Budo no Nayami

Cours d'Aunkaï et conversation avec Akuzawa senseï

2 Février 2011 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Budo - Bujutsu

Enseigner l'Aunkaï

J'ai commencé à enseigner l'Aunkaï de façon régulière depuis l'ouverture du Kishinkan il y a trois semaines. Cela faisait déjà un certain temps que j'introduisais certains tanrens durant les stages d'Aïkido mais il s'agissait uniquement des exercices fondamentaux, maho et tenchijin, ainsi que de quelques applications à deux. Le fait de donner des cours réguliers me permet de faire travailler peu à peu des exercices plus variés et moins connus de la plupart des pratiquants de l'Aunkaï en France et c'est très agréable.

 

 

Léo Tamaki Aunkaï 01

Maho

(photo issue du blog de Manu, Guanyuan)

 

 

Comme le répète souvent Akuzawa senseï, "L'essence de l'Aunkaï se résume à maho et tenchijin.". Il ajoute ensuite souvent "Si vous devez affronter Le Banner dans quelques semaines vous n'avez qu'à faire maho quelques heures par jour.". Toutefois l'Aunkaï propose de nombreux exercices qui permettent de développer l'armature et les connexions sous d'autres angles, puis de les mettre en mouvement. C'est la possibilité de pratiquer ces exercices intéressants en groupe que me donnent les cours d'Aunkaï et c'est un luxe appréciable.

 

 

Stage national Aunkaï 2011 10

Pratique de l'Aunkaï à deux

 

 

Progrès parallèles

Ma pratique est le fruit de mes recherches auprès de mes différents maîtres. Si leurs façons d'utiliser le corps ne sont pas semblables, elles sont pour le moins, selon ma compréhension actuelle, compatibles. Et il arrive parfois que je découvre des rapports entre celles qui me paraissent les plus éloignées comme l'Aunkaï et le Shinbukan de maître Kuroda. J'avais depuis longtemps constaté certains liens entre ces deux écoles mais c'est récemment que j'ai noté un progrès dans mes suburis que j'attribue directement aux tanrens.

 

Le suburi de base du Shinbukan se pratique normalement avec le mollet de la jambe arrière à l'horizontale. Il est toutefois enseigné au départ avec une position intermédiaire beaucoup plus haute qui doit descendre peu à peu. Force est de constater que malheureusement même chez beaucoup d'anciens la position reste imparfaite. Kuroda senseï préfère d'ailleurs que la position soit haute si la posture est basse mais incorrecte.

Il y a peu j'ai constaté que j'arrivais à prendre une position relativement "correcte" (pour autant que je puisse en juger) tout en restant à peu près relâché. Les sensations que j'ai développées avec le travail de tenchijin et surtout de maho m'ont sans aucun doute permis ces progrès et c'est une très agréable surprise.

 

 

KURODA 0627

Enseignement du suburi, position intermédiaire haute

 

 

NAMT 07 Kuroda 2

Application du suburi dans le premier kata de Iaïjutsu du Tamiya ryu

 

 

Conversation nocturne/matinale avec Akuzawa senseï

Je converse régulièrement avec Akuzawa senseï grâce à Skype et je repense presqu'immanquablement à cette publicité où l'on voyait deux personnes âgées converser par téléphones portables, un occidental regardant le soleil se coucher et un asiatique le regardant se lever sur la muraille de Chine.

Ce soir nous avons notamment parlé de l'enseignement et maître Akuzawa me disait que cela l'avait énormément fait progresser. C'est une chose que j'avais remarquée avec l'Aïkido et que je ressens à nouveau avec l'Aunkaï. Les questions des élèves auxquelles on n'a pas pensé, les erreurs que l'on note chez eux et que l'on cherche ensuite chez soi, sont autant de sources de progrès.

