Présentation

Liens

Recommander

Télécharger gratuitement des vidéos d'Aïkido

A la fin de la vidéo que j'ai postée hier se trouve l'adresse d'un site permettant de télécharger de nombreux films d'Aïkido gratuitement. La liste comporte des vidéos de Ueshiba Moriheï et de ses élèves les plus célèbres tels que Yamaguchi Seïgo, Nishio Shoji, Saïto Morihiro, Tamura Nobuyoshi ou Shimizu Kenji, mais aussi de maîtres plus jeunes tels que Christian Tissier, et de pratiquants moins connus.

 

 

Nishio Shoji DVD1

Nishio Shoji senseï

 

 

Maximum de pratiquants, minimum de ventes

Il y a bientôt dix ans j'avais commencé à importer du matériel du Japon. De façon informelle pour mes élèves au départ, puis en participant à la création de la société Tsubaki. Si j'ai abandonné cette activité il y a quelques années pour diverses raisons, j'ai toutefois pu apprendre beaucoup sur le microcosme martial et le fonctionnement de son modèle économique.

Une chose que j'ai apprise à l'époque de l'importateur des DVDs de Ueshiba Moriheï est que la France était de tous les pays européens celui où il vendait le moins de vidéos, alors même qu'il s'agit du pays comptant le plus de pratiquants!

 

 

Ueshiba Morihei DVD3

Ueshiba Moriheï kaïso

 

 

Je ne suis en aucun cas pour un contrôle répressif du net et j'apprécie les nombreuses informations et documents qu'il met à la disposition de chacun, et en particulier des personnes ayant des moyens limités. Toutefois je sais d'expérience que le modèle économique des arts martiaux est très fragile et que de nombreux sites et magasins peinent trop souvent à joindre les deux bouts. Sans parler de certains enseignants et même experts reconnus parfois internationalement.

 

Respecter l'enseignant

Les maîtres dont les vidéos présentent le travail, s'ils ne sont pas à plaindre pour la plupart, ne sont pas non plus des sportifs multimillionnaires. Quant à ceux qui sont aujourd'hui disparus cela peut être des gens comme Stanley Pranin qui disposent de leurs droits.

La somme de travail qu'a réalisée Mr Pranin est phénoménale et elle a permis à beaucoup d'entre nous de mieux connaître l'histoire de l'Aïkido et donc comprendre sa discipline. Copier ses articles ou ceux de quiconque pour les mettre sur son site sans autorisation, ou les vidéos dont il a les droits me semble non seulement difficile à défendre d'un point de vue moral, mais aussi aller à l'encontre de l'intérêt des pratiquants dans leur ensemble.

 

 

Saotome Mitsugi DVD1

Saotome Mitsugi senseï

 

 

La situation est assez similaire pour les enseignants. Réaliser une vidéo peut faire office de support publicitaire. Mais un enseignant imagine aussi généralement un retour financier, et à juste titre car il transmet un savoir qu'il a mis généralement mis des années à acquérir au prix d'efforts en temps, argent et énergie extrêmement importants. Le priver d'un retour de son travail est non seulement injuste mais surtout, d'une certaine façon, contre-productif pour la discipline elle-même.

 

 

Saito Morihiro DVD1

Saïto Morihiro senseï

 

 

Une ébauche de solution?

Autant suis-je pour que les gens qui en ont les moyens payent, autant suis-je pour le fait que ceux qui ne les ont pas bénéficient, dans la mesure du possible, des mêmes ressources. Un début de solution ne serait-il pas que, au minimum, les gens qui ont la possibilité de le faire payent une vidéo à partir du moment où ils la regardent une seconde fois? Et que si, par bonheur, ceux qui ne les avaient pas à un instant T les acquièrent ou les retrouvent, ils achètent les vidéos qu'ils ont, de même, regardées plus d'une fois?

 

Bien entendu tout cela demande autant une autodiscipline qu'un certain sens éthique. N'est-ce pas quelque chose dont nous devrions, en tant qu'adeptes du Budo, être capables?

 

 

01-058.jpg

(photo Hélène Rasse)

 


Par Léo Tamaki - Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Samedi 27 août 2011 6 27 /08 /Août /2011 00:01
Retour à l'accueil

Stages Léo Tamaki

Cours Aïkido Léo Tamaki

Commentaires récents

Syndication

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés