Budo no Nayami

Démonstration Léo Tamaki à la NAMT10

1 Décembre 2010 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #NAMT et Aïki Taïkaï

C'est presque dix jours après le Taïkaï et la NAMT que je trouve véritablement le temps de me remettre devant le clavier. Dix jours très actifs durant lesquels j'ai donné un stage à Valence chez mon ami Cesar De La Cal mais aussi mis au point les détails de stages d'été, notamment des Master Class d'une semaine qui s'y dérouleront et sur lesquelles je reviendrai bientôt.

 

 

SPO7291 copie

 

 

Démonstration à la NAMT

Le Taïkaï et la NAMT ont été de grands succès et je reparlerai aussi tranquillement des détails et des évènements qui eurent lieu en coulisses. Je voudrai aujourd'hui revenir sur la démonstration que j'ai effectuée qui a été une intéressante leçon et une des raisons indirectes, hormis mes occupations et ma fainéantise, de mon manque d'activité sur le net ces derniers jours.

 

Cette année un grand nombre de démonstrations ont été filmées par des spectateurs. Ce fut notamment le cas de la mienne par Istep.

 

 

 


 

 

Comme je le supposais je n'ai pas eu le temps de faire de véritable répétition et nous nous sommes simplement retrouvé à la fin du cours le samedi avec Julien Coup, Yannick Le Fournis et Antoine Chatry, puis un peu avant de faire la démonstration le dimanche avec Isseï qui nous rejoignit.

 

Je tiens ici encore à les remercier pour leur présence car si l'expert effectuant la démonstration est celui à qui l'on pense généralement, celle-ci ne peut être considérée comme réussie que s'il a pu exprimer pleinement ce qu'il désirait. C'est un rôle ingrat et très demandeur, à fortiori lorsqu'il n'y a pas de véritable préparation et que l'on est fatigué comme les quatre l'étaient après une journée à pratiquer ou à assurer l'organisation des évènements.

 

 

SPO7321 copie

 

 

Une vague de douleur

Bien que je n'ai encore jamais pris le temps de préparer une démonstration il s'agit d'un exercice que je prends au sérieux. Comme je l'expliquais dans cet article lors de la NAMT09 j'avais voulu créer une tension palpable, montrer l'intensité qui peut se dégager de la pratique. Et c'est la même chose que j'avais décidé de faire cette année.

 

C'est ainsi que débuta la démonstration jusqu'à ce que je sente une vive douleur dans l'annulaire gauche. Je profitais alors d'une immobilisation pour voir que ce doigt faisait un angle à 45° et était de plus vrillé. Dès lors la tension augmenta d'un cran supplémentaire car je ne voulais à aucun prix que cela influe d'aucune manière que ce soit sur la démonstration.

 

 

SPO7384 copie

 

 

Bien que j'ai regardé la vidéo plusieurs fois j'ai été incapable de voir à quel moment je m'étais tordu le doigt. Grâce à l'adrénaline il fonctionnait encore vaguement mais on voit par exemple à 3,27 que je ne peux pas utiliser ma main gauche correctement pour faire la technique. On voit par ailleurs à 3,51 lorsque je tire dessus pour que tout se remette en place correctement.

 

Une fois la démonstration terminée les secouristes m'ont examiné mais malgré leur gentillesse je fus désagréablement surpris qu'ils m'avouent ne pas avoir de quoi faire une attelle. D'autant plus lorsque j'appris qu'ils étaient bénévoles et que les 1 000€ que leur présence coûtait à l'organisation ne couvraient que les frais de matériel.

 

 

SPO7382 copie

 

 

Aujourd'hui je suis loin d'avoir récupéré et il semble que je me sois fait un arrachement ligamentaire. Mon doigt a toutefois récupéré beaucoup de sa mobilité et je ne souffre presque plus.

