Publié par Léo Tamaki

Ecrire est une de mes activités favorites. D'une part parce que j'éprouve simplement du plaisir à le faire, d'autre part parce que cela me permet de mettre certaines pensées en ordre, de pousser certaines réflexions, de partager des idées. Cela fait pourtant plusieurs semaines que je me suis tu. Il y a d'abord eu le stage intensif à Bras, mais surtout, à mon retour, le crash de mon ordinateur…

 

 

Tamaki Léo fatigué 01

Crash du disque dur, la gueule de bois :'(

 

 

Disque dur, bibliothèque de notre vie

Je discutais tranquillement avec un ami lorsque mon ordinateur a planté. Je ne me suis pas inquiété outre mesure, c'était la seconde fois en deux ans et demi. Je supposais que comme la première fois il me suffirait de relancer la machine. Las, le disque dur était mort.

Après un détour dans un AppleStore je me suis rendu sur leurs indications, inquiet, chez Chronodisk, l'une des très rares sociétés spécialisées dans la récupération de données. Aujourd'hui le processus est toujours en cours et il est plus que probable que malgré une addition très salée, environ 1 500€ (plus 1 500 pour un nouveau portable!), je ne puisse recouvrir qu'une partie de mes données.

 

J'essaie, sans beaucoup de succès, de toujours être d'humeur égale. Mais si au final je suis assez souvent excédé par l'incompétence, l'impolitesse, la mesquinerie, je reste imperméable à des choses qui touchent certains, comme la perte d'objets ou de sommes d'argent importantes.

Il y a quelques années l'immeuble où je vivais a été ravagé par un incendie. En rentrant chez moi j'avais trouvé la façade calcinée et mes voisins en larmes. J'ai réfléchi un instant à ce que je venais de perdre et j'ai regretté ma première ceinture noire et mon premier iaïto. Pour le reste je n'étais pas enchanté mais pas touché outre mesure. Au final il s'est avéré que seule la colonne d'appartements où je vivais avait été préservée et je n'ai absolument rien perdu.

 

Cette fois-ci pourtant lorsque j'ai appris que mes données étaient perdues, et une partie conséquente probablement définitivement, j'ai été véritablement affecté. D'une part parce que les années passant j'apprécie de plus en plus de revoir les traces d'évènements lointains à travers des films et vidéos, d'autre part parce qu'il y avait sur mon disque des documents irremplaçables. Je pense notamment aux enregistrements audios de maîtres tels que Tamura, Sunadomari, Abe, Noro, etc… Si il reste les interviews déjà publiées de certains, j'avais des dizaines d'heures de matériel brut comme l'entretien avec Abe Seïseki, aujourd'hui disparu. Sans compter que les interviews publiées ne comprennent qu'une partie des entretiens et omettent par exemple des conversations privées qui n'ont d'intérêt qu'à titre personnel mais me sont chères.

 

A l'ère du numérique c'est une évidence, mais j'avoue ne pas avoir pris complètement conscience avant cet événement, du fait que les disques durs sont aujourd'hui les bibliothèques de nos vies.

 

 

Tamaki Léo fatigué 02

Perte de données, envahi par la lassitude...

 

 

Fais une sauvegarde, idiot!

A la lecture des précédentes lignes vous l'avez probablement deviné, je n'avais pas de sauvegarde :'-(

Il est très difficile d'apprendre des autres mais franchement, si vous ne l'avez pas fait depuis un certain temps, FAITES UNE SAUVEGARDE!;-)

 

De retour

Même si le processus de tentative de récupération de mes données n'est pas finalisé, j'ai retrouvé le moral après avoir accusé le coup. Quatre jours à Valence entouré d'amis et baigné de soleil y sont probablement pour beaucoup.

 

 

Tamaki Léo Shiatsu Oscar Canet 01

Entouré et... massé par des amis (shiatsu par Oscar Canet)

 

 

Tamaki Léo spa Valence 2011

... un petit tour au spa

 

 

Tamaki Léo gonflé à bloc Valence 2011

Et me revoilà gonflé à bloc!

 

 

Je me suis remis au travail en commençant à répondre à tous les mails qui s'étaient accumulés, et je vais annoncer très rapidement les détails des stages d'été avec Hino senseï, Brahim et moi, ainsi que les infos des derniers stages de la saison, notamment le second Aïki Taïkaï!

