Budo no Nayami

Jacques Muguruza, la clarté des fondamentaux

27 Mars 2014 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #NAMT et Aïki Taïkaï

Yoshinkan Aïkido, l'école de Shioda Gozo

Shioda Gozo fut un élève d'avant-guerre de Ueshiba Moriheï. De petite taille, il était doté d'un caractère farouche et d'une volonté extraordinaire. Issu d'une famille aisée, il put bénéficier de cours privés de son maître, et se consacrer corps et âme à la pratique martiale. Proche de maître Ueshiba, il fut l'un de ses partenaires attitrés lors de son apprentissage.

 

Après-guerre c'est Shioda senseï qui donna le premier l'impulsion de la reprise de la pratique. Charismatique, multipliant les démonstrations spectaculaires où il démontrait un Aïkido vif, martial et mobile, son nom fut bientôt synonyme d'Aïkido. Au point qu'aujourd'hui encore pour beaucoup de non-pratiquants, il est plus connu que le fondateur lui-même!

Son école, réputée pour son efficacité, est enseignée à certaines sections de la police japonaise.

 

 

Jacques Muguruza NAMT et AikiTaikai 2014

 

 

Le Yoshinkan Aïkido à la NAMT et au Taïkaï

L'Aïkido Yoshinkan sera pour la première fois présent à la Nuit des Arts Martiaux Traditionnels et à l'Aïki Taïkaï avec Jacques Muguruza.

Je suis vraiment content de pouvoir présenter cette école prestigieuse. Très développé au Japon et dans le monde, le Yoshinkan n'a étrangement pas une grande audience en France, malgré la présence de Muguruza senseï. Mais les choses semblent évoluer de façon positive, et j'essaye d'y contribuer autant que je le peux en ouvrant les colonnes du Hors série et les tatamis de la NAMT et du Taïkaï à cette école rigoureuse.

Avoir Muguruza senseï en démonstration est un honneur. Mais j'avoue être encore plus heureux de sa présence au Taïkaï. J'espère que de nombreux pratiquants saisiront l'occasion d'aller pratiquer à ses côtés, et ressentir l'essence de l'école de maître Shioda.

 

Jacques Muguruza, uchi-deshi de maître Shioda

Jacques Muguruza est né en 1955. Il découvre l'Aïkido à l'âge de treize ans, et se rend pour la première fois au Japon à l'âge de 18 ans où il pratique sous la direction de Shioda Gozo. Il y retournera deux ans plus tard, et deviendra uchi-deshi de Shioda senseï. Après un séjour de cinq ans au Japon, il revient en Europe d'où il diffuse l'école de son maître. Cela fait aujourd'hui plus de quarante-cinq ans qu'il pratique l'Aïkido.

 

Voici une vidéo du travail de Muguruza senseï et de ses élèves. On voit au début de la vidéo une présentation des fondements de l'école par les élèves, ainsi que de leur lien avec le sabre. C'est ensuite maître Muguruza qui présente les différentes facettes de son art avec du travail à genoux, debout, à mains nues et armé. De nombreux mouvements sont présentés au ralenti avant d'être exécutés à vitesse réelle, permettant d'observer la précision technique du Yoshinkan.

 

 

 

 

NAMT 14 

 

AIKITAIKAI 14

 

 

Partager cet article

Commenter cet article

Fabien de Soisy 17/04/2014 23:05


Quelle riche idée !


J'avais bien aimé la pratique de Jacques Muguruza et je l'avais trouvé très sympathique.


Surtout j'avais vraiment apprécié l'accueil qu'il m'avait fait et les explications qu'il avait données à ses élèves sur ma pratique (sans rire).


Sa pédagogie et ses choix techniques sont réfléchis et justifiés ... tiens, ça me fait penser à quelqu'un ;-)

Léo Tamaki 25/04/2014 13:21



;-)


 


Léo