 

 

Stage national Aunkaï 2011 11

Avec les quatre autres instructeurs désignés par Akuzawa senseï

 

 

Akuzawa senseï m'a aussi malheureusement annoncé que le stage d'été envisagé à Valence devait être reporté en raison de son calendrier trop chargé. Il m'a en revanche confirmé sa venue en Europe du 18 au 25 avril. Nous devrions normalement nous rendre à Bruxelles les 19 et 20, avant le stage de Paris du 21 au 24. Des infos plus précises très prochainement!

 

 

Akuzawa-53

Akuzawa senseï sera à Paris les 23 et 24 avril

 

 

Partager cet article

Commenter cet article

Alex 04/02/2011 07:42



Bonjour, bonsoir ;)


Voilà ... la machine est en route ! J'ai contacté le Brive Yoseikan Budo pour avoir les informations et formalités de participation au stage.


Tout a l'air de bien se passer et donc je devrais pouvoir assister au stage ! A très bientôt donc et ...


Bonne nuit et/ou bonne journée ;)



Léo Tamaki 06/02/2011 21:27



Bonsoir,


 


Bonne nouvelle! A très bientôt ;-)


 


Léo


 



Alex 03/02/2011 14:00



Bonjour,


J'apprécie vraiment que vous preniez le temps de répondre aux commentaires. J'ai rarement vu ça sur d'autres sites.


En tous les cas merci pour votre réponse et j'avoue qu'en cet instant, j'ai une envie furieuse de venir assister au stage Aïkido/Aunkai à Brive.


Quant à la formation instructeur, j'avoue ne pas me sentir le niveau pour la tenter ... Pourtant je n'ai jamais pratiquer l'aunkai me direz-vous ;) Et oui je suis impressionné :)


Je vais voir si j'arrive à intégrer la venue sur Brive dans mon "planning" ;) Celà fera encore un weekend de pris pour un stage ! Ca va devenir une habitude ;) Mais bon le chemin est long, très
long (que ce soit pour l'Aïkido, pour l'Aunkai ou pour venir à Brive d'ailleurs ;)


A très bientôt peut être alors ...



Léo Tamaki 04/02/2011 03:09



Bonjour Alex,


 


C'est bien naturel. Les gens prennent non seulement la peine de m'écrire mais aussi de me lire. J'estime que la moindre des choses est de leur répondre ;-)


 


Je serai heureux de vous voir à Brive si vous arrivez à vous libérer. N'hésitez pas à venir vous présenter, ça me fera plaisir.


 


Concernant la formation instructeur il s'agit "simplement" d'une formation intensive. Elle n'implique nullement que vous soyez obligé par la suite d'enseigner et des débutants y participent à
chaque fois.


 


Au plaisir de vous rencontrer,


 


Léo


 



Alex 02/02/2011 13:31



Bonjour Leo,


Votre site va devenir un de mes incontournables sur Internet ! J'y passe souvent et j'aime lire ce qui s'y trouve.


Concernant l'Aunkaï depuis que je lis votre site, je suis vraiment intéressé. Malheureusement et à ma connaissance des cours n'existent pas dans mon petit département (territoire de Belfort).


Ma question va paraitre futile, mais que me conseillez vous pour pouvoir pratiquer l'Aunkaï (sans envisager de déménagement en région parisienne ;)). Participer à certains stages est il
"suffisant" pour pouvoir pratiquer ensuite régulièrement ? Existe t-il des "livres" consacrés à l'Aunkaï qui poseraient les bases pour des personnes intéressées mais ne pouvant suivre les cours,
etc. ?


En attendant excellente continuation et j'espère bien venir assister à un de vos stages d'aïkido un de ces jours !


Alex



Léo Tamaki 03/02/2011 13:12



Bonjour Alex,


 


Merci pour les passages et la lecture!


 


Pour l'Aunkaï il y a en effet très peu de cours actuellement. Pour pratiquer l'idéal est de participer à une formation instructeur ou éventuellement un stage. Les bases peuvent être comprises et
assimilées en quelques jours et permettent de pratiquer et d'avancer même seul. Dans le cas où même la participation à un stage serait problématique il reste l'achat de DVD.


