Budo no Nayami

Démonstration de Yamada Yoshimitsu senseï en 1964!

10 Mars 2014 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Budo - Bujutsu

New York 1964. Yamada Yoshimitsu a vingt-six ans. Après avoir été uchi-deshi de Ueshiba Moriheï durant huit ans, il réalise enfin son rêve, s'installer à New York. Tout n'est pas facile. Le peu d'argent que son père lui a donné croyant qu'il allait étudier à l'université Columbia lui permet à peine à joindre les deux bouts. Diverses fédérations cherchent à l'enrôler mais il tient bon, même si cela signifie dormir au dojo, l'Aïkikaï de New York. L'esprit ferme et le cœur plein d'espoir il multiplie les initiatives sans s'économiser. Parmi elles, la participation de l'Aïkido à une Exposition Universelle, la Foire internationale de New York. En voici plusieurs séquences (Yamada senseï est présent à partir de 1,45):

 

 

 

 

 

J'aime beaucoup ces courts films. Il y a une innocence dans ces présentations "brut de décoffrage". Nous sommes en 1964, et au Japon même l'Aïkido, loin d'être connu par tous, est dans sa phase de plein essor. Le Fondateur est encore vivant, Tamura Nobuyoshi a trente-et-un an et vient de partir pour la France où Noro Masamichi, vingt-neuf ans, réside depuis déjà trois ans. Comme Yamada, c'est à vingt-six ans qu'il était parti à la conquête du monde.

 

Il est amusant de voir sur ces vidéos, que les bases de la pratique de Yamada senseï sont déjà posées. Comme dans les vidéos de jeunesse de ses compagnons de pratique, on perçoit l'essence de son travail. Dans les plus anciens films que l'on ait d'eux, on perçoit une recherche d'expansion chez Noro senseï, de concentration chez Tamura senseï, et de circularité chez Yamada senseï. Les années passant leur Aïkido s'affinera, s'épurera, pour arriver au travail que nous pouvons apprécier aujourd'hui. Mais rien ne remplace le plaisir de voir l'enthousiasme, l'énergie et la vigueur de leurs premiers films.

 

 

Yamada Yoshimitsu hombu dojo

Yamada Yoshimitsu au Hombu Dojo

 

 

Oscar Ratti

D'après les informations du film, Oscar Ratti serait l'un des participants aux démonstrations. Né en Italie en 1928 et décédé en 2005 à New York, Oscar Ratti est l'un des pionniers de l'Aïkido aux Etats-Unis. Pratiquant de Judo et de lutte gréco-romaine, il débuta l'Aïkido avec Ohara Yasuo, le premier professeur d'Aïkido de la côte ouest des Etats-Unis.

 

Oscar Ratti est l'auteur de nombreux livres, en particulier du célèbre "Aïkido, introduction à la sphère dynamique".

 

 

Yamada Yoshimitsu 1957

Yamada Yoshimitsu, 1957

 

 

Partager cet article

Commenter cet article