Budo no Nayami

Daniel Toutain à l'Aïki Taïkaï et la NAMT10

15 Novembre 2010 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #NAMT et Aïki Taïkaï

A l'école des pionniers
Daniel Toutain a débuté l'Aïkido en 1968 avec Noro Masamichi senseï. Il suivra son enseignement pendant dix ans et deviendra l'un de ses proches assistants ayant pour responsabilité de donner cours à son dojo. Ne désirant pas le suivre dans l'aventure de la création du Kinomichi il fait alors la rencontre de Tamura Nobuyoshi senseï. Il suivra son enseignement pendant neuf ans, dont quatre de façon intensive. Il occupe en outre à l'époque d'importantes responsabilités fédérales.
Pratiquant le Iaïdo en parallèle de l'Aïkido il débute ensuite le Wing Chun dans lequel il s'investit avec enthousiasme.

 

 

DanielToutain by StefBravin03

Daniel Toutain

(photo Stéphane Bravino)

 

 

La rencontre avec Saïto senseï
Daniel Toutain fait alors la rencontre de Saïto senseï. S'étant longtemps inspiré de lui à travers ses livres et vidéos il découvre en pratiquant sous sa direction une profondeur que ces documents pédagogiques ne pouvait qu'effleurer. Séduit par l'homme et sa technique il ira étudier deux ou trois fois par an au Japon sous sa direction à Iwama durant dix ans, tout en suivant la quasi totalité des stages que celui-ci venait donner en Europe.

Daniel Toutain deviendra l'un des plus proches élèves de Saïto senseï, celui-ci lui accordant sa confiance au point de le charger de traduire sa série de livre Takemusu Aïkido, d'organiser ses venues en France et de faire passer les grades Iwama, tant dans le travail à mains nues, Taïjutsu, que celui des armes, Bukiwaza.

 

 

Daniel-Toutain_15.jpg

Saïto Morihiro et Danel Toutain à Iwama

 

 

Ambassadeur de l'Aïkido Iwama ryu
Aujourd'hui Daniel Toutain est l'un des chefs de file du courant Iwama dans le monde. Son organisation, IRIA (Iwama ryu international academy) est représentée dans 8 pays et compte une cinquantaine de dojos dont 35 en France.

 

 

Daniel-Toutain_04.jpg

Daniel Toutain, l'un des principaux ambassadeurs de l'Aïkido Iwama ryu

 

 

Respect et gratitude
Lorsque j'ai rencontré Daniel Toutain j'ai immédiatement apprécié l'homme. Craignant de tomber sur un intégriste j'ai découvert un homme au discours posé capable de prendre du recul sur sa pratique et celle de ses maîtres, ne ressentant pas la nécessité de dénigrer ce qu'il faisait hier pour valider ses choix d'aujourd'hui.

Il est peu d'experts, en particulier occidentaux, qui n'aient suivi que l'enseignement d'un maître. La plupart évoquent généralement leur parcours en insistant que sur celui qui les marqua le plus. Daniel ne fait pas partie de ceux-là, évoquant toujours spontanément Tamura senseï et Noro senseï. Voici ce que j'avais écrit il y a quelque temps sur lui:

"Lorsque je l'ai interviewé j'ai été très curieux de comprendre de quelle façon dont il avait pu lier dans son travail la pratique de trois maîtres aussi différents que Noro senseï, Tamura senseï et Saïto senseï. Après la longue conversation que nous avons eue j'ai eu le sentiment que maître Noro avait libéré son corps, maître Tamura son esprit et maître Saïto sa technique.
Cela ne sous-entend évidemment pas que chacun de ses maîtres ne possédaient un corps, un esprit ou une technique libre, simplement que c'est soit ce qui était le plus marquant chez eux, soit ce qu'ils sont capables de libérer le plus chez leurs élèves."

 

 

Daniel-Toutain_12.jpg

Un corps, un esprit et une technique libres

 

 

Puissance et précision
Lorsque j'ai demandé à Daniel s'il avait une vidéo que je pourrai utiliser pour présenter son travail il m'a conseillé celle-ci:

 



J'ai beaucoup aimé cette vidéo où l'on sent toute l'énergie de Daniel, sa puissance et sa précision.

 

 

Daniel Toutain et Tamura senseï en vidéo
Daniel m'a par ailleurs donné quelques précisions très intéressantes sur les deux films tirés des archives du PAC où l'on voit Tamura senseï dans les années soixante-dix.

Il m'a indiqué que le premier avait été probablement tournée à Strasbourg et que le uke est Paul Muller, ce qui ne laisse en effet aucun doute lorsqu'on regarde attentivement le clip.

 

 

 

 

Le second film aurait été tourné à Orléans et… Daniel serait le uke que l'on voit au début. Bientôt quarante ans nous séparent de ces films et les jeunes pratiquants fougueux sont les maîtres d'aujourd'hui…

 

 

 

 

Daniel Toutain à l'Aïki Taïkaï et la NAMT
Lorsque j'ai voulu créer le Taïkaï il était très important pour moi de voir le plus grand nombre de styles représentés. Le nombre limité de créneaux dans une journée, le délai de réponse très court et les invitations tardives ont fait que certains courants ne le seront malheureusement pas. Mais je suis content que parmi ceux présents figure l'Iwama ryu.

Je suis aussi vraiment heureux que Daniel ait accepté de répondre à mon invitation pour la soirée. Je sais qu'il ne participe généralement pas à ce type d'événement et j'ai été touché par son accord. Sa démonstration sera sans aucun doute l'un des moments phares de la 4ème NAMT.

 

 

DanielToutain by StefBravin01

Daniel Toutain

(photo Stéphane Bravino)

 

 

 

Daniel Toutain animera un cours d'Aïkido de 15h30 à 17h00 dans la salle centrale lors de l'Aïki Taïkaï qui aura lieu au stade Coubertin le 21 novembre.

 

 

Attention les préinscriptions par courrier doivent impérativement être envoyées avant le 16 novembre. Au-delà merci de les amener à Masamune afin de profiter du tarif réduit ou de vous inscrire sur place.

 

 

aiki takai 2010 1.1

 

 

Daniel Toutain fera par ailleurs une démonstration lors de la quatrième Nuit des Arts Martiaux Traditionnels, la NAMT10.

 

 

NAMT2010 V4.1.1

 


Partager cet article

Commenter cet article