Présentation

Liens

Recommander

Lorsqu'il était en colère Osenseï était effrayant! Il ressemblait à un akaoni, un démon à face rouge. Mais il y avait aussi tous ces moments où son visage était doux comme celui d'un enfant… Il avait en lui ces deux facettes et il pouvait être tour à tour doux ou terrifiant.


Ueshiba Morihei 090

Un jour Osenseï me demanda "Shimizu, tu n'aimes pas le pain?" J'étais toujours affamé donc je lui répondis "Si, si, j'aime bien le pain." "Alors va acheter du pain." me dit-il. "Demande de l'argent au bureau."
"Quel pain dois-je acheter senseï?"
"N'importe lequel. Ah j'aime bien le pain brioché, achète du pain brioché."
Je suis donc parti et j'ai acheté trois ou quatre pains. J'étais assis là, près de lui. Il regarde les pains et ils sont de différentes tailles. Il les observe un moment puis prend le plus petit et me dit "Tiens, mange." (rires)

S'il comparait je pensais qu'il allait me donner le plus grand! Osenseï pouvait être très enfantin. (rires) C'était un côté très attachant…

Tout le monde le considérait comme divin. Et il est vrai qu'il était un kami de l'Aïkido. Mais c'était aussi un être simple et bon. Un homme tout simplement…
C'était vraiment quelqu'un de bon. Comme il n'en apparaît que tous les 50 ou 100 ans. C'était un être exceptionnel et le côtoyer a été un véritable trésor.



Ueshiba Morihei 091


Shimizu senseï
a été l'un des plus proches disciples de maître Ueshiba, lui servant de partenaire, l'accompagnant, le servant pendant des années. Il est non seulement un lien direct avec la pratique d'Osenseï mais aussi avec son humanité. Un aspect qui disparaît malheureusement peu à peu à mesure que ses contemporains nous quittent, ne laissant que l'image froide et terne d'un surhomme et d'un saint. Combien plus riche et attachante est celle que nous dépeint maître Shimizu…


Shimizu senseï donnera un stage en France les 27 et 28 février.


Attention, aujourd'hui est le dernier jour pour envoyer vos inscriptions. Passé cette date il vous sera demandé de vous déplacer chez Masamune afin de bénéficier du tarif préférentiel de la préinscription.



affiche shimizu sensei 02 2010 V3 Fr web


Note:
Ces entretiens font partie d'une nouvelle série enregistrée. Il est possible que des erreurs se soient glissées dans mes retranscriptions mais j'ai pensé que l'intérêt des réponses dépassait le risque de mes fautes. Je prie les lecteurs de considérer ces entretiens comme des conversations rapportées qui pourront nourrir des réflexions et non comme paroles d'évangiles.



Par Léo Tamaki - Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 20 février 2010 6 20 /02 /Fév /2010 00:01
Retour à l'accueil

Stages Léo Tamaki

Cours Aïkido Léo Tamaki

Commentaires récents

Syndication

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés