Budo no Nayami

Nippon 2011, de Frédérick Carnet

6 Décembre 2012 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Budo - Bujutsu

Frédérick Carnet

Frédérick Carnet est un ami de longue date. Nous nous sommes rencontrés sur un shooting de Nike pour un magazine de sport. Je travaillais comme modèle occasionnel à l'époque, et Fred était photographe. Les années passant Fred s'est fait un nom et vivait confortablement dans le milieu de la photo, notamment grâce à des campagnes pour des marques prestigieuses.

Insatisfait par ce milieu malgré ses avantages financiers, il a toujours travaillé en parallèle à des projets personnels, comme "Budoka no Kokoro".

 

 

FREDERICK CARNET 00030012

 

 

"Budoka no Kokoro"

BnK est un peu l'arlésienne des livres d'arts martiaux. Fred et moi sommes partis un mois à travers le Japon avec un de ses amis, Jean-Baptiste. Nous avons été rendre visites à des légendes martiales qui ont accepté de se livrer pour des séances photos de plusieurs heures. Tamura senseï accepta aussi de se prêter au jeu, et nous accorda la plus longue et la dernière séance photo de sa vie…

Malgré le temps et l'investissement en argent et en énergie, nous eûmes la tristesse de constater à notre retour que le projet n'intéressait pas les maisons d'éditions. Aujourd'hui le projet est en sommeil, même si nous ne l'avons pas abandonné. Il en est toutefois né quelque chose de positif, l'affection de Fred pour le Japon et l'idée qui germa dans son esprit durant notre séjour chez Hino senseï, de faire un tour du Japon en vélo.

 

 

FREDERICK CARNET 00280002

 

 

Nippon 2011

11 Mars 2011, le Japon subit l'une des pires catastrophes de son histoire, une série de tremblements de terre suivie d'un tsunami et d'incidents nucléaires. Six mois plus tard Fred achète un vélo et s'envole pour Hokkaïdo. C'est de là, à l'extrême nord du Japon, qu'il débute un périple à travers l'archipel. Il traversera la zone ravagée par le tsunami, Tokyo, et toutes ces zones rurales dépeuplées mais toujours vivantes, ira à l'encontre de ses habitants et, surtout, prendra des milliers de clichés. De cet incroyable périple est né l'ouvrage Nippon 2011.

 

Il reste très peu d'exemplaires papiers à Frédérick, alors si vous souhaitez un magnifique cadeau pour vous ou pour offrir, n'hésitez pas.

 

 

FREDERICK CARNET 00730005

 

 

La page Facebook

Le blog 90 days in Japan

 

Voici une vidéo présentant des images de l'ouvrage:

 

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article

tintin 07/12/2012 10:35


J'ai acheté sont livre sur les maitres il y a peu de temps, les photos sont magnifiques, je regrette juste qu'il y en ai pas un peu plus. J'adore particulièrement celle de Tamura sensei qui prend
la même garde que celle de la scène de duel dans les sept samurais. 

Léo Tamaki 07/12/2012 22:36



Très belle image en effet...


 


Léo