Budo no Nayami

Jaff Raji, un sempaï dont on parle

12 Novembre 2010 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #NAMT et Aïki Taïkaï

Un sempaï dont on parle
Dès mes débuts en Aïkido j'ai entendu prononcer le nom de Jaff Raji avec admiration par certains de mes anciens. Le hasard a fait que je n'ai finalement partagé les tatamis avec lui que le temps d'un stage sous la direction de Tamura senseï. J'arrivais quand Jaff s'en allait, concrétisant la difficile promesse qu'il s'était faite de s'assumer et qui lui permettrait finalement de se développer avec succès. Le courage de passer à "ha"?

 

 

aiki2-jaff-HRasse

Jaff Raji

 

 

Simplement venu pratiquer
Ce jour-là nous avons déjeuné à la même table, Jaff, un de mes sempaïs, quelques autres Aïkidokas et moi-même. Je sentais que l'attention était dirigée vers lui mais il ne s'en gargarisait pas. Calme et silencieux il mangeait tranquillement, une présence à la fois puissante et douce émanant de lui.
Le sempaï qui déjeunait à mes côtés aperçut à un moment les crevasses qu'avaient laissées les séries de coupes que je faisais quotidiennement avec acharnement et en dépit du moindre bon sens technique. Il m'expliqua avec force démonstrations que les ampoules devaient se trouver à un autre endroit si mes coupes étaient effectuées correctement. A la lumière de ma compréhension actuelle j'irai plus loin en disant que les ampoules, au-delà de leur position, sont en soi la marque d'un travail mal réalisée. A l'époque toutefois je bouillais simplement intérieurement de sentir que mon sempaï cherchait à attirer l'attention de Jaff sur lui en s'appuyant sur mes lacunes. J'aurai dû apprécier la leçon mais on ne se refait pas.

 

 

iaido4-jaff-HRasse

 

 

Jaff ne réagissant pas mon ancien se résolut à l'apostropher directement en lui montrant mes mains et en disant "Non Jaff?" dans l'attente de son approbation. Jaff leva un visage ennuyé, jeta un œil sur les cloques dont j'étais intérieurement si fier quelques minutes auparavant, regarda mon sempaï et reprit son repas en acquiesçant vaguement.
Je venais de faire la connaissance de Jaff, quelqu'un qui ne cherchait pas à briller et était simplement venu pratiquer…

 

 

iaido-jaff-HRasse

 

 

Une jeunesse de champion
Jaff a eu une jeunesse très sportive, remportant titres et médailles notamment en kayak. Mais bercé par une éducation où les valeurs humaines de partage l'emportent sur celles de la compétition il s'éloigne de ce monde pour plonger intensément dans celui de la pratique martiale.

 

 

aiki-jaff-HRasse

 

 

Un parcours sous le signe des armes
Suivant rapidement l'enseignement de Toshiro Suga Jaff développe très rapidement un goût et un talent pour le travail des armes à ses côtés. Une inclinaison qu'il approfondira par la suite à travers l'enseignement de Tamura senseï ainsi qu'en étudiant le Iaïdo Muso Shinden ryu sous la direction de Malcolm Tiki Shewan, expert de sabre et d'Aïkido, le Jodo Shindo Muso ryu avec Pascal Kriegger, expert de bâton et de calligraphie et le Iaïjutsu Muso Jikiden Eïshin ryu avec Komeï Sekiguchi.

 

 

jodo-jaff-HRasse

 

 

Un professionnel très demandé
Jaff Raji est l'un des très rares professionnels du Budo et son école se développe avec autant de succès en Europe qu'en Amérique du sud ou du nord. Il est également très demandé dans le milieu de l'art, de la médecine et de l'éducation.

 

 

 

 

iaido1-jaff-HRasse

 

 

Shomokuroku de Jodo, Kuden de Iaïdo et Menkyo de Iaïjutsu, Jaff n'est "que" 5ème dan en Aïkido. Est-ce à dire que celui qui fut l'un des partenaires privilégiés de maître Tamura a délaissé cette discipline pour se consacrer aux autres? Il n'en est rien et Jaff serait sans l'ombre d'un doute aujourd'hui 6ème dan s'il avait choisi de continuer à occuper des postes au sein d'une fédérations d'Aïkido. Je vous invite donc à ne pas vous y tromper et à aller pratiquer avec lui dès que l'occasion s'en présente.