 

A très vite ici et sur les tatamis :D

 

 

Tamaki Léo nuit Valence 2011

 

 

Commenter cet article

Erwan 25/04/2012 15:12


Bonjour Leo


Content de te retrouver !


Vraiment désolé que tu aie perdu toutes ces données précieuses..


Nos souvenirs tiennent souvent dans une petite boite comme tu le dis...et ce genre d'accidents nous rappelle la fragilité des choses auxquelles nous tenons le plus... J'espère que tu pourras les
récupérer d'une façon ou d'une autre...


Meilleures pensées


A bientôt


Erwan

Léo Tamaki 25/04/2012 15:22



Salut Erwan,


 


Merci pour ton message.


 


En effet... on est bien peu de choses comme dit le pncif ;-) Je me suis pris à imaginer une catactrophe mondiale genre truc magnétique qui toucherait l'ensemble des ordinateurs du monde. Que de
choses disparaitraient!


 


Je crois qu'Allen arrive bientôt alors j'en profite pour te souhaiter un très bon stage avec lui ;-)


 


Amicalement,


 


Léo


 



Caroline 25/04/2012 14:33


Ick. Je compatis. Je sais ce que c'est, je n'ai pas perdu de données aussi précieuses que toi, mais ça fou toujours une claque quand tu perds des photos et des vidéos que tu étais le seul à avoir
et que tu prenais plaisir de temps en temps à regarder....Depuis je sauvegarde ! Courage et quoi qu'il en soit, contente que tu sois de retour sur le web et que tu reviennes "gonflé à bloc" ! ^_^

Léo Tamaki 25/04/2012 14:40



Merci pour ton message Caroline. C'est vrai que le coup des trucs persos, même si ça me touche moins que les documents sur les maîtres, ça m'a aussi un peu affecté :'(


 


Enfin c'est du passé, là c'est la patate ;-)


 


Sympa ton blog sur les lapins :D


 


Léo


 



ByakkoZ 25/04/2012 14:23


Bonjour Léo :)

Désolé pour le crash de ton disque dur.


 


Loin de moi l'idée de vouloir faire de la pub, mais je bosse dans une boite où oncrée de solution logiciel pour effectuer des sauvegarde de dossier que tu veux préserver dans le cloud.
Il suffit d'installer un soft sur ton pc (ou mac) , de lui indiquer ce que tu veux sauvegarder et c'est tout.
Ensuite le soft va tourner en tache de fond (comme un antivirus), et chaque fois que tu vas modifier ou ajouter des fichiers dans un répertoire surveillé, il va te l'uploader sur ton compte en
ligne.

Ensuite, en cas de problème tu pourras le restaurer sur ton ordi ou même sur un autre.
De plus tu peux créer des liens de partage afin de partager des documents/photos/videos... avec les personnes de ton choix.

Je l'utilise à titre perso et ca marche plutoto pas mal (j'ai 50Go de données sauvegardé sur mon compte).

Par contre je ne peux pas t'avoir de prix, désolé.

Le lien du soft: http://www.f-secure.com/fr/web/home_fr/backup/online-backup/overview

pour info, il existe d'autres softs qui font la même chose si celui-ci ne te convient pas.


courage,


 


David

Léo Tamaki 25/04/2012 14:31



Salut David,


 


Merci pour cette piste. Certains élèves m'ont parlé de ce type de service et ça a l'air vraiment intéressant.


 


Amicalement,


 


Léo


 



Steph 25/04/2012 13:24


Welcome back, Léo et vraiment triste de ce qui t'arrive. J'ai eu le même cas il y a qqes années et pas de sauvegarde non plus . J'avais certainement moins de données que sur ton Apple mais ca m'a
bien fait rager. Et d'ailleurs, je ne fais toujours pas de sauvegarde, aussi grand merci pour ta remise en mémoire de ce fait important ;o)
A bientôt
Stéphane

Léo Tamaki 25/04/2012 13:27



Merci Stéphane ;-)


 


Oui, sauvegarde, sauvegarde :D


 


A très vite,


 


Léo


 



Salles de Sport Toulouse 25/04/2012 13:21


Je vous souhaite que la récupération de données se passent bien... toujours difficile ce genre de moment ou on se sent assez seul...


En tout cas il faut garder le moral et espérer.

Léo Tamaki 25/04/2012 13:23



Merci ;-)


 


Léo