Publié par Léo Tamaki

C'est lorsque la paix a commencée à régner au début du 17ème siècle que l'enseignement des arts martiaux s'est le plus structuré au Japon. Peu à peu, le risque de batailles s'amenuisant, les guerriers ont sublimé leur pratique pour en faire un Do, une voie de formation spirituelle, physique et mentale de l'homme. Ces Bujutsus devenus Budos sont ensuite devenus des Kakutogis, sports de combat. Aujourd'hui ils semblent amorcer une nouvelle "évolution" en devenant des… méthodes de remise en forme?

 

 

Takafuji Ukon 01

Takafuji Ukon ou le renouveau des arts martiaux!

 

 

Kenjutsu, Kendo, Samurai camp…

Stéphane avait fait un excellent article il y a quelques temps sur Takafuji Ukon, l'inventeur du Samurai Camp. "Malheureusement" il n'y avait pas de vidéo présentant son travail.

 

 

 

 

 

 

Il semble même avoir fait des émules ou tout du moins donné naissance à des imitations aux Etats-Unis!

 

 

 

 

Le site personnel au nom évocateur d'Ukon:

http://www.katana-diet.com/en/index.html

 

 

Du Taï Chi Chuan à la Taï Chi Dance

Il y a quelques années j'étais tombé sur un cours de Taï Chi danse dans un Club Med Gym parisien. Il semble que le  phénomène soit assez général et j'en ai trouvé de nombreuses manifestations sans que les protagonistes aient l'air de se connaître. Le Taï Chi Chuan plus que tout autre semblait destiné à être victime de son apparence inoffensive.

 

 

Du Karaté au TaeBo

Billy Blanks fut un multiple champion de Karaté bodybuildé avant de devenir un acteur de série Z. Mais il restera sans doute surtout célèbre pour être l'inventeur du TaeBo, mélange de Taekwondo dont il est "8ème dan" et de boxe. Il vit aujourd'hui à Osaka et est marié à une japonaise.

 

 

 

 

 

 

Billy Blanks 01

La classe américaine!

 

 

Yoseïkan training

Le Yoseïkan est une des disciplines les plus ouvertes et innovantes. Cela se fait parfois au prix d'explorations qui me laissent dubitatif comme le Yoseïkan training.

 

 

 

 

 

Bujutsu, Budo, Body combat…

Le Body combat est une discipline plus générique que le TaeBo mais repose sur les mêmes principes. Sa commercialisation extrêmement efficace par la société Les Mills International lui a permis de se répandre dans le monde entier et notamment… au Japon où son succès ne se dément pas. Je crois que l'on peut d'ailleurs affirmer sans risque qu'il y a plus d'adeptes de Body Combat que de Karaté dans l'archipel.

 

 

 

 

 

Triste? Inévitable?

On a tôt fait en voyant ces disciplines de crier au scandale en poussant des cris de vierge effarouchée. Je crois malheureusement que ces "évolutions" sont un miroir de nos sociétés. Il est probable que les Bushis de l'époque féodale auraient ri en voyant la plupart des pratiquants de Budo. Ceux-ci ont regardé arriver avec dédain les pratiquants de sports de combat qui dévoyaient leurs voies. Nul doute que ces derniers regardent avec condescendance les adeptes des nouvelles "disciplines d'inspiration martiales". On n'ose imaginer quelle sera la prochaine étape.

 

Personnellement je n'ai rien contre ces DIMs (disciplines d'inspiration martiales). Elles répondent à une attente. De personnes qui ne seraient pas intéressées par des pratiques martiales traditionnelles, de personnes qui arriveront à des pratiques martiales traditionnelles grâce à elles, de personnes qui désirent simplement suer en s'amusant. A ce titre elles ne font pas plus de mal que les jeux vidéos de combat, notamment la nouvelle génération type Wii.

Je crois qu'il faut toutefois prendre garde à deux choses. La première est de faire attention à son corps. Malheureusement j'ai souvent vu des cours de Body Combat ou assimilés où les pratiquants mimaient les gestes de l'instructeur de façon très néfaste pour leur santé. Je considère d'ailleurs que de façon générale la plupart des disciplines de type Aérobic sont assez risquées pour le corps.

La seconde chose est qu'il est important que les adeptes de ces disciplines ne pensent pas que leurs techniques sont efficaces en combat. C'est normalement le cas et je pense que les instructeurs sont assez clairs sur ce point. Croire le contraire pourrait être la source de très désagréables surprises.

 

Et l'Aïkido dans tout cela? Mais il y a l'Aïkidance bien sûr!

 

 

 

 

 

Takafuji Ukon 02

Taka, bientôt un duo avec Séréna?

 

Commenter cet article

frédérique 09/02/2011 19:30



Merçi de lutter contre la morosité ambiante!! Mention spéciale pour l'aïkidance.


Il vaut  mieux en rire mais quand même, des fois y'a de l'abus!



