Budo no Nayami

Le travail individuel, prolongements sur le net

17 Septembre 2014 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Budo - Bujutsu

Comme je l'ai indiqué il y a quelques jours, le sujet du Hors-série Aïkido actuellement dans les kiosques est le travail individuel. Ce sujet est évidemment très riche, et on peut trouver énormément de réflexions sur la question sur de nombreux blogs et sites. Je tiens ici à en signaler deux.

 

Tout d'abord un article très fouillé de Guillaume Erard, "L'origine et les enjeux de la pratique solitaire en Aïkido". Guillaume avait pris la peine d'écrire cet article pour la revue, mais cela n'a pu se faire pour des raisons que je déplore. L'essentiel étant qu'il soit disponible sous une forme ou une autre, je vous invite à aller le lire sur son site.

 

Ensuite un article de Nicolas Delalondre, pratiquant de Shindo Yoshin ryu, qui nous présente le travail en solitaire au sein de son école.

 

 

Shindo Yoshin ryu Threadgill 01

Toby Threagill, kaicho de la Takamura ha Shindo Yoshin ryu

 

 

A noter que Nicolas vient de créer le dojo Tesshinkan, qui abrite un groupe d'étude du Shindo Yoshin ryu en région parisienne. Bien que la pratique martiale y soit très développée, les chances de pouvoir pratiquer un koryu sont rares en France. Le Tesshinkan propose désormais cette opportunité pour tous les pratiquants désireux de s'investir dans une école traditionelle.

 

 

Partager cet article

Commenter cet article

armel papezyk 18/09/2014 18:10


Je viens de recevoir et lire des passages de Dragon hors série Aikido et particluèrement l'interwiew de Regis Soavi ,de l'école Itsudo Tsuda.Il y a un je ne sais quoi de
troublant ,profond et pourtant accèssible.


Merci pour une revue de cette qualité ,le fond est riche et surtout un bon moteur supplémentaire dans la démarche de l'Aikidoka.  

Léo Tamaki 21/09/2014 23:57



Merci pour la lecture.


L'enseignement de Tsuda senseï recèle en effet quelque chose d'inspirant.


Je suis heureux que la revue soit un moteur supplémentaire dans votre pratique, car c'est un de ses buts premiers :-)


 


Léo


 



Nicolas 17/09/2014 09:33


Merci pour le double coup de projecteur


 


Nicolas

Léo Tamaki 18/09/2014 13:56



Oh je t'en prie, c'est bien naturel.


 


Et longue vie au Tesshinkan :D


 


Léo