Budo no Nayami

Katori Shinto ryu, Jean-Paul Blond, la passion de la tradition

28 Avril 2014 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #NAMT et Aïki Taïkaï

Le Tenshin Shoden Katori Shinto ryu est l'une des plus anciennes traditions martiales. Fondée par Iizasa Choisai Ienao au 15ème siècle, elle a traversé les siècles en préservant sa réputation d'excellence.

Le Katori Shinto ryu a en outre su transmettre un éventail technique vaste et profond, allant notamment du Iaïjutsu au Shurikenjutsu en passant par le Chikujojutsu (art des fortifications). 

 

Si de nouvelles branches sont nées au 20ème siècle, la branche principale de l'école est aujourd'hui encore sous l'autorité morale de Iizasa Yasusada, descendant direct du fondateur et 20ème soke. Bien plus connu dans le milieu martial est Otake Risuke, l'enseignant principal de l'école, qui sut préserver le prestige de l'école et la guider à travers les multiples écueils du monde contemporain.

 

 

 

 

C'est Jean-Paul Blond, détenteur d'une licence d'enseignement décernée par Otake senseï lui-même, qui représentera cette prestigieuse école à la Nuit des Arts Martiaux Traditionnels et à l'Aïki Taïkaï.

Cela fait quelques années que je connais Jean-Paul, et c'est un adepte pour qui j'ai le plus grand respect. Discret et restant à l'écart des grandes manifestations, je suis heureux qu'il ait répondu positivement à mon invitation avec l'autorisation des maîtres de l'école à Narita. Jean-Paul est un pratiquant passionné. Amateur et connaisseur de sabre, sa conversation est toujours riches d'enseignements.

 

Avec l'accord des maîtres de Narita, Jean-Paul présentera un travail au sabre en kimono et en armure. Une démonstration que je me réjouis de voir. Je vous invite aussi à aller nombreux à sa rencontre au Taïkaï. Il existe peu de traditions anciennes. Pouvoir rencontrer un de ses enseignants permet, outre l'enseignement technique, de découvrir un mode de transmission à des lieux de celui des Budos modernes.

 

Je terminerai cet article avec une phrase que j'apprécie particulièrement du Fondateur de l'école:

 

"Celui qui arrive à l'emporter sur son adversaire sans combattre est supérieur à celui qui l'abat."

 

 

Katori-NAMT---web.jpg

 

 

AIKITAIKAI 14

 

 NAMT 14

 

Partager cet article

Commenter cet article

Dureisseix Jean Luc 29/05/2014 14:48


Bonjour Léo,


j'espère que cette semaine intense se passe très bien et que le week-end qui approche avec l' Aiki Taikai et la NAMT atteindra le summum et que ces manifestations auront le succés escompté et
mérité!


La Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu est une école qui nous a beaucoup influencée au sein du Yoseikan. Bien que la version que nous connaissons soit par moment bien différente avec celle d' Otake
Sensei et soit surtout l'interprétation qu'en a eu Mochizuki Minoru Sensei d'après sa formation et son expérience; j'ai toujours plaisir à voir des démonstration de cette école! Et en plus, si
cela a lieu en armure! -)


Cela va me faire regretter énormément de ne pouvoir être présent!


Très amicalement.


Jean Luc

Léo Tamaki 06/06/2014 09:34



Tout s'est très bien passé, et le Katori a eu beaucoup de succès :-)


 


A la prochaine édition j'espère!


 


Léo