Budo no Nayami

Les soixante-dix ans de Shimizu senseï

26 Février 2010 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Budo - Bujutsu

Shimizu senseï arrivera à Paris en fin de journée. A l'heure actuelle il doit être prêt à s'embarquer pour un long vol d'une douzaine d'heures.


Shimizu BNK 01Shimizu Kenji par Frédérick Carnet


J'ai appris très récemment que maître Shimizu aura soixante-dix ans dimanche lors du second jour du stage. Bien que les japonais accordent moins d'importance que les occidentaux à ces évènements, je fus néanmoins surpris qu'il ne le mentionne pas ou ne souhaite pas garder cette journée particulière libre. Il est vrai qu'au Japon le soixantième ou le soixante-dix-septième anniversaire ont des significations plus marquantes.

Cela m'a surtout fait penser à la passion inébranlable animant ces maîtres qui, longtemps après l'âge de la retraite, continuent inlassablement à parcourir le monde afin de transmettre leur art. Entrés dans une période de la vie où beaucoup aspirent simplement à couler des jours paisibles, ils parcourent annuellement des dizaines de milliers de kilomètres. Aucun à ma connaissance n'agit ainsi par impératif financier et chacun pourrait simplement recevoir ses nombreux élèves dans son propre dojo.
Il n'y a probablement pas de motivation unique qui pousse ces maîtres à faire ces efforts. La gratitude envers leur(s) maître(s), la joie de la pratique, le plaisir de retrouver des pratiquants et d'en rencontrer de nouveaux, la passion pour leur art…


Osensei HawaiToheï Koichi, Ueshiba Moriheï, Tamura Nobuyoshi
Le Fondateur voyagea aussi inlassablement afin de transmettre sa discipline, ici à Hawaï à 78 ans



Merci à tous ces maîtres qui n'économisent ni leur temps ni leur énergie pour nous guider sur la Voie…


Shimizu senseï donnera un stage en France les 27 et 28 février.


affiche shimizu sensei 02 2010 V3 Fr web

Partager cet article

Commenter cet article

Carnet Frédérick 01/03/2010 00:02


Joyeux 70ème anniversaire Kenji !


Léo Tamaki 01/03/2010 23:24



Message transmis :D

Léo



Jean-claude 26/02/2010 10:27


Domo arigato gozaïmashita,

Je partage cette reconnaissance envers tous ces maîtres (aikido mais aussi d'autres budo) mais aussi envers leurs élèves qui sont des senseï de grande valeur.
Le mot senseï prend dans la démarche de Shimizu Senseï tout son sens : celui qui est né avant et qui essaie de montrer le chemin à travers celui qu'il a déjà parcouru.

Jean-Claude


Léo Tamaki 01/03/2010 23:10



Bonjour Jean-Claude,

En effet le mot senseï prend toute sa dimension avec des maîtres de la valeur et surtout de la générosité de Shimizu senseï.

Léo



Tangi 26/02/2010 09:13


Domo arigato gozaïmashita

Nous ne serons sans doute pas tous des maîtres, mais on peut au moins tenter d'être le plus sincère ds nos choix et pratiques.

T.


Léo Tamaki 26/02/2010 09:31



Tout à fait. N'est-ce pas l'essentiel?

;-)

Léo