Léo Tamaki 10/02/2011 00:26



Oui comme tu dis, mieux vaux en rire ;-)


 


Léo


 



Denis 07/02/2011 20:49



L' Aïkido sur un air de tango ... C'est super !


http://www.youtube.com/watch?v=rG_tnefyOcc


Une technique particulière que je trouve superbe à 2:26 - 2:30


amitiés


Denis / Shirobanasumire



Léo Tamaki 08/02/2011 00:45



De la recherche, du travail souple, même si ce n'est pas quelque chose qui me touche personnellement. J'avais déjà vu le début de la vidéo mais je m'étais arrêté assez rapidement et je n'avais
pas vu la technique à 2,26 qui est en effet sympathique ;-) Merci.


 


Amicalement,


 


Léo


 



pelissier 07/02/2011 18:02



bonjour, pratiquant et enseignant de yoseikan je suis d'accord avec le commentaire précédent, le risque d'amalgame est sérieux et je ne vois pas ce que cela enmène de plus si ne n'est de passer
pour ce que l'on est pas, en ce qui concerne le yoseikan training je dirai que c'est une perte de temps ( et je me modère ), je crois que les professeurs ( tous styles confondus ) vont avoir une
énorme responsabilité en la présentation et "présevation" d'une pratique sincère et juste. Sinon, d'accord avec le "mot" sur Mr Tissier, un pratiquant et enseignant de très haute qualité qui sait
garder et transmettre un Aïkido des plus incisif.Ah, intéressant ce blog, merci.


Pelissier j.philippe



Léo Tamaki 08/02/2011 00:34



Bonjour,


 


Je crois en effet que l'essentiel réside dans le fait de savoir ce que l'on fait, ou fait faire dans le cas d'un enseignant. A partir de là si certains veulent se dépenser en mimant vaguement une
pratique martiale, pourquoi pas...


La responsabilité est en grande partie entre les mains des enseignants en effet.


 


Merci pour la lecture,


 


Léo


 



De Bock Robert 06/02/2011 18:33



La vente de "katanas" va s'en trouver améliorée.



Léo Tamaki 06/02/2011 22:48



Chez "Toys R us"! :D


 


Léo


 



matthew 05/02/2011 15:23



le point commun entre les différentes videos, c est la grande qualité musicale...



Léo Tamaki 06/02/2011 22:42



Tout à fait, tu as su voir ce qui reliait et non ce qui séparait. Merci pour cette pertinente analyse :D


 


Léo


 



Nikko 05/02/2011 01:08



MDR, on sait comment remplir les dojo qui se vident de saison en saison. Je dois avoir qq hakama à prêter....



Léo Tamaki 06/02/2011 22:41



Et moi quelques sous-tifs... :-)))))


 


Léo


 



Christophe(taichipower) 05/02/2011 00:43



Un grand merci Léo pour cet article de fond qui incite à une profonde réflexion sur nos pratiques respectives. Je me rends compte à présent combien je me suis fourvoyé dans ma pratique
quotidienne. Je dois complètement me remettre en question. Je te remercie donc de nous présenter des disciplines qui nous ouvrent des horizons insoupçonnés jusqu'à présent. Je dois avouer que
l'Aikidance m'émeut profondément, sans doute plus que les autres disciplines dévoilées. Cette ondulation du hakama parfaite du Sensei sur la vidéo ainsi que son sens du rythme ont réveillé
quelque chose en moi. Je vous laisse, je pars m'entraîner.


Bonne soirée


Christophe



Léo Tamaki 06/02/2011 22:39



Cher Christophe,


 


En effet te regardant pratiquer j'avais noté qu'il manquait une "je ne sais quoi" que possède Siréna. je suis heureux que tu aies mis le doigt dessus ;-)


 


Bonne pratique :D


 


Léo


 



Bekkay 04/02/2011 23:21



salut Leo comment ca va ? je me disais bien que je me trompais de voie en faisant de l'aiki... c'était l'aikidance que j'aurai dû faire 



Léo Tamaki 06/02/2011 22:38



Je pense que tu as un gros potentiel pour percer dans cette "discipline" :D


 


Léo


 



Sandra 04/02/2011 23:04



Non, mais blague à part, c'est quand même un grand amoncellement de n'importe quoi le truc de Séréna !! J'avoue que je me sens totalement conservatrice devant ce genre de trucs. Et pourtant,
j'adore la danse, le modern jazz et tout type de chorégraphie mais là, en plus, c'est nul de chez nul !! :o)


Pour avoir essayé le body combat, en revanche, j'avoue que c'est fun mais ta remarque sur les risques et la vigilance nécessaire des entraîneurs est tout à fait vrai car, comme en aérobic, il y a
des risques articulaires ou cardio-vasculaires.


Ah la la, ça m'aura fait bien rire !


Bon WE, bises,


Sandra


 



Léo Tamaki 06/02/2011 22:26



Je crois en effet que le truc de Siréna est le plus vulgaire :'-(


 


Je préfère de loin le Body Combat :D


 


Bises,


 


Léo


 



Cédric 04/02/2011 22:56



Ma foi, je veux bien faire de l'aikidance avec la dernière ! Ou est le club ? Ou est ce que je signe ?



Léo Tamaki 06/02/2011 22:25



Kishinkan, tous les soirs à partir de minuit ;-)


 


Léo