Le Budo, voie vers l'accomplissement de l'humanité
Le Budo est une voie ascétique qui montre la direction de l’accomplissement de l’humanité. Par cette éducation qui comprend et unit le corps et l’esprit, on dépasse les notions de race et de frontière pour former un homme vrai.
Tamura Nobuyoshi,
par Christoph Stoebich
11 mai, une nouvelle chance
Aujourd'hui est un jour un peu particulier.
Aujourd'hui marque la première étape du déconfinement, une première levée de restrictions dues à une urgence sanitaire.
Comme beaucoup, j'ai vécu les huit dernières semaines une version mineure des étapes du deuil. Naturellement cette limitation temporaire de ma mobilité n'était rien en comparaison de la perte d'un être cher. Pour autant, déni, colère, négociation, dépression et acceptation se sont succédés. Mais tout cela a servi.
Bien sûr cela serait plus gratifiant et évident si j'avais écarté un enfant du chemin d'un chauffard. Cela semblerait plus réel. Et il pourrait être tentant de se dire qu'au final tout cela n'a pas servi à grand-chose. Cela reviendrait à dire après un choc frontal à 50kmh avec une autre voiture que le casque et la ceinture de sécurité que l'on portait n'étaient finalement pas utiles parce que l'on sort quasi-indemne. Mais l'essentiel est que les mois, les années que l'on a préservés pour des dizaines de milliers d'entre nous sont réels, et valaient ces efforts que nous avons tous faits ensemble.
Mais nous pouvons donner plus de sens encore à cette période.
Chacun, privé du plaisir d'aller au dojo, de retrouver ses partenaires de pratique, a pu mesurer la joie qu'il en retirait. Un plaisir que nous ne retrouverons pas encore aujourd'hui. Mais cette première étape du retour vers un quotidien que nous avions patiemment bâti est l'occasion de penser à tous les bénéfices de la pratique. De voir à quel point elle nous construit, nous permet de cheminer vers la réalisation de notre potentiel.
Le Budo est une voie ascétique qui montre la direction de l’accomplissement de l’humanité. Par cette éducation qui comprend et unit le corps et l’esprit, on dépasse les notions de race et de frontière pour former un homme vrai.
Le monde de demain
Aujourd'hui nous ne sommes pas encore demain, mais déjà plus hier. Quelles seront les transformations ? Nul ne le sait. Mais ce qui est certain est qu'aucun résultat ne sera atteint sans que nous agissions.
Avant de dire "Quel sale pays." ; "C’est la faute du gouvernement !" ; "Il faut changer la politique !", il est préférable de tout considérer comme un problème personnel, s’examiner soi-même avant de critiquer les autres et suivre une Voie juste. Que ce soit pour avancer d’un pas ou même d’un demi pas nous devons compter sur notre propre force pour marcher.
Je crois que c’est bien là ce qu’enseignait O’senseï.
Ce lundi ne sonne pas le retour au dojo, mais aujourd'hui peut être un nouveau départ, le premier pas dans un engagement renouvelé dans la pratique. En pratiquant seul ou aux armes, chez soi ou en extérieur, dans le respect de règles de bon sens afin que les efforts consentis par chacun jusqu'à aujourd'hui continuent à porter leurs fruits.
Transmission digitale
Pour fêter ce premier pas vers un retour aux dojos, je voudrais partager avec vous un lien vers le livre de Tamura Nobuyoshi "Étiquette et transmission". Si j'invite chacun à se procurer la version papier de cet ouvrage, il n'en existe à ma connaissance aucune version digitale. Le PDF disponible ici comble ce manque, et vous permettra de vous plonger dans ces précieux écrits en toutes circonstances.
Voici un nouveau passage de ce livre qui m'accompagne depuis deux décennies :
Il faut surmonter les plus grands ennemis du Budo, la colère, la peur, la crainte, le doute, l’hésitation, le mépris, la vanité et développer une grande fermeté d’âme et un grand courage.
Il faut être pénétré de la nécessité de la victoire sur soi-même.
C’est par la répétition quotidienne que l’on peut vaincre la fatigue, la lassitude et connaître le goût de l’effort, l’importance de la persévérance et la joie de vaincre la difficulté.
Dans la veine du digital, je tenais aussi à vous informer de la disponibilité d'une version électronique du magazine Yashima. Si je suis un fervent adepte du papier, le digital permet d'une part d'avoir accès aux numéros en rupture de stock, et d'autre part d'emporter sa bibliothèque martiale avec soi.
Il faut vaincre en soi l’esprit de colère, l’esprit de paresse, l’esprit de peur, etc…
Le plus grand danger est l’orgueil ! N’oubliez pas qu’à l’instant où surgit l’idée que votre technique est bonne, tout progrès cesse. Dans le flot constant du monde, s’arrêter un instant, c’est prendre un retard impossible à combler.
Sur les tatamis comme chez soi, en pratiquant et en lisant, nourrissons donc nos esprits et nos corps à travers le Budo !
Cet article fait partie d’une série liée au Covid19 :
- « Transformer la contrainte en opportunité », ou comment appliquer les leçons de l’Aïkido au Covid19
- Une nouvelle vie, un pas après l’autre
- Covid19, sources d’informations, et lutte contre la désinformation
- Exercices physiques à domicile (ressources pour faire face au Covid19)
- « Moi aussi j’ai peur », accepter ses émotions face au Covid19
- Arts martiaux, Combien d’heures pratiques-tu par semaine ?
- La victoire sur soi-même en temps de confinement et Covid19
- Lockdown Interview avec Niko Coyez, artiste martial et musical