Budo no Nayami

Takakura Ken, l'icône de l'homme japonais

16 Janvier 2015 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Cinéma - Télévision

Takakura Ken, incontournable acteur japonais connu en occident pour ses interprétations dans Yakuza et Black rain, est décédé le 10 novembre 2014.

 

 

Takakura Ken 02

 

 

Les deux acteurs les plus célèbres de l'archipel sont sans aucun doute Mifune Toshiro et Takakura Ken. Mais si Mifune eut une carrière prolifique incluant de nombreuses gemmes telles que ses collaborations avec Kurosawa, la filmographie plus populaire de Takakura comptant plusieurs centaines de films en fit l'image fantasmée de l'homme pour tout un peuple.

 

 

Takakura Ken 03

 

 

Le symbole d'un passé idéalisé

C'est le rôle d'anti-héros de Takakura dans "Abashiri bangaichi" qui sonna le début de la vague des films de Yakuza qui allait lui amener la popularité. Il tourna ces films de genre par dizaines, jouant souvent dans plusieurs en même temps le rôle d'un homme d'honneur stoïque et héroïque, entraîné malgré lui dans une spirale de violence.

 

L'apogée du genre Yakuza a lieu à la fin des années soixante, début des années soixante-dix. Les héros interprétés par Takakura Ken sont victimes des temps nouveaux, souvent fraîchement sortis de prison pour se trouver confrontés à une nouvelle génération sans honneur ni valeurs. Affrontant l'injustice avec dignité, ils sont le symbole d'un passé idéalisé.

Takakura Ken est né en 1931. Il est de la même génération que les maîtres Kobayashi (29), Tada (29), Sasaki (29), Saïto (28) ou Tamura (33). Une jeunesse qui grandit avec des valeurs considérées comme désuètes, et qui ne comprenait pas celle des jeunes nés après-guerre. Et c'est ce conflit qui se jouait encore et encore dans ces films de genre.

 

 

Takakura Ken 07

 

 

Takakura Ken 04

 

 

Héros d'une génération, Takakura sut incarner mieux que quiconque l'image fantasmée que les hommes d'avant-guerre avaient d'eux-mêmes. Sans doute parce que, comme en attestent de nombreux témoignages, il les véhiculait avec humilité dans sa vie personnelle.

 

Symbole d'une époque, Takakura Ken nous permet de mieux comprendre la vision du monde des hommes japonais nés avant-guerre. Celle qui diffusa les Budos, et en particulier l'Aïkido dans le monde entier. Celle de nos maîtres.

 

 

Takakura Ken 05

 

Takakura Ken 06

 

Takakura Ken 01

 

Partager cet article

Commenter cet article

jean 07/10/2016 03:48

Ce qui caractérisait le style d'acteur de Takakura Ken,c'était cet esprit d'humilité qui émanait de ses personnages ainsi que de conformité aux valeurs morales anciennes.Il incarnait ses personnages toujours avec sobriété,mais aussi une grande intensité dans sa gestuelle.Il se dégageait de lui une personnalité très attachante.La disparition d'un tel homme est toujours une grande perte pour l'humanité.

Léo Tamaki 11/10/2016 12:19

Tout à fait de votre avis :-)

Léo

oninoneko 19/01/2015 08:12


Bonjour à tous,


Sa prestation dans le rôle de Sasaki Kojiro dans la saga Musashi de Uchida est remarquable.


S'il avait été choisi dans la version de Musashi avec Mifune Toshiro, on aurait eu un absolu master piece !


 

Steph 16/01/2015 16:37


J'ignorais sa disparition et j'en suis peiné. Les films comme Yakuza et Black rain ont bercé ma jeunesse. J'aimais bien le personnage qu'il jouait et les valeurs qu'il véhiculait, il est vrai
plus tellement mises en avant dans le monde actuel, en tous cas dans la société occidentale.

Léo Tamaki 27/01/2015 11:04



Malheureusement ce sont des valeurs qui sont en recul partout dans le monde, et le Japon ne fait pas exception...


 


Léo