 

Les démonstrations sont des occasions d'évoluer car elles nous mettent face à nous-mêmes. Sans présenter le danger d'une confrontation elles n'en restent pas moins des situations de stress et sont des leçons précieuses. Dimanche dernier j'ai noté avec satisfaction que j'ai pu gérer la douleur sans perdre ma concentration et sans que cela se remarque. J'ai aussi pu apprécier le niveau de mes quatre ukes qui se sont adaptés dans l'instant aux techniques que j'ai effectuées et m'ont permis de pratiquer librement. Encore merci et bravo à eux.

 

 

SPO7384 copie

 

 

Photos Thierry Romero

 

 

Partager cet article

Commenter cet article

yoan 09/12/2010 11:50



Bonjour Leo,


Je suis eleve de Daniel Toutain que j'accompagnais lors de la journée de la NAMT 2010 on s'est coisés brievement alors que tu veillais au bon deroulement de cette exellente manifestation je
voulais tout simplement te remercier pour ton acceuil ta gentillesse et ta disponibilité,ta demonstration etait tres propre et coherente j'ai beaucoup apprecié. Au plaisir de te croiser a
nouveau.


Amicalement


Yoan



Léo Tamaki 09/12/2010 22:59



Bonjour Yoan,


 


Merci de ta présence au côté de Daniel. Je suis content que tu aies apprécié la manifestation.


 


Merci aussi de ton commentaire sur ma démonstration. Je suis heureux que tu y aies décelé une cohérence.


 


Au plaisir de te croiser à nouveau.


 


Amicalement,


 


Léo


 



Amine 08/12/2010 01:50



Bonjour Léo


 


Félicitations pour cet Aîki Taïkaï, pour l'organisation impeccable déjà et plus particulièrement pour ta superbe prestation à la NAMT, j'en suis d'autant plus impressionné du fait de ta blessure
(guerrie depuis je l'espère).


Avec tous les éloges que j'ai déjà pu lire dans les commentaires de cet article je ne risque pas d'être très original, mais je tiens quand même à dire que ta démo est celle qui m'a le plus
marqué, et pourtant j'ai eu la chance d'assister aux répétitions la veille!!


Au delà de tes qualités intrinsèques à toi et à tes uke, je pense que l'intensité que tout le monde a ressenti vient aussi de l'abscence de musique. Si je me rappèle bien tous les autres
participants ayant présenté leur discipline ont accompagné leur démo d'une ambiance sonore.


En ce qui concerne ta façon de pratiquer (le peu que j'en ai vu en tout cas) je pense que cela aurait été superflus ta performance se suffit à elle même.


Je salue donc ce choix de ta part et espère te revoire très bientôt.



Léo Tamaki 08/12/2010 02:13



Bonjour Amine,


 


Merci pour ton très sympathique message.


 


Mon doigt n'est pas encore guéri mais cela s'arrange peu à peu.


 


Concernant la musique c'est en effet un choix. Si un jour je trouve le temps de préparer une démonstration je choisirai sans doute un morceau. Pour l'instant j'en suis loin :D


 


Au plaisir de te revoir ;-)


 


Léo


 



Aymeric Oval 04/12/2010 19:07



Bonjour Léo. Je suis un de ces bretons venus en nombre voir DT le matin à Villejust et le soir à la NAMT. Je savais bien sûr que tu y serais, et je te lis comme mes collègues depuis fort
longtemps. Le souvenir, et le ressenti, principal est celui d'une extraordinaire réussite de l'aiki tai kai et de la démo, qui transcendait tout ce que l'on peut entendre ou lire sur les divers
courants. En trois mots, c'était vraiment aiki ! Et j'ajouterai que même avec le doigt (nous ignorions) en vrac, ta démo était un vrai bonheur. Merci infiniment pour tout ce boulot que tu fais.



Léo Tamaki 05/12/2010 03:21



Bonjour Aymeric,


 


Merci à toi d'être venu avec Daniel.


 


Cela me touche de savoir que toi et tes collègues me lisez à l'occasion.


