Budo no Nayami

Fin de la Master Class et formation instructeur Aunkaï

15 Décembre 2009 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Budo - Bujutsu

Alors qu'Akuzawa senseï profite d'une journée de repos bien méritée à flâner dans Paris et admirer les décorations de Noël, je suis certain que les nombreux participants de ses cours ont le corps et l'esprit emplis de ses enseignements.


Akuzawa décembre 09 012

Formation instructeurs
La première partie de la formation instructeurs a été un grand succès. Sous la forte demande Akuzawa senseï a finalement accepté de dépasser le quota prévu et nous avons été une quinzaine à suivre ce séminaire détaillé passionnant. Ces heures d'entraînement en petit comité ont été l'occasion de revoir en détail tous les fondements de l'Aunkaï, senseï reprenant patiemment tous les éléments un à un afin d'être certain de leur compréhension et leur intégration.

Lors du dernier après-midi chacun a démontré les formes afin d'être corrigé par Akuzawa senseï et de recevoir les indications concernant les points à travailler jusqu'à la seconde partie de la formation au printemps. Je dois dire que j'ai réellement été stupéfait du niveau général des participants et de la beauté et la pureté des formes de plusieurs d'entre eux.
Maître Akuzawa était lui-même extrêmement satisfait et l'a répété à plusieurs reprises, écarquillant parfois les yeux devant la prestation de certains et demandant à plusieurs occasions si c'était bien la première fois qu'ils pratiquaient la méthode.

Bien entendu il ne s'agissait que de la première partie du premier niveau qui permettra de commencer le développement de l'école. Chacun des participants était bien conscients de cela, d'autant plus que plusieurs sont déjà des enseignants confirmés d'autres disciplines.
Comme je le disais l'ambiance du groupe fut excellente et permit un travail détendu et concentré. Je suis certain aujourd'hui que l'Aunkaï a posé la première pierre d'un développement qui sera couronné de succès. Une fondation solide comme le requiert cette méthode si précise.


Akuzawa décembre 09 008

Master Class

Les cours ouverts au public furent aussi passionnants. Cette fois-ci Akuzawa senseï continua le travail commencé lors des premières Master Class après une brève révision des fondamentaux que nous travaillions parallèlement en détail dans la formation instructeurs.
Akuzawa senseï fit travailler l'utilisation de la "structure" dans le mouvement, d'abord simplement en déplacement puis dans des actions plus complexes. Manabu-san et lui-même me confièrent qu'il démontrait des choses qu'il faisait très rarement travailler même à Tokyo. C'est une chance mais aussi un grand danger pour les pratiquants. La chance d'avoir la possibilité de voir ce stade avancé et le prolongement de ses stages antérieurs, mais le danger de vouloir s'y atteler sans travailler les fondations. Les pratiquants de l'Aunkaï de Tokyo travaillent sans relâche ces fondements et j'espère que chacun ici en fera autant malgré la difficulté de ne pas être guidé de façon aussi soutenue. Ce n'est qu'ainsi qu'il est possible de développer un corps uni tel que celui de ses élèves avancés qui l'ont accompagné aujourd'hui ou hier, Miyagawa-san et Manabu-san.


Akuzawa décembre 09 002

La pratique d'Akuzawa senseï
Il est toujours un peu prétentieux et risqué de s'exprimer sur le travail de quelqu'un dont le niveau est bien supérieur au nôtre. Je ne peux toutefois m'empêcher de noter ce qui me semble être une évolution chez maître Akuzawa. Ayant eu l'occasion de lui servir régulièrement de partenaire, par le passé et cette fois-ci, j'ai remarqué une économie de mouvements de plus en plus marquée ainsi qu'un "affinement" de sa génération de force.
Concernant l'économie de mouvement Akuzawa senseï m'expliqua qu'il s'agissait de sa recherche actuelle, épurer le superflu. Ses gestes restent aussi puissants dans des amplitudes de plus en plus réduites. Cela les rend d'autant plus impressionnants mais aussi élégants. Dans l'esprit du wabi sabi qui lui est si cher.
Enfin l'affinement de sa force réside dans le fait que sa puissance, toujours aussi inexorable, est de moins en moins heurtée. Alors que dès la première fois où je l'ai rencontré il démontrait déjà une capacité phénoménale à faire jaillir l'énergie, la sensation pouvait être très violente. Aujourd'hui cette puissance n'a en rien diminuée et la sensation, de plus en plus subtile et douce, rend bien plus difficile le fait de rompre le contact tout en lui facilitant le fait de la transmettre dans notre corps.


