Budo no Nayami

Stages d'une semaine… ou plus

22 Mars 2010 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #STAGES

Les stages intensifs font partie de la tradition martiale japonaise. Version moderne des retraites auxquelles s'adonnaient les guerriers du passé, ces périodes de pratique intensive permettent de travailler profondément le corps et la technique.
Si auparavant les stages pouvaient durer jusqu'à un mois comme ce fut le cas de certains animés par les maîtres Tamura, Noro, Tada, etc… ils durent aujourd'hui généralement une semaine.


La Rochelle 09 426


Cette année verra la septième édition du stage de début de saison, la troisième du stage de La Rochelle, la seconde du stage de Bras, la première du stage de Valencia (infos à venir!), etc…
Ce type de stage commence à être habituel et pourtant je suis à chaque fois profondément touché par la présence des élèves. Si certains ont de par leur profession l'avantage d'avoir de nombreux congés, la majorité des élèves ne dispose que de cinq semaines annuelles. Qu'ils décident d'en consacrer une ou plusieurs à venir suivre votre enseignement est un choix important. Le type de choix qui ne peut laisser indifférent quand on connaît l'importance du temps libre.


La Rochelle 09 411


Si j'essaie toujours de donner le meilleur de moi-même en cours, il n'en reste pas moins qu'un week-end ou une demi-journée de gâchée n'a pas le même poids qu'une semaine complète, à fortiori si elle a occasionnée des dépenses de transport, logement et nourriture particuliers en sus des cours. A ce titre j'essaie plus que jamais durant ces stages d'être présent, disponible et généreux dans l'enseignement.

Mes remerciements les plus sincères à tous ceux qui m'ont fait confiance jusqu'à aujourd'hui.



La Rochelle 09 395



Stage de La Rochelle 09

Partager cet article

Commenter cet article

Budoka46 24/03/2010 19:06



Bonjour et merci!

merci pour vos articles, pour la passion que vous arrivez à faire passer, je n'ai entendu que du bien de vous par certaine de mes connaissances. Merci aussi de faire venir des experts
renomés.

J'espére qu'un jour mes moyens me permetrons de pouvoir me payer hebergement Parisien, pour venir vous rencontrer sur les tatamis.

bonne continuation

et bonne santé à vous et votre entourage.

Budoka46



Léo Tamaki 24/03/2010 19:08



Bonjour,

Merci pour ce sympathique commentaire. Je suis heureux que vous ayez rencontré des gens qui ont aprécié ce que je tente de faire passer.

A bientôt je l'espère.

Cordialement,

Léo



Yann 22/03/2010 10:12


"On récolte ce que l'on sème". Si tant d'élèves font des "sacrifices" pour vous suivre c'est que de votre côté vous donner énormément de vous aussi. (Vous = Mickael, Brahim et toi). Vous avez aussi
choisi une vie que l'on pourrait presque qualifier d'ascète. L'e budo est un échange qui doit impliquer tant l'élève que le senseï. Merci à toi aussi Léo pour tout ce que tu partage avec nous
(humbles élèves bien incapables de faire ce que tu leurs demandes mais qui essaye de tout leur coeur ;-p )


Léo Tamaki 22/03/2010 11:22



;-)

Merci pour ta confiance.

Amicalement,

Léo



Tangi 22/03/2010 09:59


O !

Tout à ton honneur et à ceux qui sont exigents tout en étant génréreux ds leurs enseignements.

Ces temps de pratiques sont aussi un bon moyen de mieux cerner les personnalités, celles avec lesquelles on se sent moins en affinité et celles qui ont un parfum particulier. Et parfois  les a
priori du début offre de belles surprises. Mais ds ce monde impitoyable il y a aussi des incompatibilité durables !

Petite réflexion pseudo philo : Alors avoir qlqn ds le nez ou ds la poche ? (sachant que les tenues des pratiquants en sont dépourvues... cela laisse supposer qu'il faut se confronter pour bien
connaître qlqn ? ;-))

Tangi



Léo Tamaki 22/03/2010 11:20



Il n'est pas possible d'être ami avec tous mais il devrait normalement être posible de pratiquer avec chacun dans le respect ;-)

Léo



Fabien 22/03/2010 02:54


Merci à toi de nous donner raison de te faire confiance ;-)


Léo Tamaki 22/03/2010 11:18



Merci pour ce très sympathique commentaire ;-)

Léo



Farouk 22/03/2010 00:52


Salut Léo !

Effectivement, c'est une année riche !

J'espère qu'un jour on aura l'occasion d'animer un ou des stages ensemble !

Ce serait un immense plaisir !

Bonne continuation dans ta pratique, recherche et sincérité !

Amicalement

Farouk


Léo Tamaki 22/03/2010 11:18



Salut Farouk,

Ah qui sait ce que l'avenir nous réserve :D

D'ici là très bonne pratique à toi.

Amicalement,

Léo