Budo no Nayami

Week-end 23/24 janvier, stages et démonstration

22 Janvier 2010 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #STAGES

La France est LE pays des arts martiaux et Paris en est la capitale. Bien entendu les grands maîtres sont aujourd'hui encore pour la plupart au Japon, en Chine, etc… Mais la France comporte une quantité de pratiquants notable dans la plupart des disciplines martiales et compte le plus grand nombre dans de nombreuses autres telles que l'Aïkido et semble-t-il le Karaté et le Judo. Les pratiquants n'ont donc que l'embarras du choix en terme de disciplines, courants, enseignants, etc…
Une des conséquences est que l'offre est telle qu'il est parfois difficile de faire son choix. Voici ma sélection du week-end en région parisienne ;-)


Stages
3 stages ont retenu mon attention ce week-end:

-Toshiro Suga à Montmorency


Suga-Toshiro-aikido-kokyu-nage.jpgPhoto Frédérick Carnet


-Sébastien Villalba à Ville d'Avray

-Léo Tamaki à Herblay :D


stage leo paris janvier 2010 web

Démonstration
Ce week-end aura lieu à Chaville la 16ème édition du Budo Embu Taikai, une soirée de démonstrations initiée par Jacques Muguruza, l'un des principaux représentants de l'Aïkido Yoshinkan.

Six écoles seront représentées, l'Aïkido Yoshinkan, l'Aïkido Tendoryu, l'Aïkido du GHAAN, le Katori Shinto ryu, le Shorinji Kempo et le Karaté Gembukaï.

Toutes les informations sont disponibles ici.


Partager cet article

Commenter cet article

Mat. 25/01/2010 14:25


Salut Léo,

J'avais prévu de vous rejoindre ce WE, mais je me suis allumé le pied mardi soir.
Pas de tatami pour les 3 prochains mois :-( ...

J'espère que le stage s'est bien déroulé, quant à moi je vais pouvoir méditer sur le sujet de la prise d'appui :-D.

A suivre !


Léo Tamaki 25/01/2010 14:41



Salut Mat.,

Ah merde... écoute je te souhaite un très bon et rapide rétablissement. Cela dit il y a beaucoup de pratique solitaire que tu peux travailler ;-)

Le stage s'est très bien déroulé oui avec une quarantaine de personnes sur le week-end qui sont venues l'esprit ouvert et ont travaillé intensément ;-)

Amicalement,

Léo



BC 23/01/2010 10:09


Salut léo T
pas un peu trop chere!! ton (tes) stage...?
le prix corect Adulte, c'est le tarif que tu as mis en étudiants.
bonne continuation sur la voie
Claude


Léo Tamaki 25/01/2010 06:11



Bonjour,

J'ai pris le parti de développer ma réponse ici.

Léo



DG 22/01/2010 16:12


Les participants aux différents stages sont bien sur les bienvenus pour venir se reposer de leurs efforts en assistant samedi soir à la démonstration de Chaville à partir de 19h.

Quelques petites précisions : l'aikido Tendo Ryu est normalement représenté par Pascal Olivier qui est il me semble le représentant de Shimizu Sensei en France. Le karaté Gembukai est présenté par
Pierre Portocarrero, il s'agit d'une école très éloignée de ce qu'on peut voir en karaté sportif, avec une recherche orientée du côté des arts chinois.

Et enfin, je prêche pour ma paroisse : le GHAAN sera représenté par Pascal Heydacker, et peut-être Hervé Dizien s'il peut se libérer.

Merci Léo pour le petit coup de pub.


Léo Tamaki 22/01/2010 17:24



Ah il faudra prévoir des cars de ramassage aux stages les années à venir :D

Léo



Erwan 22/01/2010 11:09


Bonjour Leo,
Ton dernier post m'a renvoyé sur l'interview de Toshiro, qui fut mon principal professeur. Autant dire que je lui dois pratiquement tout ce je connais de l'Aikido. Je suis heureux de constater que
sa reflexion (et sans aucun doute sa pratique mais je ne l'ai pas cotoyée depuis longtemps...) est vraiment  profonde et pleine de sincérité. J'y retrouve les thèmes qui lui étaient déjà
chers à l'époque : chute correcte, seiza, travail aux armes, dimension martiale, sans oublier ses talents de raconteurs d'histoires... L'interview de Shimizu Kenji, que je ne connaissais pas, m'a
beaucoup interessée également : honnêteté intellectuelle et sincerité là encore. Son commentaire sur le ki est ce que j'ai lu de plus interessant depuis longtemps sur le sujet...
Merci encore. Keep on posting!
Amicalement
Erwan


Léo Tamaki 22/01/2010 11:53



Bonjour Erwan,

Toshiro est fidèle à lui-même. Passionné, engagé, intense! J'espère que tu auras l'occasion de le revoir rapidement.

Quand à Shimizu senseï j'espère que tu auras l'occasion de le rencontrer. Son stage de février peut être une bonne occasion ;-)

Merci pour la lecture.

Amicalement,

Léo



Jean-Claude 22/01/2010 09:50


Cher Léo,

Merci pour la dernière insertion au sujet du Taikai de Chaville. Je n'y serai pas en tant que spectateur, mais j'incite tous ceux qui peuvent à y aller. Au delà du Katori Shinto Ryu, l'aikido
Yoshinkan et le Tendo Ryu valent le déplacement. Cette démo est annuelle et la Katori Shinto Ryu y participe à chaque fois. Donc ceux qui ratent Chaville 2010 pourront revenir pour 2011 !!
Moi, j'irai fumer la moquette, euh non, je vais la poser, ce week end du 23/24 janvier.
Amicalement


Léo Tamaki 22/01/2010 11:51



Cher Jean-Claude,

C'est bien naturel. S'il y a beaucoup de stages il n'y a pas tant de manifestations de ce type.

Bonne moquette :D

Léo