Présentation

Liens

Recommander

Le Judo a tiré sa révérence aux Jeux Olympiques. Moisson de médailles pour la France malgré des combats qui ne m'ont généralement pas enthousiasmé.

 

Le Judo peut être pratiqué sous divers angles. Comme un Do, une voie de développement de l'homme, un sport ou un loisir. Si je n'apprécie pas spécialement l'expression sportive de la discipline, on ne peut lui nier des moments de grâce. Voici une vidéo qui en regroupe quelques uns. Dommage qu'ils soient si rares.

 

 

 

 

Judo

 


Par Léo Tamaki - Ecrire un commentaire - Voir les 8 commentaires
Jeudi 2 août 2012 4 02 /08 /Août /2012 00:01
Retour à l'accueil

Commentaires

Ohayo,

Je n'apprécie pas non plus l'expression sportive du judo, malheureusement dans les clubs (que souvent on ne peut plus appeler dojo), tout est orienté vers la compétition.

Lors des JO, la majeur partie des compétiteurs n'ont pas vraiment un comportement de budoka (casque sur les oreilles avant de monter sur le tatami, salut de l'adversaire extremement furtif, comportement manquant de retenue...).

Les commentateurs s'étonnaient que les japonais perdent du terrain devant les autres pays en nombre de médails, peut être est ce aussi parce que les valeurs traditionnelles s'étant effrittées ils ne se retrouvent plus dans la discipline.

Ki o tsukete

Commentaire n°1 posté par Julien le 10/08/2012 à 07h55

"Salut de l'adversaire extrèmement furtif, comportement manquant de retenue", en effet :'-(

 

Je ne sais pas si la baisse du nombre de médailles japonaises dans la discipline est liée au fait que les pratiquants en se reconnaissent plus en elle. La plupart des compétiteurs, même japonais, sont de jeunes sportifs à qui on enseigne "la gagne" :'-( Même si ils ont un peu plus de vernis de traditions. La France est revenue bredouille des compétitions d'escrime aussi. Je crois qu'il s'agit plutôt d'un effet de la "mondialisation" et qu'il y a moins de nations qui peuvent garder un avantage technique. La différence se joue maintenant surtout dans les moyens investis et la taille du réservoir d'athlètes.

 

Léo

 

Réponse de Léo Tamaki le 10/08/2012 à 13h19

C'est bien le genre de vidéo qui donne envie d'aller remettre le keikogi, c'est cruel en periode de vacances ! Cela dit le judo de bourrin et avec des valeurs "bafoués" c'est specifique au haut niveau, les jeux olympiques n'avaient absolument aucun intêret au niveau du Judo. Mais sur des competitions plus modestes on retrouve quand même un judo plus souple (bon pas tout le temps non plus, mais doit y avoir un peu du reglement qui y fait) et maintenant les arbitres sont sensés veiller au grain vis a vis du respect et autre. C'est fou quand même juste un an que j'ai arrêter le Judo pour faire de l'Hapkido et ça me manque quand même parfois !

Commentaire n°2 posté par Thomas le 14/08/2012 à 22h06

Ah mais les "vacances" peuvent aussi être l'occasion de mettre le dogi deux fois plus ;-)

 

Léo

 

Réponse de Léo Tamaki le 15/08/2012 à 05h06

Lorsque les arts martiaux deviennent des sports ils deviennnent intéressants comme des sports. Je trouve de très belles choses dans le basket, le rugby, le foot, l'athlétisme et donc aussi dans les formes sportives du judo, du tae kwon do, et du karaté. Très intéressantes dans le rapport au corps, à l'effort, à l'adversaire, au danger, à la créativité.

Les casques, les facéties dUsain Bolt ou les masques de Julie Décosse sont des stratégies et dénotent peut être plus de détermination et de concentration que d'une perte de valeurs.

La vidéo est assez dynamqiue et montre un judo très varié, plus créatif. Il faut dire que les images datent d'une éqoque à laquelle on pouvait prendre les jambes avec les bras. cela changeait beaucoup et offrait de nombreuses variations en plus. Maintenant que c'est interdit le judo est plus statique (comme la lutte gréco-romaine par rapport à la lutte libre) et beaucoup se joue dans le kumi kata (la saisie, la prise de garde). Sachant cela, le duel n'est pas sans intéret, ses règles sont différentes.

