Présentation

Liens

Recommander

La séquence "Sports" de Télé matin sur France 2 voit le journaliste Grégoire Tournon aller découvrir diverses disciplines. L'extrait qui concerne l'Aïkido a été réalisé au Cercle Tissier à Vincennes. On y voit Tissier senseï enseigner et répondre à une interview, ainsi que Grégoire Tournon pratiquer les techniques shiho nage, kote gaeshi et ikkyo.

 

 

 

Bien entendu les réponses de Christian Tissier peuvent faire bondir les puristes. Je trouve toutefois qu'il fait une présentation claire de la discipline en répondant de façon simple. Lorsque l'on approfondit un domaine on découvre immanquablement une richesse et une profondeur que l'on ne peut résumer en quelques mots et qu'il est difficile de faire passer dans des réponses à un néophyte sans rentrer dans des explications sans fin.
Comme tant d'autres j'ai traversé une période où je voulais ouvrir les yeux du monde entier sur la richesse et les bienfaits de l'Aïkido. J'expliquais que cette discipline n'était pas un sport, qu'il n'y avait ni défense ni attaque, etc… Finalement je crois que c'est le meilleur moyen de faire décrocher son auditoire. J'ai aujourd'hui le sentiment qu'il vaut mieux quelques approximations dans des réponses qui donnent envie de venir pratiquer et que celui qui approfondira découvrira par lui-même les subtilités de la Voie qu'il aura choisie. En ce sens je trouve que Christian Tissier remplit ici parfaitement son rôle.

 

 

Christian-Tissier-004.jpeg

Christian Tissier

 

 


Par Léo Tamaki - Ecrire un commentaire - Voir les 11 commentaires
Vendredi 15 octobre 2010 5 15 /10 /Oct /2010 00:01
Retour à l'accueil

Stages Léo Tamaki

Cours Aïkido Léo Tamaki

Recherche

Commentaires récents

Syndication

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés