Budo no Nayami

Hors-série spécial Aïkido n°1, Dragon Magazine

11 Juillet 2013 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Budo - Bujutsu

Les magazines vont et viennent. Chaque année des dizaines de nouveaux titres déferlent sur les rayonnages de nos kiosques à journaux, mais bien peu parviennent à perdurer. Le monde de l'édition est en crise, et son avenir semble bien morose, notamment dans la niche martiale. Je crois pourtant qu'il y a une place pour une publication de qualité consacrée aux arts martiaux traditionnels, et en particulier à l'Aïkido. C'est pourquoi lorsque Pierre-Yves Bénoliel m'a proposé de participer à son projet de Hors-série Spécial Aïkido, je n'ai pas hésité un instant.

 

 

Hors série Dragon

 

 

Tous les courants de l'Aïkido

Pour ce premier numéro j'ai officié en tant que rédacteur en chef invité. C'était une première et j'ai vraiment apprécié cette responsabilité, malgré le travail que cela représentait. J'ai accepté ce rôle parce que j'avais été trop souvent déçu de la qualité des articles présentés dans des publications comparables. J'ai accepté ce rôle, parce que je souhaitais qu'il y ait l'éventail le plus large des courants représentés. Au final, la pagination et les délais n'ont pas permis à tous les experts que j'ai contactés d'être présents dans ce numéro. Je crois toutefois qu'il y a une variété d'écoles, de sujets et d'approches de qualité qui font de ce magazine un ouvrage dont je suis fier.

 

Travailler dans l'urgence

C'est en une dizaine de jours, hormis la mise en page et l'impression, que ce "Spécial Aïkido" a été réalisé. Cela peut sembler suffisant et ce le fut, mais c'est un temps extrêmement court lorsque l'on est de l'autre côté de la plume. C'est pourquoi je voudrais remercier ici tous les contributeurs pour leur réactivité incroyable.

 

Marc Bachraty, Luc Bouchareu, Ivan Bel, André Cognard, Nicolas Delalondre, Elie Edme, Guillaume Erard, Olivier Gaurin, Eric Grousilliat, Tanguy Le Vour'ch, Takeharu Noro, Malcolm Tiki Shewan et Daniel Toutain, c'est grâce à vous que ce magazine a pu voir le jour. Un grand merci à chacun d'entre vous.

 

Une nouvelle génération de contributeurs

Si certains des noms présents dans ce numéro tels que André Cognard, Olivier Gaurin ou Daniel Toutain sont des habitués des publications martiales, les lecteurs en découvriront d'autres tels que Guillaume Erard, Eric Grousillat ou Nicolas Delalondre, qui n'étaient connus jusqu'à présent que des explorateurs du web. Ils apportent, par la qualité de leurs contributions et de leurs recherches, un nouveau souffle dans un monde qui tourne souvent en rond.

 

Un futur entre vos mains

Comme l'évoque l'édito de ce numéro, Spécial Aïkido est un pari. Le pari qu'une publication de qualité est attendue dans le monde de l'Aïkido et des arts martiaux traditionnels. Si l'accueil est bon et les chiffres de vente suffisants, il est acquis que ce hors-série deviendra un périodique. Je suis intimement convaincu que la discipline a besoin d'une publication a-fédérale, ouverte à tout l'Aïkido. Je ferai, à ma mesure, tout mon possible pour préserver l'esprit et la qualité de ce premier numéro s'il devait en suivre d'autres. De votre côté, si vous estimez que la qualité est au rendez-vous, et que l'Aïkido profitera d'un support de ce type, peut-être pouvez-vous en parler autour de vous, inviter vos compagnons de pratique à l'acheter. D'avance merci pour votre soutien et votre lecture ;-)

 

Le magazine n'étant pas disponible dans tous les kiosques et les pays francophones, il est possible de le commander ici.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O

Bonjour,


Sauriez-vous, par hasard, si une version numérique des n°1 et 2 est prévue ? Pour ceux qui ont manqué la version papier maintenant épuisée ?


 
Répondre
L


Bonjour,


 


Malheureusement ce n'est pas prévu. Il va vous falloir solliciter des amis ;-)


 


Bonne année,


 


Léo



X


Répondre
L


Je joins ton commentaire ci-dessous, car il n'est pas passé ;-)


 


Amicalement,


 


Léo


 


 


Je prends part tardivement aux commentaires sur ce Hors Série (je ne suis pas un rapide de la lecture) mais je souhaitais simplement envoyer un petit message de félicitations.


Tout d’abord pour ceux qui chercheraient encore ce numéro, en cherchant un peu dans plusieurs librairies, il est encore disponible, notamment dans les librairies internes des grandes surfaces (je
ne les ai pas toutes faites, mais plusieurs enseignes ont des rayons bien fournis). Donc espoir !!!!


