Budo no Nayami

Kuro-obi, le Karaté sur grand écran

1 Novembre 2014 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Cinéma - Télévision

"Kuro obi", ceinture noire, est un film de 2007 réalisé par Nagasaki Shunichi. Situé en 1932 dans le Japon impérialiste, il suit le destin de trois élèves d'une école de Karaté dont le maître meurt en leur laissant la tâche de choisir entre eux son successeur…

 

 

Kuro obi 01

 

 

De véritables experts

Les deux rôles principaux sont tenus par Naka Tatsuya et Yagi Akihito, deux experts 7ème dan de Karaté. Voici leur démonstration de kata qui illustre le générique de fin de Kuro obi.

 

 

 

 

Les deux experts poursuivent aujourd'hui une carrière d'acteur en parallèle de leur parcours martial. Voici quelques vidéos où ils montent quelques "trucs".

 

Naka Tatsuya est l'un des instructeurs principaux de la célèbre JKA (Japan Karaté Association).

 

 

 

 

 

 

Yagi Akihito est le fils de Yagi Meitetsu, le chef de file de l'école Meïbukan de Goju ryu.

 

 

 

 

Une époque troublée

Kuro obi met en scène la tristement célèbre Kempeïtaï, la police militaire japonaise que l'on compare à la Gestapo en raison des crimes de guerre et crimes contre l'humanité dont elle se rendit coupable. L'un des héros y devient instructeur, comme ce fut réellement le cas de nombreux maîtres d'arts martiaux tels que Funakoshi Yoshitaka ou… Ueshiba Moriheï.

 

 

Kuro obi 03

 

 

Des combats d'époque

Ce que j'ai trouvé le plus réussi dans Kuro obi, est la chorégraphie des combats. Rien qui m'ait passionné je l'avoue, mais une tentative intelligente et sincère de reproduire la façon dont le Karaté était pratiqué à l'époque.

Loin des effets spéciaux et chorégraphies spectaculaires qui émaillent des films comme "Ong Bak" ou "Fighter in the Wind"     pour impressionner le spectateur, "Kuro obi" fait le pari de la sobriété et se repose sur les qualités de pratiquants de ses interprètes. Le résultat se laisse voir agréablement, et me semble réaliste si on se remet dans le contexte.

 

 

Kuro obi 02

 

 

"Kuro obi" est une fresque qui se voudrait épique, et qui ambitionne de présenter l'essence du Karaté. Si c'est un échec au premier niveau, le second objectif est atteint en partie. Je crois en effet que la tentative est réussie pour un public adolescent. Malheureusement pour un public adulte, le jeu caricatural des acteurs et le scénario de shonen manga seront parfois difficiles à supporter. Le film reste toutefois distrayant s'il est regardé au second degré.

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article

bruno 24/12/2014 14:37


Merci pour l'info Léo,je vais regarder ce film avec mes garçons la semaine prochaine et je te redirais ce que j'en ai pensait.


Je te souhaite de très bonne fêtes.


A 2015 pour pratiquer ensemble.


La bise et merci de ton soutien.


Bruno

Léo Tamaki 25/12/2014 12:56



Bon visionnage ;-)


 


Très amicalement,


 


Léo