Budo no Nayami

Stage Léo Tamaki à Herblay, 23 et 24 janvier; retour stage de La Roche

11 Janvier 2010 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #STAGES

Je donnerai un stage les 23 et 24 janvier prochain à Herblay.

De retour en région parisienne depuis la rentrée 2009 j'ai pris grand plaisir à reprendre l'enseignement de l'Aïkido au quotidien. Le travail suivi avec des élèves qui vous font confiance apporte une grande satisfaction et le luxe du temps permet de rentrer profondément dans les détails.

Je n'oublie pas en revanche que certaines personnes peuvent être intéressées par ma recherche mais soit habitent loin, soit suivent déjà l'enseignement d'un professeur qui les satisfait. Les stages permettent alors de garder le contact avec ces personnes. Lorsqu'ils se déroulent à Herblay ils me permettent en outre de retrouver tous mes anciens élèves qui travaillent aujourd'hui sous la direction d'Isseï et c'est toujours pour moi un plaisir particulier.


stage leo paris janvier 2010 web

Note: Je consacrerai le dimanche après-midi aux pratiquants préparant un grade dan dans un avenir plus ou moins proche. Passage blancs et explications des attentes du jury et du travail à présenter au programme. Je poursuivrai cette formation de façon très régulière afin de suivre les élèves ayant des échéances qui le désirent.


La Roche sur Yon

Je suis rentré il y a quelques heures de La Roche sur Yon où j'avais été invité pour la seconde fois à donner un stage. Malgré le froid le week-end fut extrêmement agréable. Plus de cinquante personnes firent le déplacement et travaillèrent dans une ambiance détendue mais studieuse.

Conscient que ma pratique est un courant marginal je suis toujours surpris et touché de l'ouverture d'esprit que manifestent les stagiaires. Cela pourrait sembler acquis dans la mesure où l'on peut penser qu'il est logique que des personnes faisant le déplacement essayent de faire ce que propose l'enseignant, mais c'est malheureusement loin d'être toujours le cas. Combien de stages où les pratiquants voient le professeur montrer un mouvement et, soit ne partageant pas ses choix techniques, soit se raccrochant à ce qu'ils connaissent, réalisent la technique à leur façon habituelle…

Imposerai-je le respect au point que les gens ne se le permettent pas? Susciterai-je la peur au point qu'ils n'osent pas? :-))))))
Un de mes élèves, Antoine, m'a soumis une réflexion qui me semble intéressante sur la question. Les gens qui viennent aux stages de personnes comme Mickaël ou moi se déplacent car ils désirent recevoir notre enseignement. N'ayant ni titres ni hauts grades afin d'attirer les foules nous n'attirons que les pratiquants intéressés par notre approche. Cela limite de fait grandement le risque de voir des stagiaires enfermés dans leurs certitudes et fermés à ce que nous proposons. Quelle qu'en soit la raison je remercie de tout cœur les nombreux pratiquants qui viennent l'esprit ouvert.


La-Rochelle-09-441.jpg

Un salut particulier à Alexandra, Agnès, Antoine et Thibaut ;-)


Partager cet article

Commenter cet article

Fabien 12/01/2010 22:27


Snif, pourquoi devoir choisir avec Toshiro Suga ?


Léo Tamaki 13/01/2010 00:14



Ah oui malheureuse coïncidence...





Greg 11/01/2010 20:46


S'eut été avec grand plaisir ! D'autant que j'ai le 2ème dan à présenter en juin... Mais malheureusement (ou heureusement) je serai à Rio pour le boulot. Mais ce n'est que partie remise j'en suis
sûr.

Bon stage !


Léo Tamaki 12/01/2010 10:14



Ah Rio :D
Je ne peux pas t'en vouloir et même je t'envie!

Je referai si possible mensuellement des préparations donc ce n'est que partie remise.

Bon voyage!

Léo



Yon 11/01/2010 17:22


Très bonne idée de présentation photographique, concernant l'affiche. Bonne rentrée !


Léo Tamaki 12/01/2010 10:13



Merci toi aussi ;-)

Pour l'affiche c'est une personne de talent qui préfère rester discrète car elle ne peut pas en faire plus :D

Léo



Séverine 11/01/2010 15:02


Bonjour Léo,
je découvre ton blog avec plaisir et beaucoup d'intérêt.
Pour ma part, je suis ressortie du stage de la Roche très satisfaite et avec une grande envie d'approfondir ce que tu nous as montré.
Reste qu'il y a beaucoup de boulot pour que je réussisse un jour à me relever de la position seisa comme tu nous l'as montré!
A bientôt (peut-être au stage Me Tamura à Nantes?)


Léo Tamaki 12/01/2010 10:15



Bonjour Séverine :D

Content de t'avoir revue ce week-end ;-)
Je suis heureux que tu aies apprécié le travail.

Je ne sais pas si je serai à Nantes mais c'est très possible :-)

Bises,

Léo