Budo no Nayami

Emerson Santos, Capoiera

23 Novembre 2012 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Budo - Bujutsu

La Capoiera est un art martial afro-brésilien. Puisant ses racines dans les techniques de combat de peuples africains, elle s'est transmise et a évolué au Brésil, mais aussi sous des formes et noms différents en Martinique, à la Guadeloupe, la Réunion, à Mayotte, à Haïti ou Cuba par exemple.

 

 

Emerson Santos 03

Emerson Santos

La Capoiera est intimement liée à la musique

 

 

Esthétique et enthousiasmante, la Capoiera est aujourd'hui pratiquée dans le monde entier. Comme toute discipline martiale, elle compte des courants très divers, certains insistants sur la préservation des formes anciennes comme la Capoiera Angola, et d'autres défendant une évolution avec un accent sur le combat comme la Capoiera Regional.

 

 

Emerson Santos 01

 

 

Un art tout en écoute et sensations

Il n'y a généralement pas de contact dans l'entraînement à la Capoiera. Pourtant il s'agit d'une discipline où l'écoute et le travail de sensation est primordial. Si l'aspect spectaculaire est ce qui saute le plus aux yeux, une observation approfondie permet, loin des tours de force et autres sauts périlleux, de voir une très grande subtilité chez les experts de cet art. Et leur travail ne ressemble-t-il pas à celui de certains experts d'Aïkido qui présentent des exercices sans contact?

 

 

Emerson Santos 02

 

 

Art martial armé ou à mains nues?

Les racines et l'histoire de la Capoiera sont très mal documentées en raison de leur origine. Certains historiens des arts martiaux expliquent que la Capoiera se pratiquait à l'origine armé de rasoirs. Cela semble plausible dans la mesure où il s'agissait d'une des rares armes que pouvaient se fournir les esclaves. Par ailleurs nombre de mouvements, notamment les esquives privilégiées par rapport aux blocages, prennent ainsi tout leur sens.

 

 

Emerson Santos en action

 

 


Emerson Santos à la 6ème Nuit des Arts Martiaux Traditionnels

 

Date:

Samedi 24 novembre

 

Lieu:

Grande Halle Carpentier

81 Bd Masséna

75013 Paris

 

Horaire:

19H30 à 23h30

 

Tarifs:

1ère catégorie 30€

2ème catégorie 20€

 

 

 

 

Billets disponibles sur Fnac.com et Ticketnet.

 

 

 

NAMT dark new-01

Partager cet article

Commenter cet article

Salles de Sport Toulouse 26/11/2012 11:20


Un art martial vraiment particulier, je ne savais pas que les racines étaient africaines... on parle souvent de la capoera au Brésil...


Je trouve vraiment leurs mouvements spectaculaires

Léo Tamaki 28/11/2012 10:06



Oui c'est une discipline très spectaculaire. Et Emerson bouge vraiment très bien. Il a fait preuve de beaucoup de virtuosité samedi soi ;-)


 


Léo