Budo no Nayami

Musée de Shitamachi à Ueno, Tokyo

8 Octobre 2012 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Japon

Shitamachi signifie la ville du bas en japonais. Dans le passé on regroupait sous ce terme les quartiers ne faisant pas partie de l'enceinte du château dans son sens large. Aujourd'hui shitamachi désigne les quartiers populaires de la ville. A Tokyo, Ueno et Asakusa ont gardé ce côté terre à terre et sans façons, et une ambiance traditionnelle qui contraste agréablement avec les autres quartiers de la capitale.

 

 

musee-de-shitamachi--ueno

Musée de Shitamachi à Tokyo

 


Le musée de Shitamachi de Tokyo se trouve à Ueno. Il présente sur deux étages la vie des quartiers populaires aux époques Edo et Meïji.

 

 

musee-shitamachi--confiserie
Confiserie de l'époque Meïji

 


Le musée, situé près du lac Shinobazu, n'est pas très grand. Mais il offre un aperçu sympathique de l'ancien Tokyo. Au premier étage un quartier est reconstitué de maisons à diverses époques. On découvre ainsi un marchand de getas, une confiserie, etc...

Ce musée étant totalement interactif il est possible de pénétrer dans chaque bâtiment et de toucher les objets de la vie quotidienne des anciens tokyoïtes.

 

 

musee-shitamachi--marchand-de-getas
Marchand de getas de l'époque Edo

 

 

musee-shitamachi--hanaos
Hanaos (cordons pour getas et zooris)

 

 

Au second étage se trouve une collection de jouets traditionnels très amusants que l'on peut essayer, d'autres objets de la vie quotidienne du passé et une collection de photos et cartes postales anciennes qui nous plonge dans un Japon aujourd'hui disparu.

 

 

musee-de-shitamachi--objets-du-quotidien
Second étage du  musée

 

 

Le musée Shitamachi de Tokyo est très agréable. Le seul reproche que l'on pourrait lui faire est l'absence de traductions des explications, même si un bref commentaire est distribué en anglais à l'entrée pour les touristes étrangers. Cela dit la situation est la même dans une grande partie des musées japonais...

 

 

musee-shitamachi--pompe-a-eau

 


Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 16h30.

L'entrée coûte 300 yens.


Le site du musée.

 

Partager cet article

Commenter cet article

Salles de Sport Toulouse 22/10/2012 11:41


Un endroit à découvrir pour connaitre les anciennes traditions et les anciens objets du japon traditionnel... Une bonne initiative

Léo Tamaki 30/10/2012 05:20



Oui. Et ces musées interactifs sont une bonne façon d'attirer des visiteurs vers des établissements dont l'image austère friene parfois ;-)


 


Léo


 



philippe 21/10/2012 22:03


Un bel endroit pour les nostalgique , mais un peu loin de la maison


Continu à nous monter tes visions des japon. Quel enchantement


A bientôt