Budo no Nayami

Philippe Cocconi, liberté et adaptation

13 Avril 2014 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #NAMT et Aïki Taïkaï

Philippe Cocconi est à mes yeux l'un des trop rares pratiquants à avoir une crédibilité martiale. Voici des extraits d'un post que je lui avais consacré:

 

"Philippe est l'un des budokas que j'apprécie le plus, tant au niveau de sa pratique que de sa personnalité. Il pratique l'Aïkido, le Iaïdo, le Jodo mais aussi la boxe thaïe, le Jujitsu brésilien et... la calligraphie. Les maîtres et experts dont il m'a le plus parlé et dont je retrouve la marque dans sa pratique sont Tamura Nobuyoshi, Nishio Shoji, Kuroda Tetsuzan et Malcolm Tiki Shewan."

 

"Un second point que j'apprécie est le fait que Philippe se remet en question, notamment en combattant régulièrement dans diverses disciplines telles que la boxe thaïe ou le Jujitsu brésilien. Cette expérience du combat qui fait, à mon sens, défaut à beaucoup trop d'experts en Aïkido, a marqué sa pratique. Son Aïkido est vif, incisif, parfois rugueux mais toujours vivant."

 

"Philippe travaille énormément dans le domaine de la sécurité, notamment en tant que formateur. Fidèle à lui-même il préfère démontrer que faire de longs discours. Il est l'un des très rares capables de faire le lien entre l'Aïkido et le combat dans les actes."

 

 

Philippe Cocconi NAMT et Taikai 2014

 

 

Depuis plusieurs années, l'un des axes de travail de Philippe est ce qu'il nomme Jyu Kempo. D'après ce que j'en comprends, il s'agit de l'application des principes de l'Aïkido à travers des formes non conventionnelles, tant aux armes qu'à mains nues.

Si je suis toujours dubitatif lorsque j'entends parler de telles choses, et plus encore lorsque je les vois, j'ai la certitude que ce que propose Philippe est du plus grand intérêt. Parce qu'il a une pratique longue et réfléchie de l'Aïkido aux côtés des plus grands. Parce qu'il a une expérience concrète du combat. Parce qu'il est sincère et sans concessions.

 

Philippe Cocconi sera présent à la 8ème Nuit des Arts Martiaux Traditionnels, et au 5ème Aïki Taïkaï, et il a accepté de présenter pour la première fois au public cet axe de recherche. Je suis impatient de découvrir le résultat de son travail, et j'espère que vous serez nombreux à venir le voir et aller pratiquer avec lui.

 

Voici pour terminer deux vidéos du travail de Philippe aux armes. La seconde le met aux prises avec plusieurs partenaires à partir de 3,50.

 

 

 

 

 

 

NAMT 14

 

 

AIKITAIKAI 14

 

 

Partager cet article

Commenter cet article

philippe chatton 15/05/2014 14:35


en accord avec votre analyse, philippe est un grand pratiquant ,tros rare, j'ai toujours  plaisir a pratiquer sous sa direction, c'est M vdb qui me l'avait presenter et  lui portais
beaucoup d'admiration.

Léo Tamaki 16/05/2014 14:42



En effet René appréciait énormément Philippe.


 


Léo