Abe Seïseki
Abe Seïseki est décédé. Agé de 96 ans Abe senseï avait été l'un des plus proches élèves de Ueshiba Moriheï qui lui décerna le 10ème dan.
Abe Seïseki, 10ème dan Aïkido
(1915 - 2011)
Enseignant de Shodo, calligraphie, Abe Seïseki débutera la pratique du misogi, exercices de purification et de développement de l'énergie physique et spirituelle, avec le docteur Futaki Kenzo. Pratiquant l'Aïkido depuis les années 20 avec maître Ueshiba celui-ci lui conseillera par la suite de débuter la pratique.
Abe senseï deviendra très rapidement l'un des proches du fondateur et ce dernier lui rendra de fréquentes visites à Osaka durant lesquelles il pratiquera la calligraphie sous ses conseils avisés en dehors des cours d'Aïkido.
Abe senseï jouissait d'une égale réputation dans les mondes du Shodo et de l'Aïkido.
Les dernières paroles d'un géant
C'est l'an dernier que, pour la première et dernière fois, j'ai rencontré Abe senseï. Accompagné de Mickaël, Tanguy et quelques amis qui étaient restés au-delà du Masters Tour nous avions pratiqué sous la direction de son fils qui fut aussi un élève direct d'Osenseï. Abe senseï était arrivé durant le cours, très affaibli. Il avait pourtant eu la gentillesse après la pratique de m'accorder un bref entretien.
Je me souviens parfaitement de ces instants, Abe senseï alternant entre absences et fulgurances. Il me parla d'Osenseï, de sa conception de la pratique, de l'esprit de l'Aïkido… Je mettrai cet entretien en forme dans les mois à venir et les publierai sur le blog.
Maître Abe Seïseki
Calligraphies
Abe senseï eu deux attentions extrêmement touchantes. La première est le don qu'il me fit d'une calligraphie de sa main. La seconde est le fait qu'il fit installer par ses élèves un paravent sur lequel était collée une série de calligraphies de maître Ueshiba qui ne sont exposées en moyenne qu'une fois tous les dix ans.
Sélection de calligraphies de Ueshiba Moriheï senseï
Il existe de nombreuses calligraphies d'Osenseï. Celles-ci ont été sélectionnées par Abe senseï pour leur qualité et leur beauté. L'une d'elles en particulier retint mon attention, le caractère Ki, troisième en partant de la gauche. Sans savoir pourquoi je ne pouvais en détacher mon regard…
J'appris par la suite qu'il s'agissait de la dernière calligraphie qu'Osenseï peignit avant de mourir.
Merci senseï pour ces instants et vos délicates attentions.