 


Je suis heureux de voir que l'évènement t'a laissé un bon souvenir et c'est le retour général que j'ai eu. En effet les querelles étaient remisées au placard et tout le monde a pratiqué avec tout
le monde dans la plus grande simplicité.


 


Je suis aussi touché que ma démo vous ai plu.


 


Merci pour la lecture, la participation et le très sympathique commentaire. Au plaisir de pratiquer avec toi.


 


Léo


 



SeB 02/12/2010 22:52



Bonjour Leo,


je viens de regarder la video, ce fut une belle demonstration. J'ai particulierement aime le travail au tanto. Bon retablissement pour ton annulaire!


SeB



Léo Tamaki 03/12/2010 23:39



Bonjour SeB,


 


Merci je suis content que le travail t'ai plu ;-)


Le doigt va un peu mieux :D


 


Léo


 



Blutack 02/12/2010 14:07



Sympa, ta démonstration ! Comment tu la définirais ? Souple et en finesse ou en puissance et technique ? Allez un peu d'autocritique !



Léo Tamaki 02/12/2010 17:29



Ha ha, je dirai surtout intense. Pour le reste j'espère que les autres qualités étaient là à des degrés divers. Bien entendu il y a des points que je dois corriger et/ou améliorer ;-)


Je dois dire que j'ai été satisfait de la démonstration. Pas parce que cela représente un haut niveau ou quelque achèvement que ce soit, loin de là. Simplement il y avait des géants qui sont
venus montrer des sommets de l'Aïkido. De mon côté je voulais montrer un moment de pratique intense et sous tension et je crois que l'objectif était atteint.


Léo


 



Erwan 01/12/2010 20:31



Bonsoir Leo,


Tu as du le remarquer mais il semble qu'il y ait un problême de répétition sur tes réponses...plusieurs fois les mêmes phrases...


Magnifique démonstration en tous cas! J'aurai voulu être là!


A très bientôt


Amicalement


Erwan



Léo Tamaki 01/12/2010 22:21



Bonsoir Erwan,


 


J'ai reçu en effet quelques messages me l'indiquant, merci.


 


Je crois que j'ai tout corrigé.


 


Amicalement,


 


Léo


 



Fabien 01/12/2010 17:49



Un grand bravo à vous tous et un grand merci pour cette magnifique démonstration doublée, même si nous venons de l'apprendre d'une belle leçon de volonté.


Prêts pour samedi ?



Léo Tamaki 01/12/2010 19:17



Merci Fabien.


 


Prêt pour samedi bien sûr! ;-)


 


Léo


 



Eric 01/12/2010 15:50



Copieur...il semblerait que tu es la même blessure que sensei


Bon rétablissement


 



Léo Tamaki 01/12/2010 19:16



Oui c'est à peu près la même chose :-(


Quand je pense qu'il a asuré toute la formation comme ça!


 


Léo


 



alainW 01/12/2010 15:44



Je n'ai malheureusement pas pu assister aux démonstrations. Y aura t il un DVD ou une diffusion sur Youtube de tous les intervenants ?



Léo Tamaki 01/12/2010 19:15



Beaucoup de vidéos sont déjà disponibles sur internet mais un DVD complet sera aussi disponible d'ici quelques semaines.


 


Léo


 



Spiral 01/12/2010 15:33



Konnichiwa !


perso, j'ai senti cette vague de tension, sentiment partagé avec mes accolytes, Patrick,Raph, et Montaine.


De loin nous n'avons pas vu le doigt, mais c'est encore monté d'un cran, il y a vait un côté plus "expéditif". J'ai bcp apprécié la concision et la dynamique.


bravo également aux Uke, je pense qu'à leur place j'aurais perdu aux quatre coins du tatami, bcp de membres ! ;-))


Seeyou


Tangi



Léo Tamaki 01/12/2010 19:15



Bonjour Tangi,


 


Très beau travail des uke en effet qui m'ont permis de donner libre cours à la pratique et ont su gérer les tensions physiques et mentales.


 


Amicalement,


 


Léo