Au revoir René
René VDB nous a quitté dans la nuit.
René Van Droogenbroeck, plus connu sous le nom de VDB, était un grand Budoka. Un ancien qui partageait son savoir du sommet d'un demi-siècle de pratique, avec la passion du débutant et l'exigence du maître.
Une vie de pratique
René débuta les arts martiaux en 1964. Budoka accompli il étudiera le Karaté, le Jodo et le Kendo pendant plus de vingt ans, mais c'est le Iaïdo et surtout l'Aïkido qui resteront au cœur de sa pratique.
VDB suivit l'enseignement des plus grands Aïkidokas, en France mais aussi au Japon. S'il considérait Tamura senseï comme son maître, il citait volontiers comme référence les senseïs Noro, Tada, Nakazono, Asaï et Saïto, des experts qui le marquèrent chacun à leur manière, et dont on retrouvait le parfum dans son travail.
René avait été distingué par l'obtention du 7ème dan en 2004, quarante ans jour pour jour après ses débuts. Reconnu internationalement, il enseignait sans relâche dans de nombreux pays, à un âge où la plupart des hommes se réjouissent de jouir d'un repos bien mérité après une vie de labeur.
Fidèle de Tamura senseï
Figure majeure du paysage martial européen, René était sans conteste l'un des plus célèbres élèves de Tamura senseï. D'un caractère fier et droit, son indépendance lui a souvent été reprochée. Franc et sincère, il a probablement souffert des médisances et de la jalousie qui avaient accompagnées son indéniable succès auprès des pratiquants. Malgré tout il était resté fidèle à Tamura senseï et avait attendu son départ pour reprendre son indépendance. Refusant les honneurs au parfum de compromission, il partit la tête haute après avoir dit en face sa façon de penser à tous.
Un Budoka exemplaire
VDB avait, comme chacun, ses défauts. Mais c'était un homme de parole et un guerrier au sens noble du terme. La dernière fois que j'ai vu René c'était à la NAMT en l'honneur de Noro senseï. Déjà souffrant il avait tenu, malgré le fait qu'il donnait un stage à son dojo du Havre avec Brahim Si Guesmi, à venir rendre hommage à celui qui avait marqué profondément ses débuts dans la pratique. Après une journée de cours il avait fait en voiture le trajet Le Havre – Paris avec Brahim, sa démonstration avec ce dernier en tant que uke, et le retour à nouveau en voiture dans la nuit pour être sur les tatamis au petit matin pour sa seconde journée de stage… C'était il y a moins de trois mois.
Merci René pour le partage, l'exemple et l'amitié.