Budo no Nayami

"Il était une fois le Bronx" (A Bronx tale), de et avec Robert De Niro et Chazz Palmintieri

5 Septembre 2012 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Cinéma - Télévision

"A Bronx tale" est un film de 1993 réalisé par Robert De Niro. Il est tiré de la pièce du même nom, de Chazz Palmintieri. D'inspiration autobiographique, l'histoire de cet enfant tiraillé entre son père et un mafioso, fut un succès à Broadway avant d'être porté à l'écran.

 

 

 

 

"A Bronx tale" relate l'enfance dans les années 60, de Calogero dans le Bronx, un quartier de New York. Débutant lorsqu'il à neuf ans, le film se termine lorsqu'il en a dix-sept. Grandissant dans un quartier populaire, Calogero est tiraillé entre les influences de son père (Robert De Niro), humble chauffeur de taxi, et Sonny, gangster charismatique…

 

 

A Bronx tale 03

Robert De Niro avec Lillo Brancato dans sa première réalisation 

 

 

J'aime beaucoup "A Bronx tale". Se mettant au service de l'histoire et des acteurs, la réalisation est efficace et agréable. La bande-son comporte de nombreux titres célèbres qui nous plongent dans les années 60 tout en renforçant l'intensité des évènements. Il y a, surtout, de nombreux thèmes qui sont abordés, de la transmission des valeurs au racisme, l'amitié, l'influence de l'entourage, etc… Ce film initiatique est actuellement disponible en version complète sur Youtube.

 

 

A Bronx tale 02

Calogero "Chazz" Palmintieri,

auteur de la pièce, scénariste du film, et acteur dans les deux

 

 

 A Bronx tale 01

 

Partager cet article

Commenter cet article