Présentation

Liens

Recommander

Je viens de terminer "Le dernier évangile" de David Gibbins. Auteur aux multiples best-sellers Gibbins est un universitaire de Cambridge. Docteur en archéologie il fait autorité dans le domaine des civilisations disparues. Ses ouvrages suivent les pas de Jack Howard, archéologue qui s'attaque aux mystères du passé en commençant par l'Atlantide.

 

 

Le dernier évangile 01

 

 

Les gens qui me connaissent savent que je fais souvent les choses au dernier moment. Et mes préparatifs lorsque je pars en stage n'échappe pas à la règle. Faisant mes bagages quelques instants avant mon départ, je me retrouve souvent à la gare ou l'aéroport sans un livre. C'est dans ces moments qu'invariablement je choisis un roman de gare, thriller ou histoire d'espionnage qui m'occuperont quelques minutes avant que je m'endorme en direction de ma destination du jour. C'est ainsi que j'avais acheté "Atlantis", premier tome des aventures de Jack Howard.

 

Les ouvrages de Gibbins se lisent facilement. Son érudition et les hypothèses qu'il soumet à travers ses histoires sont captivantes, même si, malheureusement, toutes les parties consacrées aux états d'âmes et autres péripéties ralentissent ses exposés. Il termine par ailleurs tous ses livres par un exposé des faits, la genèse de ses hypothèses et leur degré de probabilité. Moins bien écrits que le "Da Vinci code", les ouvrages de Gibbins sont nettement plus érudits et, à mon sens, plus intéressants. Cela fait, l'un dans l'autre, un agréable moyen de passer quelques heures dans l'avion ou le train.

 

 

Le dernier évangile (Attention, spoiler!)

Toute la partie qui suit révèle des moments de l'intrigue du "Dernier évangile". Merci de la sauter si vous envisages de lire le livre.

 

Dans "Le dernier évangile", Howard et ses compagnons découvrent un manuscrit… de Jésus. En voici les derniers mots:

 

"Le royaume des cieux est sur terre.

Les hommes ne se mettront pas en travers de la parole de Dieu.

Et la maison du Seigneur sera le royaume des cieux.

Il n'y aura pas de prêtres.

Et il n'y aura pas de temples…"

 

 

Il est très intéressant de voir à quel point il est probable que la vision de Jésus a été transformée par la tradition. D'imaginer à quel point il a pu être différent de l'image que la majorité des gens ont de lui. Jusqu'à souhaiter qu'il n'y ait ni église ni clergé…

 

 

Et les églises de l'Aïkido?

L'Aïkido n'est pas une religion dit-on. Pour autant il semble bien souvent que ses adeptes agissent et s'organisent comme des croyants. Dogmes et professions de foi sont légions dans cette discipline où l'on demande aux pratiquants de croire sans remettre en cause. Osenseï est un kami et ses uchi-deshis sont ses apôtres. Tous ses traits humains sont balayés et il ne subsiste de lui qu'une hagiographie de plus en plus caricaturale. Mais que voulait-il au fond? Que savons-nous réellement de lui?

 

 

Ueshiba-Morihe-_15-copie-1.jpg

 

 

Ueshiba Moriheï voulait-il que sa discipline se répande? Cachait-il des secrets techniques? Réservait-il son enseignement à une poignée d'élus? Considérait-il que son expression technique était la seule valable?

 

Beaucoup de questions qui font parfois fumer les claviers des participants aux forums sur l'Aïkido. A titre personnel je crois qu'on ne peut être absolument sûr des paroles qu'il a prononcées que lorsqu'on peut les entendre, car j'ai rencontrés trop de maîtres qui m'ont avoué ne pas être les auteurs de tout ou partie des ouvrages qui leur sont attribués. Cela fait peu de documents.

Le reste, livres, paroles et actes rapportés doivent être pris en compte mais avec un certain recul. A partir de tous ces éléments chacun peut alors, en creux, se faire son propre portrait du Fondateur. Souvent loin des images vendues par les différentes églises de l'Aïkido...

 

 

Ueshiba Morihei 090

 


Par Léo Tamaki - Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Mercredi 16 mai 2012 3 16 /05 /Mai /2012 00:01
Retour à l'accueil

Stages Léo Tamaki

Cours Aïkido Léo Tamaki

Recherche

Commentaires récents

Syndication

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés