



Léo Tamaki 17/10/2010 16:36



Salut Paul,


 


Merci pour ce lien. Trente ans après Bruce fait toujours recette ;-)


 


A bientôt j'espère,


 


Léo


 



Lusitano 06/07/2010 21:04



Ola Léo,


 


La scène de fin mythique avec cette bande son que j'adore et qui rappel un peu celles des western spaghetti je trouve. Par contre j'ai découvert ce film à mon adolescence, celui avec lequel j'ai
grandi en "K7" est la Fureur du Dragon première version, c'est à dire non complète et avec Bruce Lee comme nom pour son personnage.


 


Donc fin marquante, pour l'enfant que j'étais, quand son ami serveur conclue en le voyant partir du cimetière:


 


"Dans ce monde de violence et de haine, Bruce Lee ne pourra compter que sur lui même, il faut lui souhaiter beaucoup beaucoup de chance."


 


Raaah et dire que d'autres films avec ce personnage allant de pays en pays devaient se faire.



Léo Tamaki 08/07/2010 12:09



Ola Lusitano :D


 


Ah c'est sans doute la même version que toi que j'ai vu dans le passé. C'est vrai que je me souviens qu'il y avait des tripatouillages avec des versions différentes de certains de ses films.


 


Ah je ne savais aps qu'il devait y avoir une série avec ce personnage. Dommage bien sûr...


 


Léo


 



Jean-Charles 24/06/2010 11:06



Bonjour Léo,


Merci pour cette petite séance nostalgie. Pour ma part mon souvenir "Bruce Lee" est la fureur du dragon, première sortie au cinéma entre potes (12 ans) à l'époque ou il y avait un vrai cinéma à
Sannois!


J'ai lu que tu envisageais d'ouvrir ton propre dojo sur Paris avec Issei, je vous souhaite toute la réussite possible dans cette entreprise et j'espère pouvoir vous rendre visite quelques fois
accompagné de joyeux Aïkidokas de Sannois


Bonne journée - Jean-Charles


 



Léo Tamaki 24/06/2010 19:54



Un cinéma à Sannois? Et pourquoi pas un club d'Aïkido aussi ;-)


 


Au plaisir de te revoir sur les tatamis!


 


Léo


 



Bekkay 23/06/2010 09:32



Salut léo,


tu savais que Jackie Chan s'était fait casser le nez par Bruce Lee sur cette scène ?!



Léo Tamaki 24/06/2010 19:14



Salut Bekkay,


 


Vraiment? Casser le nez? Je croyais qu'il avait juste été éjecté un peu violemment.


 


Léo


 



Arnaud 23/06/2010 02:35



j'ai vu le film etant ado et j'avais adoré, malgré le pincement au coeur du à l'image des japonais dans le film (je sortais de la série shogun aussi ;)


D'ailleur dans cette optique je crois que je lui prefere fist of legend (dont jet li participera au remake)


 


Et au niveau clin d'oeuil; Tarantino à visiblement repris plan par plan la scene ou Bruce lee tourne sur lui même couché au sol en assenant des coups de nunchaku pour la scene du massacre dans le
restaurant. (mais le nunchaku fut remplacé par un katana of course)



Léo Tamaki 24/06/2010 19:13



Ah oui les japonais n'ont pas le beau rôle... Etant moitié japonais ça me faisait toujours mal aussi :-( Mais je préfère tout de même l'original au remake avec Jet Li :D


 


Ah j ene savais pas pour l'hommage de Tarantino, merci pour l'info!


 


Léo