Budo no Nayami

Hervé Dizien à l'Aïki Taïkaï et la NAMT10

16 Novembre 2010 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #NAMT et Aïki Taïkaï

Hervé Dizien est avec André Cognard l'un des deux seuls experts qui seront là dimanche que je n'ai pas rencontrés. Je le connaissais de nom mais n'avait jamais vu sa pratique et en savait peu sur lui. Creusant le net afin de le présenter j'ai trouvé peu de choses car il semble s'agir d'un expert discret. Le peu que j'ai trouvé m'en a toutefois appris beaucoup sur lui et m'a suffit pour apprécier l'homme avant d'avoir fait sa connaissance.

 

 

Hervé Dizien 03

Hervé Dizien, 6° dan, RTN (responsable technique national) du GHAAN (groupe historique André Nocquet)

 

 

Un maître au service des hommes
L'un des documents que j'avais trouvé parlait de personnes handicapées et Hervé Dizien était l'un des intervenants à une conférence où il parlait de son expérience d'enseignement avec eux. En recevant sa biographie j'eu confirmation du fait qu'il était professeur d'EPS pour les publics en situation de handicap.

J'ai aussi beaucoup aimé l'anecdote de sa rencontre avec l'Aïkido:
"Hervé Dizien découvre l'Aikido encore enfant en 1964 avec Maître André Nocquet en 1964 au club du Stade Français à Boulogne alors qu'il était venu avec son père et ses deux frères s'inscrire pour des cours de judo. Immédiatement séduits par les cours de maître Nocquet, tous quatre s'inscrivent immédiatement.
Passionné par cette discipline martiale mais éloignée des notions de violence et d'agressivité. Il n'a de cesse de la faire vivre afin de perpétuer le message de Maître Ueshiba que résume brillamment la phrase chère à maître Nocquet : "projeter le cœur plutôt que l'épée"."

André Nocquet ne pouvait s'être trompé en choisissant Hervé Dizien pour être l'un des quatre cadres à qui il confiait sa succession et les rênes de son dojo de Boulogne. Ayant vu grandir l'enfant il connaissait sûrement mieux que quiconque les qualités de l'homme.

 

 

Hervé Dizien 01

 

 

Hervé Dizien en action
Voici deux brèves vidéos d'Hervé Dizien en action. A noter, l'accompagnement musical du batteur de Jazz François Laizeau ainsi que la participation de Pascal Heydacker en tant qu'uke dans le travail aux armes.

 

 

 

 

 

 

GHAAN, l'héritage d'André Nocquet
Le GHAAN, Groupe Historique d'Aïkido André Nocquet perpétue le travail et le souvenir de celui qui fut l'un des pionniers de l'Aïkido. En effet maître Nocquet fut l'un des moteurs du développement de l'Aïkido en France aux côtés d'Abe Tadashi, Nakazono Mitsuru, Noro Masamichi et Tamura Nobuyoshi après avoir été le premier et l'un des très rares uchi-deshis étrangers de Ueshiba Moriheï.

 

 

 

 

Un grand merci à Pascal Heydacker et DG qui ont permis la représentation de leur courant au Taïkaï et à la NAMT.


Hervé Dizien animera un cours d'Aïkido de 15h30 à 17h00 dans la salle 2 lors de l'Aïki Taïkaï qui aura lieu au stade Coubertin le 21 novembre.

 

 

aiki takai 2010 1.1

 

 

Attention les préinscriptions par courrier doivent impérativement être envoyées avant le 16 novembre. Au-delà merci de les amener à Masamune afin de profiter du tarif réduit ou de vous inscrire sur place.

 

 

Hervé Dizien fera par ailleurs une démonstration lors de la quatrième Nuit des Arts Martiaux Traditionnels, la NAMT10.

 

 

NAMT2010 V4.1.1

Partager cet article

Commenter cet article

Damien G 16/11/2010 14:56



Bonjour Léo,


Merci à toi de permettre qu'un tel évènement soit possible, et pour ton ouverture à toute la richesse des différents courants de l'aikido français.


Damien



Léo Tamaki 17/11/2010 13:18



Bonjour Damien,


 


Merci à toi d'avoir facilité les contacts avec le GHAAN afin que ce courant soit aussi représenté8


 


Amicalement,


 


Léo


 



Guillaume Erard 16/11/2010 02:25