Akuzawa décembre 09 003

Prochain stage mai 2010
Akuzawa senseï reviendra normalement pour une nouvelle Master Class et la fin de la formation instructeur du premier niveau du 27 au 30 mai 2010.


Akuzawa décembre 09 010

Photos Fanfan et Sasa Shizuka


Partager cet article

Commenter cet article

Christophe Cherel 15/12/2009 18:45


Bonsoir Léo,

et tout d'abord merci d'avoir organisé la venue d'Akuzawa Sensei. Ce fut une expérience exceptionnelle bien que parfois éprouvante. Avec de grands moments de solitude aussi quand le peu de
structure qui semblait acquis auparavant n'arrivait pas vraiment à ressortir.
Un grand merci également à tous les participants du cours instructeurs et de la master class. La diversité des parcours associée à la soif d'apprendre ont produit un coktail bien stimulant
Maintenant,  c'est à nous de travailler en attendant mai.
Encore un fois merci
Christophe (taichi power)


Léo Tamaki 16/12/2009 02:09



Bonsoir Christophe,

Merci d'avoir participé!

Eprouvant parfois oui. Exceptionnel toujurs.

J'ai eu plaisir à croiser les mains avec toi ;-)

Amicalement,

Léo



Tangi 15/12/2009 16:40


Ohayo !

J'en suis encore tout ému ! Un grand merci à toi et tous ceux qui t'ont aidés pour cette rencontre exeptionnelle !
Merci à ceux et celles qui ont bien voulu croiser les mains.
Akuzawa sensei à été très généreux avec nous( sans oublier Manabu et Nori), et je pense que les participants se sont vraiment impliqués pour lui faire honneur.

Les dates  de fin mai.... sont désormais réservées, tu peux compter sur moi.
On devrait pouvoir se gérer une team bretonne pour cette prochaine fois (Tanguy, Chris... voici mon mail spiralemniscate@mac.com)

(pas de soucis pour la diffusion d'images photos ou vidéos, si il faut faire un papier n'hésite pas à me le demander.)

Arigato,mina-san
Tangi


Léo Tamaki 16/12/2009 02:07



Salut,

Merci à toi d'être venu. Ta bonne humeur, ta capacité à saisir le travail et à... encaisser :D ont été bien agréables ;-)

Akuzawa senseï a beaucoup apprécié ta présence comme chacun de  nous je crois.

Je croios comme tu le dis qu'Akuzawa senseï a été aussi généreux que les élèves ont travaillés ssincèrement. Un très beau moment d'échange.

Amicalement,

Léo



Ivan 15/12/2009 15:28


Fantastique Léo de nous faire partager ce moment unique car une première fois. Une question pratique : va-t-il réouvrir une classe "instructeurs 1er niveau" l'année prochaine, ou bien il va
accompagner les 15 élus jusqu'au bout avant de relancer la formation à la base ?
Merci 


Léo Tamaki 16/12/2009 02:05



Je pense qu'il finira la formation du premier groupe mais il est posibble qu'il commence celle d'un autre en parallèle car les demandes ont été nombreuses.
Et ça valait vraiment le coup.

Léo



DG 15/12/2009 14:44


Les circonstances ne m'ont pas permis d'être présent, et je vois que j'ai raté plein de choses intéressantes. Dommage, mais cela me donne encore plus envie de le voir à son prochain passage...


Léo Tamaki 16/12/2009 02:02



Oui tu nous as manqués. Heureusement que senseï revient très vite!
Ca a vraiment été très, très intéressant.

Amicalement,

Léo



Francesca 15/12/2009 11:23


Des gestes tout aussi puissants et moins amples... Ceci appartient de toute évidence à l'esprit japonais .
Il n'y a qu'à voir un kata de Kung-Fu et un Kata de Karate...


Léo Tamaki 16/12/2009 01:59



Effectivement, au-delà de tout débat sur l'efficacité, l'austérité des gestes est une recherche importante des arts japonais.

Léo