Présentation

Liens

Recommander

C'est lorsque la paix a commencée à régner au début du 17ème siècle que l'enseignement des arts martiaux s'est le plus structuré au Japon. Peu à peu, le risque de batailles s'amenuisant, les guerriers ont sublimé leur pratique pour en faire un Do, une voie de formation spirituelle, physique et mentale de l'homme. Ces Bujutsus devenus Budos sont ensuite devenus des Kakutogis, sports de combat. Aujourd'hui ils semblent amorcer une nouvelle "évolution" en devenant des… méthodes de remise en forme?

 

 

Takafuji Ukon 01

Takafuji Ukon ou le renouveau des arts martiaux!

 

 

Kenjutsu, Kendo, Samurai camp…

Stéphane avait fait un excellent article il y a quelques temps sur Takafuji Ukon, l'inventeur du Samurai Camp. "Malheureusement" il n'y avait pas de vidéo présentant son travail.

 

 

 

 

 

 

Il semble même avoir fait des émules ou tout du moins donné naissance à des imitations aux Etats-Unis!

 

 

 

 

Le site personnel au nom évocateur d'Ukon:

http://www.katana-diet.com/en/index.html

 

 

Du Taï Chi Chuan à la Taï Chi Dance

Il y a quelques années j'étais tombé sur un cours de Taï Chi danse dans un Club Med Gym parisien. Il semble que le  phénomène soit assez général et j'en ai trouvé de nombreuses manifestations sans que les protagonistes aient l'air de se connaître. Le Taï Chi Chuan plus que tout autre semblait destiné à être victime de son apparence inoffensive.

 

 

Du Karaté au TaeBo

Billy Blanks fut un multiple champion de Karaté bodybuildé avant de devenir un acteur de série Z. Mais il restera sans doute surtout célèbre pour être l'inventeur du TaeBo, mélange de Taekwondo dont il est "8ème dan" et de boxe. Il vit aujourd'hui à Osaka et est marié à une japonaise.

 

 

 

 

 

 

Billy Blanks 01

La classe américaine!

 

 

Yoseïkan training

Le Yoseïkan est une des disciplines les plus ouvertes et innovantes. Cela se fait parfois au prix d'explorations qui me laissent dubitatif comme le Yoseïkan training.

 

 

 

 

 

Bujutsu, Budo, Body combat…

Le Body combat est une discipline plus générique que le TaeBo mais repose sur les mêmes principes. Sa commercialisation extrêmement efficace par la société Les Mills International lui a permis de se répandre dans le monde entier et notamment… au Japon où son succès ne se dément pas. Je crois que l'on peut d'ailleurs affirmer sans risque qu'il y a plus d'adeptes de Body Combat que de Karaté dans l'archipel.

 

 

 

 

 

Triste? Inévitable?

On a tôt fait en voyant ces disciplines de crier au scandale en poussant des cris de vierge effarouchée. Je crois malheureusement que ces "évolutions" sont un miroir de nos sociétés. Il est probable que les Bushis de l'époque féodale auraient ri en voyant la plupart des pratiquants de Budo. Ceux-ci ont regardé arriver avec dédain les pratiquants de sports de combat qui dévoyaient leurs voies. Nul doute que ces derniers regardent avec condescendance les adeptes des nouvelles "disciplines d'inspiration martiales". On n'ose imaginer quelle sera la prochaine étape.

 

Personnellement je n'ai rien contre ces DIMs (disciplines d'inspiration martiales). Elles répondent à une attente. De personnes qui ne seraient pas intéressées par des pratiques martiales traditionnelles, de personnes qui arriveront à des pratiques martiales traditionnelles grâce à elles, de personnes qui désirent simplement suer en s'amusant. A ce titre elles ne font pas plus de mal que les jeux vidéos de combat, notamment la nouvelle génération type Wii.

Je crois qu'il faut toutefois prendre garde à deux choses. La première est de faire attention à son corps. Malheureusement j'ai souvent vu des cours de Body Combat ou assimilés où les pratiquants mimaient les gestes de l'instructeur de façon très néfaste pour leur santé. Je considère d'ailleurs que de façon générale la plupart des disciplines de type Aérobic sont assez risquées pour le corps.

La seconde chose est qu'il est important que les adeptes de ces disciplines ne pensent pas que leurs techniques sont efficaces en combat. C'est normalement le cas et je pense que les instructeurs sont assez clairs sur ce point. Croire le contraire pourrait être la source de très désagréables surprises.

 

Et l'Aïkido dans tout cela? Mais il y a l'Aïkidance bien sûr!

 

 

 

 

 

Takafuji Ukon 02

Taka, bientôt un duo avec Séréna?

 


Par Léo Tamaki - Ecrire un commentaire - Voir les 30 commentaires
Vendredi 4 février 2011 5 04 /02 /Fév /2011 00:01
Retour à l'accueil

Stages Léo Tamaki

Cours Aïkido Léo Tamaki

Recherche

Syndication

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés