Budo no Nayami

Popcorn Time, films à volonté sur votre ordinateur

2 Novembre 2014 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Cinéma - Télévision

Il y a quelques jours un ami, Guillaume, m'a parlé d'une application qu'il trouvait géniale, "Popcorn Time". J'avoue l'avoir écouté d'un air distrait. Mais quelques temps plus tard lorsque je suis tombé sur un article parlant de cette application, je me suis décidé à la tester.

 

Qu'est-ce que Popcorn Time ?

Popcorn Time est une application permettant de lire des vidéos en streaming via le réseau "peer-to-peer" BitTorrent. En clair, l'application vous permet de regardez gratuitement des films en direct dès lors que vous disposez d'une connexion internet.

 

Le P2P (peer-to-peer) existe depuis longtemps, et nombre d'entre vous seront probablement familiers avec e-Mule, Kazza, Donkey, etc. Malheureusement ces systèmes péchaient souvent par leur complexité, le danger d'infecter son ordinateur et la mauvaise qualité occasionnelle des contenus. Popcorn Time a corrigé tout cela. L'application est claire, simple à utiliser, sans dangers (à ma connaissance), et ne propose que des contenus vérifiés et de haute qualité (souvent en HD et avec des sous-titres disponibles dans de très nombreuses langues).

 

 

Popcorn Time

 

 

D'où vient Popcorn Time ?

L'application a été créée en quelques semaines par un groupe d'amis argentins. Forcés de fermer leur service sous la pression de la toute-puissante Motion Picture Association of America, celui-ci, développé sous licence libre, réapparaitra quelques heures plus tard.

 

Compatible avec Chromecast et AppleTV, Popcorn Time permet en outre de regarder les films disponibles sur les écrans de télévision.

 

Chronophage

L'utilisation d'un outil comme Popcorn Time soulève bien des questions, notamment au regard du droit d'auteur. Une chose est en tout cas évidente, c'est une application extrêmement chronophage.

 

Quelques petits conseils pour ceux qui souhaiteraient utiliser Popcorn Time:

-S'imposer une limite de films.

-Lire l'avis de critiques avec qui on partage les goûts.

-Le service permet de voir la liste des œuvres par genre, en même temps que par ordre alphabétique, date de sortie, popularité et par "note". Les notes sont celles d'IMDb, et permettent une présélection assez efficace. Il arrive régulièrement que des films moyens aient une bonne note, mais il est extrêmement rare qu'un bon film soit absent.

 

Partager cet article

Commenter cet article