Budo no Nayami

Sébastien Villalba, stage Shinden Fudo ryu

7 Janvier 2010 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #STAGES

J’ai connu Sébastien Villalba lors du premier stage de Hino senseï en France il y a deux ans. Pour être tout à fait franc il ne m’a pas fait une excellente impression. Vêtu d’un keïkogi noir et accompagné de quelques élèves je l’ai immédiatement catalogué dans le groupe des plaisantins. Pourquoi ? Bêtement parce que j’avais un à priori sur les pratiquants de Ninjutsu.

L’à priori à vrai dire ne reposait pas sur rien. Jusqu’à ce moment la très large majorité des pratiquants de Ninjutsu que j’avais rencontrés étaient une bande de plaisantins au niveau anecdotique et au discours incohérents… Cela n’excusant pas le fait que j’en ai fait un amalgame.
Le Ninjutsu, aujourd’hui Budo Taïjutsu, est une école/discipline sulfureuse qui a fait et continue de faire couler beaucoup d’encre. Il est principalement connu du public à travers l’enseignement des maîtres Hatsumi du Bujinkan et Tanemura du Genbukan. Le propos de ce post n’étant pas de discuter de ses origines j’invite les lecteurs intéressés à chercher sur le net. Pour les passionnés d’histoire anglophones, d’intéressantes discussions ont eu lieu sur le forum e-budo.

Sébastien a continué à venir aux Master Class et nous avons échangé quelques mots, pratiqué ensemble. Peu à peu j’ai appris à le connaître ainsi que les amis et élèves qui l’accompagnent régulièrement. Par leur présence continue ils sont devenus l’un des piliers des Master Class et j’en suis heureux car j’apprécie leur attitude, leur état d’esprit et leur façon de pratiquer.
 

Sébastien Villalba 01

Sébastien donnera un stage de Shinden Fudo ryu, l’une des traditions qui composent son école. Je ne sais rien de plus sur ce style que ce que j’ai pu en voir ou lire sur le net, et dans le domaine martial ou seule l’expérience de la pratique compte, c’est bien trop peu pour pouvoir en parler ou émettre le moindre avis sérieux. Ce que je sais en revanche c’est que Sébastien travaille d’une façon que j’apprécie, cherchant l’efficacité à travers la souplesse et le relâchement. Je suis certain que sa pratique apportera aux stagiaires, particulièrement à ceux qui désirent avoir un aperçu sérieux de ce que l’on nomme Ninjutsu.
 

Sébastien Villalba 02

Samedi 23 janvier
De 11h00 à 13h00 et 15h30 à 18h30
40€ la journée
30€ la demi-journée
 
Gymnase municipal de Ville d’Avray
12 rue de Sèvres
92410 Ville d’Avray
 
Stage ouvert à tous et limité à 10 personnes.
Inscriptions par mail à Sébastienvillalba@yahoo.fr , clôture des inscriptions le jeudi 21.
 
Note : la dernière demi-heure étant consacrée au Iaïjutsu, prévoir un iaïto.
 

Sébastien Villalba 03Sébastien avec Hino senseï au cours d'un de ses voyages au Japon.


Partager cet article

Commenter cet article

Bruno 10/01/2010 10:15


Salut!

Une petite seance de pratique bien sympatique. Sebastien avait invité David Dumas que tu connais bien il me semble!

Il nous a fait faire un peu de sol, il est très impréssionnant dans ce registre.

A+

Bruno


Léo Tamaki 11/01/2010 00:29



Salut Bruno,

Ah oui David est effectivement excellent au sol, je me souviens de stages où je l'avais invité à enseigner et c'était un vrai plaisir.

A+

Léo



Bruno 08/01/2010 22:48


Ca fait maintenant 3-4 ans que je cotoie Sébastien, on se fait des petites réunions d'échange entre arts martiaux. C'est un pratiquant de valeur, curieux et ouvert, avec une palette de connaissance
très large!

On se fait d'ailleur une petite scéance demain!  on pensera à toi! 

A+

Bruno

PS: son uke sur les photos a pratiqué quelques mois à Tenchi!!


Léo Tamaki 09/01/2010 01:29



Bonjour Bruno,

Oui un pratiquant très curieux et très ouvert. C'est suffisament rare pour être souligné!

Très bonne séance à vous demain, j'aurai une pensée pour vous ;-)

Amicalement,

Léo



Nestor 08/01/2010 21:42


Bonjour Léo,

c'est un élève du Dr Kacem Zoughari. J'invite quiconque s'intéresse aux arts martiaux en général et au ninjutsu en particulier à rencontrer Mr Zoughari : pratiquant hors pair, japonisant et érudit,
il dispose d'une connaissance profonde des arts martiaux classiques japonais.

http://www.youtube.com/watch?v=R8uWxPaAZE0&feature=related

Cordialement.


Léo Tamaki 09/01/2010 01:27



Bonjour Nestor,

Oui en effet Sébastien est notamment l'un des élèves de Kacem.

Cordialement,

Léo