 

 

aiki4-jaff-HRasse

 

 

Toutes les photos sont de Hélène Rasse.

Un article sur Jaff Raji est disponible ici sur le blog d'Ivan.

 

 

Jaff Raji animera un cours d'Aïkido de 10h45 à 12h15 dans la salle centrale lors de l'Aïki Taïkaï qui aura lieu au stade Coubertin le 21 novembre.

 

 

aiki takai 2010 1.1

 

 

Attention les préinscriptions par courrier doivent impérativement être envoyées avant le 16 novembre. Au-delà merci de les amener à Masamune pour profiter de la réduction ou de vous inscrire sur place.

 

 

Jaff Raji fera par ailleurs deux démonstrations en Jodo et Iaïjutsu lors de la quatrième Nuit des Arts Martiaux Traditionnels, la NAMT10.

 

 

NAMT2010 V4.1.1

 


Partager cet article

Commenter cet article

Manu 12/11/2010 19:17


.... et visiblement il travaille aussi sur les points d'acupuncture (à voir au début de la video sur une clé de poignet "en L") un pratiquant très complet visiblment


Léo Tamaki 13/11/2010 12:16



Ah je ne sais pas si il travaille aussi sur les points mais celui qu'il utilise dans cette technique est normalement assez "classique" en Aïki. J'ai rencontré des experts qui en utilisaient en
revanche dans d'autres techniques qui ne sont pas connus. Cela dit je te rejoins sur le fait que Jaff est très complet ;-)


 


Léo


 



Matthew 12/11/2010 14:52



On dirait que l'Aikido a trouvé avec les Tamaki brothers des pratiquants pour qui la voie passe avant les querelles qui naissent dans les fédérations... quelle chance!


félicitations et bon courage pour la suite



Léo Tamaki 13/11/2010 12:20



Ah mais les querelles ne sont pas nées avec les fédérations et ne datent pas non plus d'aujourd'hui. En revanche il est vrai qu'n est souvent en droit de se demander si elles n'ont pas été
amplifiées et/ou si d'autres n'ont pas été créées par elles :D


 


Merci pour ton message et à bientôt,


 


Léo


 



ivan 12/11/2010 08:28



Léo, j'ajouterai que Jaff est l'image même de la force tranquille. Pour l'avoir reçu à Bruxelles devant un petit groupe de pratiquants, il a fait tout aussi tranquillement son cours que devant 60
ou 100 personnes. A l'image de ses professeurs comme Tiki SHewan ou Pascal Krieger, il est paisible et habité en même temps par sa passion, il est d'une puissance terrible (il faut voir la taille
de ses poignets) mais tout est d'une extrême douceur. Mais ce que j'aime surtout c'est sa précision et sa capacité à devenir incisif. Un jour en jodo, il démontre un placement avec Arnaud Lioni
(prof d'aïkido dans le même dojo que moi), il reprend deux fois celui-ci sur sa distance en disant que sa main est en danger. Arnaud corriger au millimètre mais ne se sent pas en danger. En
un éclair et sans que j'ai pu voir le mouvement, le jo de Jaff était venu mettre une pichenette sur la main d'Arnaud. Tout ça à une vitesse fulgurante et sans aucune crispation du corps ou des
traits du visage de l'auteur. Ah oui j'oubliais : une pichenette de Jaff ça fait comprendre la notion de distance de sécurité avec une bonne grimace :-) J'ai 100 anecdotes avec Jaff, aussi le
mieux, c'est d'aller le voir. Un pratiquant généreux (au sens premier) et talentueux.



Léo Tamaki 13/11/2010 12:47



Salut Ivan,


 


Force tranquille, tout à fait.


 


J'en ai profité pour rajouter un lien sur un de tes articles que j'avais oublié où tu parlais de lui dans ton blog que je lis régulièrement ;-)


 


A bientôt,


 


Léo