Mais tout duel n'a t il pas ses règles ?

Commentaire n°3 posté par Jeanphi le 23/08/2012 à 10h28

En effet, chaque discipline a son intérêt, et le Judo sportif a le sien.

En revanche pour moi il y a eu, lors de la transition des Budos en sport, une grande perte de valeurs. Non pas qu'il n'y ait pas d'efforts, de sacrifices, de stratégie, de finesse technique, etc... Mais la plupart des athlètes professionnels mettent la victoire au-dessus du reste. Je vois d'ailleurs mal comment ils pourraient faire autrement. Il suffit d'écouter leurs interviews, de voir leurs réactions à la victoire :'(

 

La vidéo montre un Judo varié en effet. Mais comme je le disais dans l'article, ces moments sont rares, aujourd'hui comme hier. Combien d'heures de compétitions, combien de matchs pour un moment de grâce :'( Enfin au moins il y en a :-)

 

Léo

 

Réponse de Léo Tamaki le 24/08/2012 à 08h39

 

Sur la vidéo ils finissent pratiquement tous par tomber dans la même direction !

Non ?

Commentaire n°4 posté par ryojin le 25/08/2012 à 15h50

Parce que la proportion de droitiers est bien plus importante sans doute ;-)

 

Léo

 

Réponse de Léo Tamaki le 26/08/2012 à 16h51

Je n’avais pas fait attention aux droitiers et aux gauchers. C’était plus une direction liée au corps du uke.

Commentaire n°5 posté par ryojin le 26/08/2012 à 17h24

Ah, ce n'est pas quelque chose qui m'a frappé ;-)

Cela dit s'agissant de la même discipline il ne serait pas étonnant qu'il y ait une parenté dans les angles d'application des techniques.

 

Léo

 

Réponse de Léo Tamaki le 26/08/2012 à 17h28

Une remarque en toute hinocence.

Commentaire n°6 posté par ryojin le 26/08/2012 à 17h33

Je vois difficilement comment ça aurait pu être mal pris :D

 

Léo

 

Réponse de Léo Tamaki le 26/08/2012 à 17h34

Message personnel à Léo TAMAKI

Je pensais bien évidemment à ce que nous avait montré maitre Hino lors de son dernier stage à Herblay. Il me semble aussi retrouver la même efficacité naturelle dans la vidéo suivante :

http://www.youtube.com/watch?v=_0H5ev8hHrE

Pour ce qui est du travail à mains nues contre le sabre j’y pense énormément en ce moment. Il me semble retrouver la même approche qu’ont certains maitres dans la vidéo suivante (et peut être une explication  à la 6ème  minute et 27 secondes) : http://www.youtube.com/watch?v=i27obVRzIPc&feature=plcp

Est-ce qu’il est possible qu’il faille :

Amorcer le mouvement du buste en sens inverse (du  côté unsafly) tout en restant sur la ligne d'attaque sans bouger les jambes (pour fixer l’intention), puis tourner en sens inverse en tirant la jambe tout en sortant de la ligne d'attaque ?

Elle fait quand même un peu jeu télé ma question  ! la mer noire , non la mer noire (http://www.youtube.com/watch?v=9XraJRCtH4M)

Commentaire n°7 posté par ryojin le 03/09/2012 à 22h12

Concernant le travail de tachi dori, il y a beaucoup de façon différentes de faire. Un point important est à mon sens de sortir le plus tard possible de la ligne d'attque. C'est ce qui rend ce travail si difficile ;-)

Enfin, pour tout ce qui est technique, rien ne remplace la rencontre.

 

Merci pour l'excellent lien sur la mer Noire :D

 

Léo

 

Réponse de Léo Tamaki le 04/09/2012 à 23h17

Bonjour...

De magnifiqes mouvements...mais que j'ai été déçu par cette finale de Teddy...Loin de moi l'idée qu'il démérite : c'est et cela restera un immense champion.

Mais lors de cette finale, je n'ai pas eu l'impression de regarder du judo...

 

Commentaire n°8 posté par Franck le 03/10/2012 à 13h03

Parfaitement d'accord...

 

Léo

 

Réponse de Léo Tamaki le 03/10/2012 à 13h15

Stages Léo Tamaki

Cours Aïkido Léo Tamaki

Recherche

Syndication

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés