Budo no Nayami

Budoka no Kokoro, impression terminée

10 Novembre 2013 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Budoka no Kokoro

Un livre est généralement un travail de longue haleine, et Budoka no Kokoro (BnK) ne fit pas, loin de là, exception. Si le mûrissement du projet et le voyage à la rencontre des maîtres prirent un temps non négligeable, il fallu encore plus de patience pour chercher un éditeur, et finalement prendre la décision de l'auto-édition au vu de propositions insatisfaisantes. Un choix qui n'a pu voir le jour que grâce à la générosité et la bienveillance de tant d'entre vous.

 

 

Budoka no Kokoro impression 01

Budoka no Kokoro (BnK)

 

 

Le temps des choix

Mais une œuvre est aussi affaire de choix, et parfois de concessions, particulièrement lorsqu'elle est le fruit d'une collaboration. Ils ne furent pas toujours aisés et, si Frédéric ou moi avions été seul, la version finale aurait sans doute été différente. Mais nous nous sommes tenus à une règle simple, Frédéric avait le dernier mot pour le choix des photos, et moi pour celui des textes.

 

 

Budoka no Kokoro impression 05

 

 

Cela n'a pas été évident tant le matériel dont nous disposions était riche. Devant nous adapter au nombre de pages, il a fallu prendre des décisions drastiques. Des centaines de photos originales, Frédéric a fait une sélection d'images fortes. Des images rares qui, loin de la recherche de spectaculaire qui est trop souvent l'apanage des clichés destinés aux journaux spécialisés, nous plongent dans l'intime de ces Budokas d'exceptions.

Le choix pour les textes a, d'une certaine manière, été plus simple. Si nous avions envisagé une présentation de chaque maître accompagnée d'une biographie, le format ne nous l'a pas permis. Nous nous sommes donc effacés devant les paroles des Budokas, nous contentant de corriger fautes d'orthographe et ponctuation. Cela a permis de publier l'intégralité des entretiens réalisés durant des années sans les tronquer.

 

 

Budoka no Kokoro impression 02

 

 

Frédéric et moi avons tenté de nous effacer autant que possible, et le résultat final nous plaît beaucoup. Equilibré, il voit les paroles et images de ces maîtres se renforcer dans un dialogue simple et efficace.

 

Impression, le souci du détail

L'auto-édition a principalement été un choix dicté par la volonté d'avoir la plus grande qualité d'impression, pour avoir le meilleur produit fini. Perfectionniste, Frédérick est allé surveiller l'impression en direct au sud de la France; comme en témoignent les images qui illustrent ce post qu'il a prises sur place.

 

 

Budoka no Kokoro impression 04

 

 

Budoka no Kokoro impression 06

 

 

L'impression terminée, j'attends maintenant avec impatience le produit fini qui devrait arriver le 9 décembre, et que nous dédicacerons et enverrons immédiatement.

 

 

 

Budoka no Kokoro impression 03

 

 

Budoka no Kokoro impression 07

Prêts à envoyer ;-)

 

Partager cet article

Commenter cet article

JEGOU Raphael 14/12/2013 12:57


Bonjour Léo je viens de recevoir Budoka no Kokoro c'est un magnifique ouvrage. Merci beaucoup pour le temps consacré et le travail que vous avez fourni.


Bien coordialement.

Léo Tamaki 16/12/2013 12:36



Bonjour Raphael,


 


Merci pour ton message, et bonne lecture.


 


Amicalement,


 


Léo


 



Yannick 29/11/2013 10:27


Bonjour Leo,


 


tout comme Guillaume je découvre ton blog sur le tard et j'aimerai beaucoup commandé un exemplaire, il semblerait que cela soit possible. Quel est la procedure pour s'en procurer un?


Merci pour ce blog de qualité, je découvre à chaque post des choses nouvelles.

Léo Tamaki 05/12/2013 14:13



Bonjour Yannick,


 


Toutes les démarches pour
commander sont ici ;-)


 


Merci pour la lecture,


 


Léo


 



Sébastien 26/11/2013 19:51


Salut à tous!! Ayant travaillé dans le monde l'édition, je sais ce que représente ce travail. Surtout en équipe réduite. Mais je sais aussi que si la passion nous anime, les heures de travail et
la fatigue disprraissent comme par magie une fois le boulot achever.


Alors chapeau bas les gars!! et petite question: quel sera le thème du prochain ouvrage? (parce que je sais qu'en bossant sur un projet, milles autres nous viennent à l'esprit)


P.S: n'ayant pas pu "investir" sur ce projet (pour 2 raisons trop longues à expliquer ici), j'aimerais bien aussi émettre une option sur un des ouvrages en surplus...