Ensuite sur le contenu, pour ma part, même si certains articles étaient déjà parus, c’est une mine d’informations. Il est vrai que depuis quelques années avec internet, les blogs (dont certains
bien fournis ;)  …), bref le web, le moindre pratiquant d’Aïkido est capable d’enrichir ses connaissances sur les pratiques et l’histoire TRES diverses de l’Aïkido. Ce qui n’était pas le cas
il y a plus de 20 ans (et les grandes fédérations se gardaient bien de diffuser cette histoire). 


Mais malgré internet, je pense que le magazine papier a l’avantage d’être plus accessible, dans tous les sens du terme (et oui il y a encore des réfractaire à la toile mystérieuse !!!!), de
proposer une synthèse de plusieurs sources d’informations, de tendances, de mouvements et donc de donner envie d’apprendre encore plus.


Alors encore merci et félicitations à Dragon Magasine et le rédac’ chef pour ce 1er opus. Les petites erreurs liées à la précipitation seront sans aucun doute corrigées à la prochaine édition.


 


Xavier



J

oui
Répondre
L


Merci ;-)


 


Léo


 



J

bonjour


Je me doute que concevoir un magazine est une chose difficile, mais pour une édition spéciale


un peu d'originalité aurait été la bienvenue.
Répondre
L


Bonjour,


 


En effet la conception de ce numéro n'a pas été facile compte tenu des délais, de l'inexpérience, etc... :-)


Pour l'originalité je dois avouer que c'est un paramètre auquel je n'ai pas beaucoup pensé. J'ai souhaité réunir des intervenants de qualité, et voir aborder des sujets variés. A ce titre
j'estime que la mission est réussie ;-)


 


Léo


 



N

Bonjour Leo,


J'ai rependé à ton projet de créer un magazine périodique d'aïkido, en m'intéressant justement à la "période".


 


J'ai lu et lis d'autres magazines (hebdomadaires, mensuels, bimestriels et trimestriels). Parmi ces magazins, certains sont passés de bimestriels à mensuels, et cela a été plus dur pour les
rédacteurs à rédiger justement (il faut faire plus vite et trouver aussi de la nouveauté plus vite).


Je te conseille, par mon avis de lecteur de magazine, de commencer trimestriel ou bimestriel.


 


 
Répondre
L


Bonjour Nicolas,


 


Le premier numéro a rencontré un grand succès et... va probablement donner naissance à un trimestriel. Détails en septembre ;-)


 


Léo


 



T

J'ai apprécié ce magazine, il permet de lire des articles de personne discret dans le monde de l'aikido. Je suis désolé de le dire car je pense en effet que c'est une petite faute que l'on doit
pardonner pour le travail accompli, mais pour l'année de décès de Tamura sensei il est écrit 2012 sur la page de présentation de l'interview. Sinon j'ai adoré l'article sur Hisa Takuma.


cordialement


kévin
Répondre
L


Je suis heureux que tu aies apprécié le magazine :-)


 


Je n'ai pu que le feuilleter, mais effectivement il semble qu'il y ait des coquills. Pour la date de décès de Tamura senseï, c'est vraiment regrettable qu'il y ait eu erreur :'(


 


Cordialement,


 


Léo


 



N

Bonjour Léo,


J'ai acheté et lu ce Hors-Série et je l'ai beaucoup aimé.


J'ai retrouvé des interviews que j'avais déjà lues dans des numéros de Dragon Magazine que j'avis achetés.


Je m'étais dit : "Oh, il n'y a que de l'aïkido..." J'ai hésité, mais quend j'ai vu ton nom, j'ai acheté.


On y parle d'aïkido, mais heureusement il y a des recoupements avec d'autres arts martiaux. 


Les propos tenus sont clairs, explicites et sincères.


Bravo à toi, tu as bien travaillé !


Nicolas
Répondre
L


Bonjour Nicolas,


 


Merci pour la lecture. Je suis heureux que tu aies apprécié les articles. Je crois en effet qu'il y a matière à réflexion pour tous les pratiquants, indépendamment de leur disciplines.


 


Bonne pratique :-)


 


Léo


 



C

sur toulon et sa région ...impossible à trouver et le lien que vous donnez pour commander indique EPUISE !!! nous sommes le jeudi 17 juillet .j espère une réimpression rapide.


Merci à bientôt
Répondre
L


Il n'y aura pas d'autre tirage. J'espère que vous le trouverez d'une façon ou d'une autre ;-)


 


Léo


 



S

Salut Léo,


Encore un beau projet ! Espérons que le succès sera au rendez-vous !


A bientôt,


Simon 
Répondre
L


Salut Simon,


 


A l'heure actuelle l'accueil semble bon :-)


 


A bientôt,


 


Léo


 



Y

Le futur hiden magazine français?
Répondre
L


J'espère en tout cas que le magazine perdurera et donnera matière à réflexion à ses lecteurs :-)


 


Léo