Budo no Nayami

Hino senseï en action

10 Décembre 2010 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Budo - Bujutsu

Plus que quelques heures avant l'arrivée de Hino senseï. Je repensais aujourd'hui à ce qui m'intéressait le plus dans sa pratique et le travail sur l'intention et la souplesse dans l'utilisation du corps me sont immédiatement venus à l'esprit. Bien entendu il excelle aussi entre autres dans la redirection de force, le travail du corps uni et il arrive à générer une force surprenante.

Comme tout grand maître l'éventail de ses capacités est aussi large qu'elles sont élevées mais c'est vraiment son travail sur l'intention et la souplesse qui m'attirent le plus dans son art.

 

 

NAMT09 Hino C 02

 

 

Voici une sélection de vidéos où on peut l'admirer en action:

 

 

Hino senseï à la NAMT09

 

Une démonstration quasi improvisée où Hino senseï a démontré de nombreuses facettes du Hino Budo avec un travail de kata en solitaire , des frappes, des projections, des dégagements et un travail aux armes. Maître Hino avait mis l'accent sur la présentation de capacités variées en exagérant l'utilisation du corps pour qu'elle soit perceptible par les spectateurs.

 

 

 

 

Préparation de la NAMT09

 

La seule répétition que l'on fit et dont on ne gardera environ que le tiers le soir venu. J'ai regretté que Hino senseï abandonne la démonstration des applications de son kata.

A noter la série d'attaques libres entre 1,55 et 2,33. Comme durant toute la préparation maître Hino n'indiquait pas les techniques qu'il allait exécuter. Il ne connaissait pas les attaques qui allaient arriver mais ses partenaires ne savaient pas non plus ce qu'ils allaient subir. Evidemment un magnifique travail de Hino senseï mais aussi un travail remarquable des ukes, Asobu Matsushita, Julien Coup, Yannick Le Fournis et Antoine Chatry.

 

 

 

 

Stage novembre 2009

 

Comme la précédente cette vidéo est l'œuvre de Sébastien. On y voit un ensemble d'exercices que fait travailler Hino senseï sur l'utilisation des lignes de force, la création du déséquilibre, la génération de force, l'utilisation du sternum et du mouvement ondulatoire, le relâchement, la dissociation, etc… Hino senseï y démontre tout avec la plus grande clarté, exagérant les mouvement et simplifiant les situations d'études quand d'autres adeptes cachent leurs gestes et donnent une impression d'efficacité superficielle en faisant travailler des situations au parfum plus "réel".

J'aime aussi cette vidéo car on y voit la qualité de l'ambiance de travail que maître Hino réussit à instaurer.

 

 

 

 

 

Un stage quasi privé

 

Come tous les stages à partir de la mi-décembre celui-ci ne verra probablement qu'un public restreint. C'est une chance pour les participants qui pourront profiter de cours presque particuliers comme lors du séjour que nous avons fait chez lui lors du Masters Tour cet été. Un des moments forts du voyage et les meilleurs cours que j'ai pris avec lui à ce jour.

Beaucoup d'enseignants sont "boostés" lorsqu'ils arrivent et voient un tatami rempli par de nombreux élèves. Hino senseï est différent. J'ai toujours trouvé qu'il ne donnait sa pleine mesure qu'avec un auditoire restreint. Sans doute son côté sauvage qui l'a amené à vivre au milieu de la nature, sans doute le fait qu'il ait connu depuis longtemps les larges audiences en tant qu'artiste, difficile à dire. Ce qui est certain c'est que je me réjouis de ce stage qui clôturera en beauté une nouvelle année de Master Class.

 

 

stage hino sensei decembre 2010 V1.0

 

 

master tour 2011 V1.3

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article