Une Aikidoka au pôle nord, "Le parallèle de l'ours"
Il est fréquent dans les stages que l'on m'offre, en public ou en privé, un présent.
(Note : Il s'agit simplement d'un moyen comme un autre par lequel une personne souhaite simplement exprimer sa gratitude. Il n'a aucun caractère obligatoire, et la présence et l'attention sont les plus précieux des cadeaux.)
Lors des trois derniers stages, j'ai notamment reçu des livres intéressants. Le premier que j'ai terminé est, paradoxalement le dernier que j'ai reçu.
"Le parallèle de l'ours"
"Le parallèle de l'ours" est un ouvrage d'Aurore Mamet, l'enseignante qui m'invite régulièrement à Besançon. Je l'ai lu d'une traite, le commençant dans le train et le terminant en arrivant chez moi.
Le livre raconte le périple de trois semaines de l'auteure au Spitzberg, à quelques centaines de kilomètres du pôle nord. Ecrit de façon très vivante, on se laisse emporter dans les voyages intérieurs et extérieurs d'Aurore. Les descriptions sont riches sans être pesantes, et je me suis surpris plus d'une fois à frissonner lors de ma lecture. Moi qui supporte très mal le froid, je me suis beaucoup amusé à lire cette aventure dans le grand nord. Convaincu que ma place n'y est pas, mais heureux de le connaître un peu grâce à Aurore.
Pour prolonger la lecture, j'ai été vagabonder sur le net pour découvrir de visu les paysages traversés dans le livre. Le talent d'Aurore est tel que j'étais en terrain connu. Bonne lecture !
La page Facebook du livre, avec des sujets en lien avec l'aventure postés régulièrement.
Un entretien audio de 5 mn avec l'auteure.