Budo no Nayami

Yakuzas et arts martiaux

1 Septembre 2012 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Budo - Bujutsu

J'ai reçu il y a quelque temps le message suivant d'un lecteur:

 

Yakuza et Arts Martiaux?

Nicolas H


"Bonjour Léo,

 

J'ai vu des extraits du film de yakuza "Outrage" ( de 2010)de Kitano, avec des gangsters qui faisaient du karaté et aussi des images d'un jeu PSP "Yakuza" avec un "anti-héros gangster" qui tatanait sévère.

 

Existe-t-il dans le vrai Japon des gangsters yakuza qui pratiquent aussi des arts martiaux (comme le karaté, le judo)dans des dojos? Leurs maîtres sont-ils conscients de ce qu'ils appoortent à ces criminels? Ou ces maîtres sont-ils d'anciens yakuza?

 

Merci de me répondre.

 

Cordialement."

 

 

Yakuza 04

 

 

Je n'ai pas encore vu le film Outrage.

 

 

"Existe-t-il dans le vrai Japon des gangsters yakuza qui pratiquent aussi des arts martiaux (comme le karaté, le judo)dans des dojos?"

 

Il y a, au Japon, des yakuzas qui pratiquent les arts martiaux. Ce sont souvent les plus jeunes qui s'y adonnent, chinpiras (juniors ou apprentis), bosozokus (membre des gangs de motards) et autres furyos (délinquants). Rares sont ceux qui le font sérieusement et dans la durée.

 

J'ai rencontré un certain nombre d'entre eux, notamment au hombu dojo du Kyokushin Karaté. Un épisode particulier me revient en mémoire. Nous pratiquions durant un cours du matin lorsque Kancho Shokeï Matsui est arrivé suivi d'une équipe de télévision de la NHK. Un reportage allait être tourné durant le reste de la classe. Matsui senseï s'adressa alors aux élèves:

"Que ceux qui ne doivent pas être vus à la télévision quittent la salle."

Trois ou quatre élèves sont alors partis l'air très soulagés. Inutile de préciser qu'ils ne s'agissait pas de collégiens qui ne voulaient pas être pris en flagrant délit d'école buissonnière ;-)

 

 

Matsui Shokei 01

Kancho Matsui

 

 

J'ai en outre été très proche d'un champion du Japon de Judo qui était devenu un chinpira. Il n'est finalement pas devenu yakuza mais travaille en relation avec eux.

 

 

"Leurs maîtres sont-ils conscients de ce qu'ils appoortent à ces criminels?"

 

D'une part il faut bien prendre en compte le fait que les yakuza règlent les différents importants armés, et non à coup de poings ou de projections. Ensuite les relations entre l'enseignant et les élèves ne sont absolument pas standardisées. Du dojo où l'on n'acceptera pas un élève tatoué au repère de délinquants, il y a un large éventail de situations. Les dojos d'Aïkido, Kendo, Iaïdo, sont, d'après mon expérience, les moins enclins à accepter des individus aux comportements violents et/ou vulgaires. On trouve en revanche un certain nombre de délinquants dans la plupart des dojos de Jissen Karaté.

Cela dit, plusieurs écoles d'Aïkido auraient reçu des fonds, notamment de Sasakawa Ryoichi. Le fait est que si les arts plus traditionnalistes rechignent à recevoir des voyous, ils sont en général très liés aux milieux d'extrême droite, qui sont eux-mêmes très liés aux yakuzas…

 

 

Yakuza 01

 

 

"Ou ces maîtres sont-ils d'anciens yakuza?"

 

Les yakuzas qui arrivent au plus haut niveau de la hiérarchie du Karaté sont légions. Là encore, il s'agit généralement de Jissen Karaté. Le dirigeant d'une des plus grandes écoles du monde est notoirement connu comme un ancien exécuteur. Il y a aussi eu le président d'une fédération mondiale de Karaté qui avait été exécuté d'une balle dans la tête dans les années 90 si je me souviens bien.

 

Bref, les liens entre les yakuzas et les arts martiaux sont aussi divers que nombreux...

 

 

Yakuza 03

 

Partager cet article

Commenter cet article

Salles de Sport Toulouse 12/09/2012 10:06


Article au combien intéressant... Chacun utilise les arts martiaux pour le bien ou le mal... J'apprécie l'anecdote du maître qui propose de quitter la salle... après tout il n'est pas là pour
juger ses élèves mais pour leur apprendre un art

Léo Tamaki 12/09/2012 11:59



Et sans doute comprenait-il bien leur dilemme ;-)


 


Léo


 



Steph 05/09/2012 17:18


http://www.sakuradojo.be/blog/?p=4737


:-))