Il n'y a pas encore de livres mais nous encourageons Akuzawa senseï!


 


Au plaisir de pratiquer avec vous,


 


Léo


 



Damien 02/02/2011 12:24



La date est d'ores et déjà cochée sur mon agenda


Quant à l'enseignement, je reste encore dans l'expectative. Même s'il apporte beaucoup d'un certain point de vue, il me frustre aussi par d'autres aspects...



Léo Tamaki 03/02/2011 13:08



L'enseignement est évidemment aussi une charge et une responsabilité. Mais je pense que c'est, à partir d'un certain degré de pratique, un élément important et utile. J'espère que tu t'y mettras
bientôt ;-)


 


Léo


 



ByakkoZ 02/02/2011 09:32



Bonjour Léo :)


Bonne nouvelle la confirmation d'Avril.


Je vais donc mettre une option sur les billets de train de ce pas pour ces dates et voir pour les hotels ! plus on s'y prend tôt, mieux c'est :) J'espère être présent les 4 jours cette fois, ca
va dépendre si mon taf m'accorde quelques jours ou pas, vu que mon cdi débute la semaine prochaine.


Aprés c'est vrai que travailler à plusieurs est quand même un avantage non négligeable pour progresser plus rapidement.


En tout cas c'est assez incroyable cette capacité qu'a la pratique de l'aunkai à nous faire progresser dans n'importe quelle autre pratique.


Pour le moment j'en suis toujours aux bases avec principalement la pratique de maho. De temps à autres je ressent de nouvelles sensations, c'est assez étonnant. La dernière en date était une
pointe d'échauffement au niveau du pli inguinal, surtout côté gauche. Sensation qui à même perduré un petit moment aprés la fin de l'exercice. Bref, encore énormément de travail au niveau du
relachement. C'est là la principale difficulté que j'épprouve dans les tanren, essayer de me relacher, je suis quelqu'un de naturelement tendu/crispé.


 


Au plaisir de te revoir bientôt


 


David


 PS : pour fin Février à Brives, tu sais comment le stage va s'organiser et plus exactement quand aurta lieu l'initiation à l'aunkai ? Je ne pourrais pas venir les 2 jours mais peut etre que
pour une demi journée je pourrai me libérer.


 


 


 



Léo Tamaki 03/02/2011 13:07



Bonjour David,


 


J'espère en effet que tu arriveras à te libérer pour le stage.


 


L'Aunkaï produit en effet des résultats assez rapides de façon surprenante, m^meme chez des pratiquants de longue date. Cela tient je pense au fait que souvent les techniques sont privilégiées au
détriment d'un travail sur le corps. Le risque est que cela soit plus une gesticulation qu'un geste martialement efficace.


 


Tes sensations évolueront régulièrement de même que les possibilités de ton corps ainsi transformé. Les changements ne sont pas aussi visibles que ceux dus par exemple à la musculation mais ils
sont plus profonds, durables et intéressants.


 


Pour Brive il n'y aura pas de séparation par demi-journée malheureusement. J'intègrerai de nombreuses formes de travail tout au long du week-end.


 


A bientôt,


 


Léo


 



Amine 02/02/2011 08:45



Bonjour Léo,


j'espère que le stage de Valence ne sera pas reporté au delà du mois d'août, car je compte beaucoup sur les vacances d'été pour pouvoir y aller.(ça sera en plus une occasion de visiter Valence^^)


Il y a un mot qui m'échappe dans ton article c'est le terme de suburi.


 


A bientôt


 


Amine



Léo Tamaki 03/02/2011 13:02



Bonjour Amine,


 


Pardon je n'ai pas été clair, le stage d'Akuzawa senseï à Valence n'aura pas lieu cette année. Il te reste le stage de Hino senseï oou celui que je donne avec Brahim ;-)


 


Quand au terme suburi il s'agit d'exercices où l'on enchaîne les coupes ou frappes fondamentales.


 


A bientôt,


 


Léo