Bokkens, hakamas et dogis Kishinkaï
Si l'on doit pouvoir s'adapter à tout type de matériel, il est évident qu'avoir un équipement pensé pour sa pratique est indéniablement un plus. Voici le matériel que je conseille.
Bokken Jiki Shinkage ryu Naginata yo
Le bokken Jiki Shinkage ryu Naginata yo est un bokken très fin. Comme son nom l'indique, il a été d'abord été développé pour le travail contre naginata. Idéal pour un travail rapide et précis, je vous le conseille soit en sunuke, soit en chêne blanc.
Le modèle en sunuke a ma faveur en raison de son poids plus important, et de son toucher particulièrement agréable. Toutefois le modèle en chêne blanc, plus abordable, est aussi un excellent produit.
Notez qu'en vertu d'un accord exclusif avec BudoExport, il est possible de faire graver votre bokken avec le kamon du Kishinkaï, maru ni ken katabami, pour la somme symbolique d'un yen.
Cette gravure peut s'accompagner de celle de votre prénom (option payante), ce qui peut s'avérer très utile notamment en stage.
Attention, si vous commandez le modèle en chêne blanc, et que vous ne souhaitez pas le kamon, précisez que vous êtes membre du Kishinkaï dans les commentaires afin d'avoir un bokken issu de l'atelier Aramaki qui a ma préférence.
Tanto Jiki Shinkage ryu Naginata yo
Comme le bokken de l'école, le tanto Jiki Shinkage ryu Naginata yo est fin et très peu courbé.
Jo 8bu shirakashi
Si les techniques où les armes s'entrechoquent sont rares en Kishinkaï, elles sont toutefois plus fréquentes dans le travail au jo. C'est pourquoi bien qu'un modèle soit disponible en sunuke, je conseille de prendre un jo en shirakashi, chêne blanc.
Il existe des jos plus longs et/ou plus épais. Si vous faites 1m90 ou plus, n'hésitez pas à considérer ce choix. Compte tenu de nos choix de pratique, les jos plus épais n'ont en revanche aucun intérêt particulier.
Attention, les jos sur mesure ne sont pas issus des ateliers Aramaki. Ils restent toutefois de très bonne facture.
Notez qu'en vertu d'un accord exclusif avec BudoExport, il est possible de faire graver votre jo avec le kamon du Kishinkaï, maru ni ken katabami, pour la somme symbolique d'un yen.
Cette gravure peut s'accompagner de celle de votre prénom (option payante), ce qui peut s'avérer très utile notamment en stage.
Hakamas
Si les hakamas Iwata sont les plus célèbres, ceux de la marque Seïdo leur tiennent la dragée haute puisque… ils sont fabriqués dans les mêmes ateliers, par les mêmes artisans, avec les mêmes critères de qualité.
Je vous conseille deux modèles.
Tout d'abord le hakama Aikido tetron tradition. Disponible en noir, bleu ou blanc, c'est un modèle polyvalent, solide et facile à entretenir.
Le second modèle que je vous conseille est le hakama Aikido coton #8000. Disponible en noir ou bleu, sa teinture synthétique ne déteint pas. Plus lourd que le tetron, il tombe droit et est très élégant. J'apprécie particulièrement ce modèle qui préserve du froid l'hiver !
Notez qu'en vertu d'un accord exclusif avec BudoExport, il est possible de faire broder votre hakama au nom de l'école en kanjis, pour la somme symbolique d'un yen.
Cette broderie peut s'accompagner de celle de votre prénom (option payante), ce qui est un signe d'humilité, et est très pratique pour m'aider à apprendre vos prénoms, particulièrement en stages :D
Notez que les modèles commandés avec la broderie Kishinkaï ont aussi l'avantage d'être automatiquement fabriqués spécifiquement pour être portés avec un obi.
Dogis
Pour les dogis je vous conseille aussi deux modèles, le Hero et le KW11 de chez Tokyodo. A titre personnel j'utilise le Hero. Souple, élégant, fin mais solide, il sèche en outre rapidement et prend peu de place. Le KW11 est un peu plus épais et lourd, mais a l'avantage d'être meilleur marché et possède une coupe similaire.
Notez qu'en vertu d'un accord exclusif avec BudoExport, il est possible de faire broder votre veste sur l'épaule au nom de l'école, en kanjis ou en lettres romaines, pour la somme symbolique d'un yen.
Cette broderie peut s'accompagner de celle de votre prénom (option payante), ce qui est un signe d'humilité, et est très pratique pour m'aider à apprendre vos prénoms, particulièrement en stages :D
Pourquoi BudoExport ?
Aujourd'hui on peut facilement commander sur le net tout le matériel dédié à la pratique martiale, et les sites d'e-commerce sont nombreux. Alors pourquoi BudoExport ?
Tout simplement parce qu'à mon avis cette société propose aujourd'hui indiscutablement le meilleur matériel au meilleur prix et avec les meilleures garanties.
J'apprécie en outre le travail de Jordy Delage. Jordy a une vision d'ensemble. Ne se contentant pas d'être un distributeur, il œuvre à la préservation des traditions artisanales japonaises liées à la pratique martiale. Pratiquant passionné, il n'a pas hésité à sacrifier de son temps sur les tatamis pour être le meilleur au service de ses clients. Allant à la rencontre directe des fabricants, il a été étudier les méthodes de fabrications et a partagé ses recherches dans des articles passionnants qui font maintenant référence. Etant au Japon, parlant japonais, il interagit quotidiennement avec les artisans qui créent les produits d'excellence qu'il propose.
Cela fait déjà un certain temps que je conseille BudoExport aux pratiquants, et ce n'est pas un hasard si la société a été choisie par des clients tels que Christian Tissier, André Cognard ou Isseï. Je suis très heureux aujourd'hui que soit en plus proposé aux pratiquants de l'école les gravures et broderies Kishinkaï. Et ne me croyez pas sur parole. Internet est un outil fantastique qui permet en quelques clics de comparer. Vous n'en reviendrez pas de l'écart de prix constaté sur des produits similaires.
Enfin, pour ceux qui apprécient les boutiques en dur, je vous invite à faire un tour chez Budostore. Ce magasin mythique fondé par Henry Plée est une véritable caverne d'Alibaba où vous trouverez aussi des produits d'exception.
Joyeux Noël !