Budo no Nayami

Kang Jong Lee, Hapkimudo

22 Novembre 2012 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Budo - Bujutsu

Le Hapkido est un art martial coréen. Fondé par Choi Yong Sul, élève de Takeda Sokaku, il partage les mêmes racines que l'Aïkido. Etrangement, alors qu'il est pratiqué dans le monde entier, le Hapkido est encore relativement confidentiel en France. Sans doute un paradoxe dû au succès de l'Aïkido dans l'hexagone. Compte tenu du dynamisme des écoles de cet art martial coréen et de leur variété, il est bien possible que la situation évolue dans le futur.

 

 

Me Lee Eun Jong 1

Maître Lee Eun Jong

 

 

Choi Yong Sul, fondateur du Hapkido

La vie de Choi Yong Sul est un véritable roman. Né au début du 20ème siècle, cet orphelin coréen se retrouve au Japon. Suite à diverses péripéties, il entre comme domestique au service de Takeda Sokaku auprès de qui il restera jusqu'à sa mort trente ans plus tard, en 1943.

Les relations exactes entre Choi et Takeda sont un sujet de polémiques dans le milieu des passionnés. Ueshiba Moriheï a mentionné à son fils avoir pratiqué avec un jeune coréen chez son maître, aussi il semble clair que Choi reçut un enseignement direct. Difficile d'en savoir plus.

 

Quoi qu'il en soit lorsque Choi retourna en Corée après la guerre, il commença à enseigner la pratique martiale. Rencontrant rapidement le succès, sa méthode donna naissance à de nombreuses écoles qui sont aujourd'hui présentes dans le monde entier.

 

Le Hapkido présente de nombreuses variantes selon les écoles, certains styles mettant par exemple l'accent sur le travail de percussion, tandis que d'autres privilégient celui des clés et projections. Cette discipline utilise en outre une large variété d'armes telles que la canne, la corde, le bâton court…

 

Lee Kang Jong et le Hapkimudo

Le Hapkimudo est une école de Hapkido, Mudo étant l'équivalent coréen de Budo. Son fondateur est maître Lee Eun Jong. Son premier assistant, Lee Kang Jong, vit actuellement en France d'où il œuvre pour le développement de l'école en Europe. Grâce à l'aide de Mr Eric Le Cam que je tiens particulièrement à remercier ici, il a accepté de présenter son art à la NAMT.

 

 

Me Lee Kang Jong 2

Maître Lee Kang Jong

 

 


Lee Kang Jong à la 6ème Nuit des Arts Martiaux Traditionnels

 

Date:

Samedi 24 novembre

 

Lieu:

Grande Halle Carpentier

81 Bd Masséna

75013 Paris

 

Horaire:

19H30 à 23h30

 

Tarifs:

1ère catégorie 30€

2ème catégorie 20€

 

 

 

 

Billets disponibles sur Fnac.com et Ticketnet.

 

 

 

NAMT dark new-01

 

Partager cet article

Commenter cet article