Budo no Nayami

Myo

30 Avril 2013 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Vidéos

Diriger des objets à distance d'un simple geste du bras. Commander son ordinateur et tous les objets de son environnement d'un claquement de doigts, c'est ce que promet Myo, de Thalmic Labs.

Et parce qu'une image vaut 10 000 mots:

 

 

 

 

Commander son environnement au doigt et à l'œil devient chaque jour un peu plus une réalité. Et il est vrai que certaines inventions comme Myo sont enthousiasmantes. Il n'empêche, lorsque l'on considère le revers de la médaille, notamment notre dépendance accrue à la technologie et surtout la surveillance que cela permet, on est parfois pris d'une sensation de vertige…

 

Tant de choses dont nous rêvions enfant sont aujourd'hui réalité. A quoi peuvent donc bien rêver les enfants d'aujourd'hui?

 

 

Myo 01

 

 

Partager cet article

Commenter cet article

Gwennaëlle 04/05/2013 12:49


Ca fait longtemps que j'ai peur de toute façon.
Mais tu sais quoi? Ca a été la même chose avec le cheval à vapeur et maintenant on prend le TGV sans soucis de santé particulier.
Les générations s'adapteront feront avec et déjoueront individuellement les pièges qui auront été dréssés par un groupe parce que simplement le groupe est aussi fort que son élément le plus
faible.
Ce qui donne un avantage aux esprits éclairés comme ça a été le cas tout au long de l'histoire. 
Donc si je m'angoisse un peu pour mes fesses je ne m'en fais pas trop pour les générations suivantes et je m'apprête à apprendre à mon enfant à bien utiliser les ressources qui seront à sa
disposition, à la utiliser avec sagesse, à ne pas passer à coter de l'essentiel et à être prudent. Pas méfiant parce que ça mè,e à al paranoïa mais être prudent car ça laisse la porte ouverte aux
belles choses tout en protégeant.  

Léo Tamaki 04/05/2013 23:51



Sans doute. Il y a tout de même des inventions qui paraissent effrayantes et sont finalement sans conséquences néfastes importantes comme le TGV, et d'autres qui semblent anodynes et modifient
profondément l'homme et la société. Après, je suis d'accord avec toi, une chose est surtout ce que l'on en fait. La question de savoir si l'humanité va dans le bon sens est loin d'être réglée ;-)


 


Léo


 



Hassen 02/05/2013 13:06


Bonjour Léo,


Les enfants ont toujours des rêves merveilleux mais on se demande à quoi pensent certains bipèdes (les "responsables" bien sûr)  !



Léo Tamaki 04/05/2013 23:47



Ah oui, l'innocence de l'enfance se perd bien vite...


 


Léo


 



Marc 02/05/2013 11:33


Je pensais exactement à la même chose que Yael . Une prothèse de jambe au-dessus du genou pourrait être commandée par un système équivalent. Ce serait plus utile que commander un hélico d'une
main ou une caméra ou les 2 en même temps.

Léo Tamaki 04/05/2013 23:47



Oui, il est clair que les applications ludiques n'ont pas la même portée que l'amélioration de la qualité de vie d'une personne handicapée.


 


Léo


 



Yaël. 01/05/2013 15:57


tient étrange coincidence. Pendant que tu écrivais ton article nous en bas on discutait de ce genre d'expérience.


http://www.universcience.fr/fr/science-actualites/actualite-as/wl/1248136220831/tetraplegie-le-controle-par-la-pensee/

Léo Tamaki 01/05/2013 23:50



Oui, c'est drôle, car en voyant cette technologie je m'étais dit que cela pourrai à très peu de frais aider les amputés et handicapés ;-)


 


Léo


 



Caroline 01/05/2013 10:43


Ne t'en fais pas, les enfants rêvent encore, l'imagination n'a pas de limites :)

Si Myo te plaît, un peu dans la même veine il y a Leap Motion, je ne sais pas si tu en as entendu parler. La techno est différente, mais elle sort bientôt, en juillet, et ne coûte "que"
80€. https://www.leapmotion.com 

Bisous ! :) 

Léo Tamaki 01/05/2013 23:49



Oh c'est très amusant, merci. Ca me rappelle une scène de Minority Report.


 


Bises,


 


Léo


 



naccache fabrice 01/05/2013 10:37


Après ceux qui parlent tout seul avec leurs oreillettes ça va être ceux qui font des gestes débiles avec leurs bracelets. Un progrès ?

Léo Tamaki 01/05/2013 23:46



:D


Hmm encore une fois, cela dépend de ce que l'on en fait. Je suis personnellement assez peu au fait des nouvelles technologies, mais elles peuvent apporter des bienfaits insoupçonnés... comme nous
donner et même nous rendre idiots. Un test pour les utilisateurs? ;-)


 


Léo


 



Hassen 01/05/2013 09:10


Bonjour Léo,


Intéressant pour certaines applications mais ridicule pour d'autres. Pourquoi vouloir au maximum se rapprocher artificiellement d'une réalité qui est facilement accessible naturellement ?


Rien ne remplacera le bol d'air frais !


Par contre l'idée d'interagir (communiquer) avec son environnement par le geste est sympa.


Hassen

Léo Tamaki 01/05/2013 23:39



Bonjour Hassen,


 


En effet, l'intérêt de ces choses est très variable. Cela dit on peut par contre imaginer, vu le prix, que cela aide notamment les handicapés et amputés n'ayant pas accès aux prothèses les plus
évoluées. Au final, la technologie comme le reste, n'est que ce que l'on en fait ;-)


 


Léo