Budo no Nayami

Savate et canne de combat de l'école Lafond, tradition martiale française

26 Avril 2014 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #NAMT et Aïki Taïkaï

La France est le pays des arts martiaux. Nulle part ailleurs n'ai-je rencontré une telle variété dans les disciplines, et un tel niveau de pratique et d'enseignement. Et dans le foisonnement des arts de combat, les disciplines orientales sont celles qui occupent le plus la scène. Répondant sans doute plus à un besoin d'exotisme, elles ne doivent cependant pas faire oublier la longue tradition martiale française.

 

Méthode Lafond

Roger Lafond fut le dernier des maîtres d'armes médiatiques. Enseignant à de nombreuses célébrités, la méthode qu'il a créée se perpétue aujourd'hui loin des projecteurs, transmises par une poignée de pratiquants passionnés.

Roger Lafond étudia de nombreuses disciplines martiales, tant françaises qu'orientales. Il fut d'ailleurs l'un des premiers pratiquants de Karaté de l'hexagone, et marqua par son élégance des maîtres de premier plan tels que Mochizuki Hiroo.

 

 

 

 

La méthode Lafond à la 8ème Nuit des Arts Martiaux Traditionnels et au 5ème Aïki Taïkaï

L'école Lafond est une méthode très riche enseignant le combat à mains nues, la canne et le bâton. Lors de leur démonstration à la NAMT, ses pratiquants démontrerons des mouvements de canne, de parapluie (en utilisant des cannes d'entraînement), et de Panache, la méthode de défense de rue de Roger Lafond. Ils termineront enfin par des assauts de canne et de savate.

J'espère que les pratiquants seront nombreux à aller essayer la méthode Lafond au Taïkaï, et découvrir une véritable tradition martiale française.

 

 

 

 

Ecole-Lafond-NAMT-et-Aiki-Taikai-2014.jpg 

 AIKITAIKAI 14

 

 

NAMT 14 

Partager cet article

Commenter cet article

Romu 02/10/2014 12:14


Et bien...en fait j'ai plus ou moins répondu à ma question et tu as fait le reste!


Toujours est-il que pour vérifier cela, j'ai mis l'Aikido de côté une semaine pour essayer les différents clubs de BF de ma région (presque 1 entrainement par soir tout de même! 4 + samedi
matin!)


J'ai hélas pu faire un triste constat (tu m'arrêteras si je me trompe), à savoir que la savate du grand-père et la boxe française telle qu'elle est enseignée aujourd'hui n'ont plus rien à voir.


 


Primo, en savate, la position des pieds en garde était celle de l'Aikido alors que maintenant, elle a été adaptée afin de se plier aux exigences de la compétition et du "one to one". En outre, la
canne de combat n'est guère plus enseignée qu'à raison d'un cours par mois (l'accessoire quoi)!


 


Secundo, la plupart des clubs enseignent également la boxe thai ainsi que le kick-boxing à côté. Du coup, j'ai pu constater que la plupart des pratiquants ne pratiquaient pas QUE la BF.


A terme, je crains qu'il y ait (si ce n'est pas déjà le cas) une harmonisation de tout cela vers une BOXE générale, qui a tendance à gommer, lisser, de plus en plus les spécificités des styles.
L'esprit boxe également, devient le même dans toutes ces disciplines.


Je ne sais pas si je suis clair mais du coup nous semblons être sur le même point: la méthode Lafont oui! Le reste.... ://

Léo Tamaki 02/10/2014 12:17



Il est vrai que les spécificités ont tendance à être lissées, voire disparaître. Faute de compréhension, de modification du contexte et de l'objectif, etc... C'est en effet regrettable.


 


Léo


 



Romu 25/09/2014 12:09


Aaaaaah! ENFIN un article sur le "noble art" (comme disait mon grand-père) !


Et la méthode Lafont qui plus est! (la plus complète selon moi). J'aime beaucoup l'idée des "assauts", dans lesquels on sanctionne la puissance au profit de la précision technique.


Dire que c'est probablement la voie que j'aurais suivie si je n'avais pas rencontré l'Aikido! (oui je sais, rien à voir mais j'adore l'Histoire et je suis très chauvin...mon côté français sans
doute!)


Bravo Léo, très bel article. Cependant, j'ai pu remarquer que tu avais pris soin de conserver une parfaite neutralité d'opinion. Est-ce volontaire?


En tout cas cela me permet de te poser la question qui me brûle les lèvres depuis un moment: quel est ton avis personnel sur cette pratique (savate BF, sans considérer les armes)? T'y es-tu déjà
essayé?

Léo Tamaki 01/10/2014 18:08



Bonjour Romu,


 


Je ne comprends pas ce que tu appelles neutralité d'opinion? Pour moi mon opinion est claire, j'apprécie la méthode Lafond :-)


 


Je n'ai jamais pratiqué la BF. Un peu de Full Contact dans ma jeunesse, entre autres, mais c'était nettement moins élégant, bien qu'intéressant.


 


Léo


 



Nico 03/06/2014 17:36


Bravo Léo... Ils ont besoin d'un petit coup de pouce. C'est une très bonne idée de les inviter.


 


Nico

Léo Tamaki 06/06/2014 09:33



;-)


 


Léo