Léo Tamaki 05/12/2013 14:11



Salut Sébastien,


 


C'est vrai que la joie d'avoir le livre en main fait oublier les efforts qu'il nous a demandés ;-)


 


Beaucoup d'idées pour d'autres ouvrages, mais trop pris par d'autres projets pour l'heure. Mais... I'll be back!


 


Sinon pour comander, tous les détails sont
ici.


 


Merci,


 


Léo


 



jean-claude defaux 24/11/2013 12:35


j'attends avec impatience mes deux exemplaires. j'offrirai le deuxième à une amie qui pratique l'aïkido depuis longtemps. tous mes voeux de réussite dans la voie de l'aïkido. ce dont je ne doute
pas.

Léo Tamaki 05/12/2013 14:07



Merci :-)


Les exemplaires partiront en début de semaine prochaine :D


 


Léo


 



antony 22/11/2013 16:01


Salut Léo,


Mes sincères félicitations à Frédéric Carnet et toi même et bravo à tous les deux pour votre volonté d'être allés au bout.


Je suis heureux de me dire qu'un jour je recevrai mon exemplaire de ce beau projet, et je pense pouvoir dire la même chose de notre Senseï.


Antony

Léo Tamaki 22/11/2013 16:38



Salut Antony,


 


Merci :-)


 


Léo


 



eric 22/11/2013 15:24


Bonjour Léo,


J'ai découvert ton site depuis que je pratique avec Issei sensei. Comment se passera la vente des exemplaires supplémentaires ? (j'ai malheureusement loupé les dons...). Merci en tout cas pour
tout ce que vous faites pour le Budo et pour ceux qui vous suivent. je vous en suis infiniment reconnaissant.

Léo Tamaki 22/11/2013 15:59



Bonjour Eric,


 


Je posterai les détails bientôt pour les quelques exemplaires supplémentaires ;-)


 


Merci pour la lecture, et bonne pratique!


 


Léo


 



Paul Wheeler 22/11/2013 13:43


Bonjour Léo.
C'est vraiment un travail dantesque. On ne se l'imagine pas forcément, mais quand on voit les photos on imagine -- en partie -- les efforts qui se cachent derrière ce projet. Ton engagement
passionné nous permet d'accéder à un travail de grande qualité (je parle autant de ce livre que d'aïkido). Et j'en suis vraiment heureux. Alors je te dis un grand merci.


Paul, Chaumont

Léo Tamaki 22/11/2013 13:46



Bonjour Paul,


 


Je vais être sincère, au départ je n'avais pas la moindre idée du travail que cela représentait, sinon je ne suis pas sûr que je me serai lancé :D


Et je crois que l'envoi ne vas pas être de tout repos non plus ;-)


 


Mais l'un dans l'autre je suis vraiment heureux car c'est une bele aventure, et je crois qu'au final tout le monde sera satisfait.


 


Merci en tout cas pour le soutien :-)


 


Amicalement,


 


Léo


 



Grégory 22/11/2013 06:34


Bonjour Léo 


Je ne m'attendais pas à un projet d'une telle envergure , un ouvrage regroupant de superbes photos (ça je m'y attendais) ,des textes aussi interessants et une mise en page aussi soignée .


Quel travail !!!


Bravo et merci à vous deux .


Et pour couronner le tout , je risque de le recevoir seulement quelques jours après mon anniversaire , ce qui ne gache rien .


A decembre sur les tatamis (je ronge mon frein) 


En attendant , prends soin de toi et des tiens . 


Grégory 

Léo Tamaki 22/11/2013 12:45



Bonjour Greg,


 


Je l'avoue, ce fut un projet qui a demandé beaucoup de temps, d'efforts, mais aussi de générosité de la part des maîtres. J'espère que nous aurons fait honneur à leur don.


 


Bon rétablissement, et à très vite j'espère.


 


Amicalement,


 


Léo


 



Simon 21/11/2013 22:50


Salut,


Bientôt au bout du chemin. Bon courage pour le travail restant ! Pour les félicitations, on attendra d'avoir le livre en main 


Amicalement,


Simon

Léo Tamaki 22/11/2013 12:43



Merci :-)


 


Amicalement,


 


Léo


 



Guillaume 21/11/2013 15:50


Bonjour Léo,


Je ne suis pas ton blog depuis très longtemps (mais je ne rate plus le moindre poste maintenant ;)) et j'avais raté ce projet de publication. J'imagine qu'il est trop tard pour en commander un
exemplère? 


Cordialement,


Guillaume (du Sakura Dojo)

Léo Tamaki 21/11/2013 19:02



Bonjour Guillaume,


 


J'ai fait imprimer quelques exeplaires supplémentaires que je proposerai à la vente d'ici quelques semaines.


 


Merci pour la lecture,


 


Léo