Budo no Nayami

Voyager au Japon

1 Novembre 2009 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Voyage Japon Masters tour

Après avoir présenté le Masters tour 2010, outre les inscriptions, j'ai reçu de nombreux mails de personnes n'étant pas disponibles à cette période et désirant partir au Japon. Voici quelques informations qui pourront aider les personnes ayant les mêmes questions:




Partir seul

Le Japon est un pays extrêmement sûr et il est tout à fait possible de s'y rendre seul sans courir aucun risque. Dès lors que l'on reste sur les principaux itinéraires touristiques tout est indiqué de façon simple et claire. Afin de profiter au maximum de son séjour je conseille toutefois de faire une longue préparation pour ne pas perdre de temps sur place.
Si vous avez des connaissances au Japon, je vous invite à leur demander de vous emmener dans des établissements non-touristiques qui n'ont ni menus en anglais ni plats en plastique dans les vitrines.




S'entraîner au Japon

Les grands dojos et plus encore les centres mondiaux tels que l'Aïkikaï ont l'habitude de recevoir des visiteurs. Avoir le passeport de son groupe ou de sa fédération, à défaut de celui de l'organisme dans lequel vous allez pratiquer facilite les choses mais n'est en aucun cas indispensable.

Afin de faire la connaissance d'un senseï il est nécessaire d'avoir une introduction, shokaï, ou à défaut une lettre de recommandation. Selon son auteur et sa teneur cela peut radicalement changer votre expérience car comme le dit
Christian Tissier "C’est un peu dur à dire mais si on n’a pas d’introduction on est un touriste."
Si votre professeur ou une de vos connaissances est proche d'un des maîtres que vous allez visiter, je vous conseille vivement de lui demander ce sésame.




Attention, je reçois beaucoup de demandes d'introduction auxquelles je ne peux répondre positivement si je ne connais pas leur demandeur. Une recommandation est quelque chose qui engage fortement son auteur au Japon et ne peut pas se faire à la légère.



Voyages organisés

Me perdre est pour moi un plaisir lorsque je voyage. On se retrouve immergé malgré soi dans le "vrai", souvent moins clinquant, toujours moins touristique, mais presque toujours pour de bons souvenirs.
Toutefois dans le cas d'un pays comme le Japon cela n'est pas toujours très agréable. Parce que le Japon est le pays le plus cher du monde et que s'y perdre n'y coûte pas la même chose qu'en Espagne ou en Italie. Parce que les stations de transports en commun sont nettement plus éloignées les unes des autres qu'en France et que la majorité des rues n'ont pas de nom.
Les voyages organisés permettent donc de remédier à ce problème. Voici deux séjours qui se rapprochent plus ou moins du Masters tour, sans la composante martiale.




Séjour Destination Japon
"Eternel":
"Destination Japon" est tout simplement LA référence des agences de voyages centrées sur le Japon. Fondées par des japonais francophones et francophiles, leurs prestations sont excellentes.
Le séjour éternel dure 16 jours et 14 nuits, comme le Masters tour. Il intègre plus ou moins les mêmes étapes, Tokyo, Kyoto, Nikko, Nara, Himeji, Kurashiki, Miyajima et Fukuoka. Une partie du séjour y est aussi effectuée en ryokan.
Le circuit coûte 4 860€.




Séjour Route du Japon
"L'essentiel du Japon":
Je ne connais pas du tout l'agence "Route du Japon" mais le circuit de leur séjour "L'essentiel" est relativement proche de celui du Masters tour, bien que dans un temps plus court (12 jours et 10 nuits), Tokyo, Kyoto, Kamakura, Miyajima, Nara, Himeji, Osaka.
Le circuit coûte 3 490€.





Partager cet article

Commenter cet article

Daniel 09/05/2010 21:42



Un petit mot de complément pour recommander l'agence "Route du Japon" dont tu parles, avec qui on est partis à 2 pour 2 semaines en avril.


Voyage en individuel, avec hotels et ryokans réservés par eux, JR Pass, 2 jours avec guide francophone pour nous seuls à Tokyo et Kyoto. Programme établi en concertation avec eux selon nos goûts.
Ils connaissent très bien le pays et sont associés à une agence très bien implantée sur place. Leurs conseils / choix d'hôtels étaient judicieux, tout était nickel.


Itinéraire: Tokyo, Nikko, Takayama, Shirakawago, Kanazawa, Kyoto, Nara, Hiroshima, Miyajima, Osaka, Koya san - mais évidemment tout est modulable selon les goûts de chacun.



Léo Tamaki 11/05/2010 22:36



Oh magnifique voyage! Oui on peut voyage avec Destination Japon sans craintes, ils sont très professionnels et amicaux.


 


Léo


 



France 02/11/2009 07:53



Konnichiwa Leo san^^
Et toi? Quand est-ce que tu organises un nouveau séjour?
Je suis partante...
Martialement,
Fu



Léo Tamaki 03/11/2009 11:38



Bonjour Fu,

Prochain séjour donc été 2010.
Après rien de prévu encore ;-)

Léo



Oliv 01/11/2009 10:25



De biens bons conseils, je souhaitai aussi parler du Japan Rail Pass qui est fort utile lors de déplacement dans le Japon  "a acheter en France"

Mais je suis sur que tu connais ce sésame, génial qui permet de prendre le train de façon illimitée sur la compagnie JR pendant une semaine ou plus en fonction de l'option de temps

Merci pour avoir répondu a une de mes interrogations sur la possibilité de pratiquer lors de mon prochain  voyage prévu en 2010


Je rajouterai juste que la campagne Japonaise est vraiment un lieu de plénitude vraiment agréable pour moi, mais malheureusement fort difficile pour une personne qui parle pas Japonais ou qui
n’est pas accompagné.


 


J’ai hâte de repartir l’année prochaine !!




Léo Tamaki 01/11/2009 16:37



Absolument, le JR Pass est très utile lorsqu'on voyage au Japon. En revanche bien entendu cela est inclus dans les voyages de groupe, sauf lorsque les transports se font en bus.

Effectivement, hors des sentiers battus on découvre des havres de quiétude mais où il est difficile de se loger ou nourrir si l'on ne parle pas japonais. Rien de grave car le pay est très sûr
mais cela peut s'avérer fatigant.

Bon séjour!

Léo



Fred Boot 01/11/2009 08:33


Tu peux me faire une lettre de recommandation pour les clubs hully gully de Tokyo que tu fréquentes, dis ?


Léo Tamaki 01/11/2009 16:35



Ah non, ça je les garde pour moi! A moins que tu m'introduises dans ceux de Hong Kong... ;-)

Léo