Budo no Nayami

Qu'est-ce qu'un art martial traditionnel?

4 Novembre 2012 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Budo - Bujutsu

Qu'est-ce qu'un art martial traditionnel?

C'est la question à laquelle je me suis trouvé confronté lorsque j'ai décidé de présenter un large éventail de disciplines martiales pour l'édition 2012 de la Nuit des Arts Martiaux Traditionnels (NAMT). Pour pouvoir y répondre il faut sans doute séparer les termes "art martial" et "traditionnel".

 

 

Ueshiba Moriheï 009

Ueshiba Moriheï, une vision innovante du Budo. Traditionnel?

 

 

Qu'est-ce qu'un art martial?

Dans le cas présent, martial souligne évidemment le lien avec Mars, le dieu de la guerre. Quant à art, je crois qu'il est juste de penser que le mot était employé à l'origine dans le sens de technique, savoir-faire. Le terme art martial est la traduction de l'anglais martial art. Une expression qui semble avoir été utilisé dès le 16ème siècle, et dont la première trace écrite remonterait à 1639, dans un ouvrage qui mentionnerait "the science and art of swordplay", la science et l'art de l'escrime. L'art martial désignerait donc à l'origine, logiquement, des techniques guerrières.

Aujourd'hui le terme art martial dans son acceptation majoritaire englobe bien plus que cela. On regroupe ainsi sous ce nom des méthodes de développement de soi, des techniques de santé, des systèmes de self-défense, des sports de combat…

 

Du puriste qui considère que tout ce qui ne peut avoir d'application guerrière, à l'individu lambda étranger à cet univers, il existe un vaste éventail de conceptions différentes sur ce qu'est un art martial. Pour la NAMT je suis parti du principe que toute discipline pouvant servir à combattre, ou étant issue d'une telle méthode, pouvait être considérée comme un art martial.

 

 

Kinomichi - Noro masamichi sensei - contact (2)

Le Kinomichi de maître Noro, au-delà de l'aspect martial

 

 

Que peut-on considérer traditionnel?

Est traditionnel ce qui est basé sur la tradition, ce qui est transmis, hérité. Là aussi de nombreuses définitions coexistent. Pour ce qui est des arts martiaux japonais, certains considèrent ainsi que les disciplines datant de l'époque Meïji (1868 – 1912) ou postérieurs, sont des pratiques modernes. En un sens elles le sont. Mais elles font aussi l'objet d'une transmission et sont aujourd'hui pour beaucoup partie intégrante de la culture japonaise.

 

 

1005TWSÉpÉìÉtfin12

L'Aïkido, art martial traditionnel? Moderne? Les deux?

 

 

Alors tout peut être considéré comme un art martial traditionnel?

Comme on l'a constaté, il n'y a pas de réponse simple à cette question, tant les définitions d'art martial et de traditionnel varient selon les individus.

A titre personnel, si je n'aime pas les définitions trop exclusives, j'ai tout de même dû faire certains choix. J'ai pris le parti de ne pas présenter les aspects sportifs et compétitifs des disciplines martiales, ni des sports de combat. En revanche j'ai fait le choix de présenter une école comme le Kinomichi qui ne cherche en aucun cas une applicabilité de ses techniques en combat, ou un système comme le Krav Maga qui au contraire se focalise en premier lieu sur la capacité à mettre un adversaire hors d'état de nuire. Le programme de la NAMT permettra ainsi de voyager, non seulement à travers le globe, mais aussi les époques et les conceptions.

 

 

NAMT dark new-01

 

 

Date:

Samedi 24 novembre

 

Lieu:

Grande Halle Carpentier

81 Bd Masséna

75013 Paris

 

Horaire:

19H30 à 23h30

 

Tarifs:

1ère catégorie 30€

2ème catégorie 20€

 

 

Billets disponibles sur Fnac.com et Ticketnet.

 


 

 

Partager cet article

Commenter cet article

nicolas 07/11/2012 19:27


Il faut bien que la tradition commence à un moment ou un autre


Pour l'anecdote, un maître de koryu (avant 1868) considérait pour sa part son école comme "classique"; pour lui la définition de koryu correspondait à une époque faite de batailles, et il donnait
comme date la période du XIVe siècle (la date la plus extrême que je connaisse pour la définition de "koryu").


Bref traditionnel, tout dépend du contexte. Dans 50 ans ou avant, on parlera de "traditions" dans les mma

Léo Tamaki 09/11/2012 00:13



En effet il faut un début à tout. Et tout est toujours mieux dans le passé ;-)


 


Léo


 



kiaz 07/11/2012 17:24


Art martial traditionnel.....mélage de termes incompatibles selon moi. 


Ne devrait-on pas plutôt parler d'écoles authentiques de techniques de combat? 


Bonnes pensées

Léo Tamaki 09/11/2012 00:18



Incompatibles? Il existe pourtant de nombreuses traditions qui transmettent un savoir-faire guerrier ou d'origine guerrière? Le Kyudo ne pourrait-il être appelé art martial traditionnel? Ou le
Iaïjutsu? Ou... ;-)


 


Quant à "écoles authentiques de techniques de combat", cela:


-exclut beaucoup de disciplines telles que le Kyudo, le Iaïdo, etc... qui n'ont plus un objectif guerrier direct, mais restent néanmoins à mon avis des arts martiaux


-quant au terme authentique il sous-entend un jugement de valeur plus que factuel. Qu'est-ce qui n'est pas authentique? Qui peut en juger?


 


Tu l'auras deviné, malgré son imprécision, je préfère le terme art martial (traditionnel ou pas), qui est plus inclusif qu'exclusif ;-)


 


Bonne pratique,


 


Léo