Budo no Nayami

Maestro Akuzawa

6 Octobre 2010 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Entretiens

En préambule de l'interview d'Akuzawa senseï que j'avais réalisée en 2007 j'écrivais:
"J'ai eu la chance de rencontrer certains des maîtres les plus remarquables de notre époque. Tous ont en commun une efficacité redoutable. Pourtant quand il s'agit de puissance Akuzawa Minoru se dégage du lot et de très loin. Sa maîtrise de la force interne est si remarquable qu'en voir et plus encore sentir la manifestation est littéralement effrayant."

Je poursuivais dans un commentaire des entretiens en disant:
"Celui qui sait voir et regarde Akuzawa senseï en action ne peut qu'être effrayé par la force destructrice qu'il génère."

 

 

Akuzawa-Minoru-046.jpg

 

 

La puissance et la capacité destructrice de maître Akuzawa sont telles qu'il m'a fallu un certain temps avant de voir en lui autre chose qu'un phénomène martial aux capacités extraordinaires. Le temps passant j'ai eu la chance de tisser des liens d'amitié avec Akuzawa senseï et j'ai découvert une personnalité complexe, riche et pleines de paradoxes.

 

 

Akuzawa-Minoru-042.jpg

 

 

L'une des choses qui m'a le plus surpris est la passion de maître Akuzawa pour la musique classique. Alors que mon esprit associait naïvement sa pratique à Rage against the machine et autres groupes à la musique "détonante", il s'avérait qu'il était un fervent amateur de classique, un fin connaisseur qui avait rêvé de devenir chef d'orchestre dans sa jeunesse.

 

 

Akuzawa-Minoru-043.jpg

 

 

Maître Akuzawa est un collectionneur enthousiaste, capable de disserter des heures sur la façon de diriger de tel ou tel virtuose, allant jusqu'à imiter leurs poses et leurs mimiques. La série de photo présentée ici a été prise à la fin d'une séance sérieuse avec Pierre Sivisay où Akuzawa senseï s'est gentiment prêté au jeu avec la baguette que je lui avais offerte lors d'une Master class.

 

 

Akuzawa-Minoru-044.jpg

 

 

Pour finir une vidéo tournée pour une émission télévisée japonaise où des amateurs miment la direction d'un orchestre que maestro Akuzawa a eu la gentillesse et l'humour de mettre en ligne. Le privilège des grands qui savent prendre du recul et n'hésite pas à être eux-mêmes.
Il "dirige" ici "Egmont de Beethoven.

 

 

 

 

Akuzawa-Minoru-045.jpg

 

 

Akuzawa senseï donnera une série de stages exceptionnels en Europe à la fin du mois d'octobre.

 

 

affiche akuzawa sensei octobre 2010 Fr web

 

 

Akuzawa-Minoru-047.jpg

 

Partager cet article

Commenter cet article

Spiral 07/10/2010 19:34



XD


LOL


Très savoureux !


Il ya tjs de la martialité ds ses mouvements, baguette ou pas ! As-til affronté des jets d'instruments pour forger sa méthode ??!


vivement, les autres post pour cette personnalité riche et complexe, en tout cas , voil´une facette très interessante !


Wooh !


Tangi


 



Léo Tamaki 07/10/2010 20:52



Ha ha il est vrai que ses gestes de direction musicale sont... vigoureux :D


 


Léo


 



Ch² 07/10/2010 18:14



Bonjour Léo,


amusant je viens d'écouter un morceau de RATM dont l'intro, qui sonne un peu baroque, ne m'a pas quitté de l'après-midi, et je crois que le titre colle au personnage et à ses contrastes :


"Calm like a bomb" (ici pour l'écouter)


 


Aller pour la route, le programme de l'Aunkaï par RATM :


Wake up (pour être debout) , Freedom ( liberté de mouvement),  Take the (transparent ?) power back  :-)


A+


Christophe C.



Léo Tamaki 07/10/2010 20:53



Salut Christophe,


 


Je vois que tu es connaisseur :D


 


A+


 


Léo


 



Matthew 07/10/2010 14:06



très belles photos et (encore une fois) la chance d'avoir des éclairages différents et intelligents sur la pratique de tel ou tel sensei...


vivement que je puisse entendre de nouveau sa musique :)



Léo Tamaki 07/10/2010 20:57



Merci.


 


Je crois que ces éclairages sont en effet intéressants car on ne perçoit souvent les maîtres que dans un imaginaire fantasmé comme des sortes de saints ne s'adonnant qu'à la pratique. Hors ils
ont tous un univers très riche qui parfois donne même des indications ou des clés sur leur mode de pensée et donc sur leur pratique.


 


Léo