Budo no Nayami

Skyfall, James Bond dans un film noir

12 Novembre 2012 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Cinéma - Télévision

J'ai été voir Skyfall, le dernier James Bond. Skyfall bat tous les records, tant des autres films de la série que des autres blockbusters. Et il est vrai que c'est un divertissement agréable. Malgré tout il n'était pas aussi bon que je l'attendais.

 

 

 

 

Daniel Craig, Judi Dench, Ralph Fiennes et surtout… Sam Mendes

Pour ce 23ème opus qui sortait à l'occasion des 50 ans de la série, les producteurs ont vu les choses en grand. Un casting impeccable, avec le retour des excellents Daniel Craig et Judi Dench, et l'arrivée des excellents Ralph Fiennes et Javier Bardem dans le rôle du méchant. Surtout il y avait la présence de Sam Mendes aux commandes.

Sam Mendes est l'un des plus grands réalisateurs contemporains. Habitué à explorer des genres très variés avec des œuvres telles qu'American Beauty, Les sentiers de la Perdition, Jarhead ou Away we go, c'était la première fois qu'il avait la charge d'un blockbuster.

 

 

Skyfall 1

 

 

Mélange des genres

Skyfall est un patchwork comme le sont les films de super héros réussis tels que la dernière trilogie de Batman. On y trouve des scènes d'actions alternant avec des scènes intimistes, une ambiance de film noir qui serait parsemé d'explosions. Mais là où The Dark knight rises réussit le mélange des genres, la greffe ne prend pas complètement dans Skyfall. Oui les scènes d'actions sont plutôt bien réalisées, même si, à part sans doute la scène d'ouverture, elles ne rivalisent pas vraiment avec celles des Jason Bourne ou des Mission Impossible. Mais l'écart est trop grand avec les scènes intimistes qui sont si brillamment filmées et interprétées. Finalement Martin Campbell, honnête faiseur et réalisateur de Casino Royale, avait réussi un film moins artistique mais plus équilibré à mon goût.

 

 

Skyfall 3

Skyfall, retour aux source, notamment avec la légendaire Aston Martin... 

 

 

J'imagine l'œuvre qu'aurait été Skyfall si Sam Mendes avait eu le final cut, s'il n'avait pas eu de cahier des charges. Un film un peu plus court, des scènes d'action moins extravagantes… comme j'aurai aimé ce Skyfall là. Enfin j'ai tout de même passé un moment agréable et avalé un pot de popcorn les yeux rivés à l'écran.

 

 

Skyfall 5

Le rêve d'un Skyfall totalement libre...

 

Partager cet article

Commenter cet article

Franck 14/11/2012 19:42


Bonsoir Léo,


Bon, c'est vrai, je m'attendais à mieux vu les critiques que j'avais lues...mais il est pas mal quand même...


Mon beau-père est LE fan ultime. Il connaît tous les James Bond pratiquement par coeur. A la réplique près. C'est ahurrissant...

Léo Tamaki 15/11/2012 03:47



Bonjour Franck,


 


Oui c'est ça. Bien mais moins que ce que les critiques laissent entendre.


 


Ah il y a des fans hardcore :D


 


Léo