Budo no Nayami

Daïto ryu Takumakaï, Jean-Antoine Gonzalez

24 Avril 2014 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #NAMT et Aïki Taïkaï

Aux origines de l'Aïkido

Au niveau technique, il est maintenant de notoriété publique que l'Aïkido est principalement issu du Daïto ryu. S'il en existe plusieurs écoles, le Takumakaï est l'un des plus intéressants pour les aïkidokas, car son cursus est basé sur l'enseignement de Takeda Sokaku, mais aussi de Ueshiba Moriheï. En effet, Hisa Takuma, l'expert qui est à l'origine de cette école, étudia directement avec ces deux grands experts. Guillaume Erard qui étudie cette école, a fait une présentation très intéressante de cet expert "à la croisée des chemins". A noter que Eric Grousilliat et Olivier Gaurin sont aussi membres du Takumakaï.

 

Jean-Antoine Gonzalez

Jean-Antoine Gonzalez débute la pratique martiale par la Savate. Lorsqu'il s'établit en Australie en 2001, il pratique brièvement l'Aïkido Iwama ryu avant de trouver l'unique dojo de Daïto ryu de tout le continent australien, et l'un des très rares hors du Japon. Il y étudiera jusqu'à son retour en France en 2006.

C'est ensuite en Finlande et au Japon où il se rend plusieurs fois par an depuis 2007, qu'il continuera son apprentissage. Et c'est cette même année qu'il créera, sur l'injonction de Kawabe senseï, le Takumakaï France. Jean-Antoine Gonzalez est l'un des huit non-japonais autorisés à enseigner le Daïto ryu Takumakaï, et le seul français.

 

Démonstration du Takumakaï lors du 19ème Kobudo Taïkaï d'Osaka en 2013, avec la participation de Jean-Antoine Gonzalez:

 

 

 

 

Je n'ai pas encore rencontré Jean-Antoine Gonzalez, mais nous avons eu d'intéressants échanges. En voici un extrait:

 

"Ce qui m’a d’abord intéressé dans le Daïto-ryu c’est sa richesse, sa profondeur, sa versatilité et le réalisme des enseignements.

 

Ce n’est pas le fait d’apprendre des milliers de techniques qui me motive maintenant, mais plutôt cette constante recherche sur ce qui lie les techniques entre elles, ce qui les rend efficaces, ce qui définit une bonne stratégie, et les moyens de contrôle du ou des adversaires."

 

Le Daïto ryu à la NAMT et au Taïkaï

Le Takumakaï est la plus importante école de Daïto ryu du Japon en nombre de pratiquants. Elle est aussi celle qui a le répertoire technique le plus vaste, transmettant en son sein l'enseignement de Takeda Sokaku, Ueshiba Moriheï, et Takeda Tokimune. Intimement liée à l'Aïkido de par l'histoire de son Fondateur, elle est une porte d'entrée intéressante pour tous les pratiquants désireux d'aller à la recherche des origines de leur discipline.

 

 

Jean-Antoine Gonzalez NAMT et Aiki Taikai 2014

 

 

AIKITAIKAI 14

 

 

NAMT 14

 

Partager cet article

Commenter cet article

Furinkazan 19/06/2014 13:06


Bonjour Leo,


J'ai visité le site de ce groupe, et il n'est pas très clair au niveau de l'enseignement. Est-ce qu'il enseigne la discipline quelque part en France ?

Léo Tamaki 20/06/2014 01:47



Bonjour,


 


Je t'invite à les contacter directement, mais il me semble qu'il y a enseignement, maos sans doute de façon irrégulière car Jean-Antoine passe beaucoup de temps au Japon.


 


Léo


 



Stéphane 26/05/2014 22:05


Bonsoir Léo,


On reconnaît un peu, il me semble, de la pratique d'Alain Floquet, qui a étudié auprès de Takeda Tokimune, je crois, en tout cas qui y intègre une partie Daïto Ryu.


A bientôt


Stéphane

Léo Tamaki 28/05/2014 14:45



Bonjour Stéphane,


 


Il y a en tout cas des racines communes dans la mesure où il y a eu des liens entre Takeda Tokimuned'un côté, et Alain Floquet et le Takumakaï de l'autre.


 


A bientôt,


 


Léo