Budo no Nayami

Noro Masamichi senseï et Daniel Toutain, 1977

12 Novembre 2011 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Budo - Bujutsu

Daniel Toutain et ses élèves viennent de mettre en ligne une splendide vidéo de 1977, où il est le partenaire de Noro senseï dans une démonstration réalisée pour le chorégraphe Roland Petit et sa troupe.

 

 

 

 

J'ai beaucoup aimé ce film et la musique qui a été choisie pour l'accompagner. On y voit la grâce de maître Noro, l'ouverture, l'amplitude de ses gestes qui préfigurait déjà l'évolution de sa pratique.

J'ai aussi apprécié l'engagement de Daniel Toutain, sa générosité et sa vivacité (comme à 0,54s). On sent le désir de permettre à son enseignant de présenter le meilleur de sa pratique. Face à lui Noro senseï reçoit ce don avec plaisir et bienveillance. On sent un engagement intense mais sans brutalité.  J'ai trouvé cet échange très émouvant et je suis certain que Roland Petit et sa troupe ont apprécié la démonstration.

 

Si les objectifs des danseurs diffèrent de ceux des budokas, ils n'en restent pas moins des maîtres de l'utilisation du corps. Et rares sont les adeptes de Budo dont la maîtrise est capable de les impressionner. Ce fut le cas de maître Noro qui a enseigné à nombre d'entre eux, dont des étoiles de l'Opéra de Paris!

 

 

Capture d’écran 2011-11-17 à 12.56.15

Noro Masamichi et Daniel Toutain (1977)

 

 

NAMT2011 NORO v2

 

Partager cet article

Commenter cet article