Brahim Si Guesmi à l'Aïki Taïkaï et la NAMT10
L'Aïkido dans le sang
Brahim Si Guesmi à la NAMT07
(photo Pierre Sivisay)
Brahim a commencé l'Aïkido à l'âge de dix ans sous la direction de son père, Ahmed Si Guesmi. Si Guesmi père est un homme que j'apprécie énormément. Simple, droit, humble et solide, il est l'image de la force virile, que ce soit dans le physique ou le caractère.
J'imagine que ce fut parfois difficile pour un jeune des années 80 promis à une brillante carrière de footballeur professionnel de se voir imposer le chemin des tatamis au milieu d'adultes faisant deux fois son propre poids. Mais je sais à quel point aujourd'hui Brahim est reconnaissant à ses parents et particulièrement son père d'avoir su le guider fermement dans ce choix difficile.
Hino senseï au côté d'Ahmed Si Guesmi
(photo Sébastien Chaventon)
31 ans d'Aïkido sous la direction des plus grands
Avant même qu'il le sache la pratique de Brahim était guidée par celle de Tamura senseï à travers son père, pratiquant qu'il appréciait particulièrement. Dès lors son ombre ne le quittera plus.
Brahim pratiquera intensément sous la direction de plusieurs des élèves les plus réputés de maître Tamura tels que Nébi Vural, Michel Bécart, Stéphane Benedetti ou Malcolm Tiki Shewan. Il sera particulièrement proche de Toshiro Suga et René VDB qui veilleront sur lui avec bienveillance tout comme leur maître commun Tamura senseï.
Toshiro Suga et Brahim Si Guesmi
Bien sûr Brahim suivra de nombreux stages sous la direction directe de Tamura senseï et des grands experts qu'il invitait régulièrement tels Yamada senseï. Il vint aussi avec enthousiasme à la rencontre des maîtres dont je lui proposais de partager l'enseignement tels Kuroda senseï, Hino senseï ou Kono senseï.
Kono senseï et Brahim
Le premier des maîtres de la NAMT
Brahim a eu la lourde tâche d'être le premier de tous les démonstrateurs des Nuits des Arts Martiaux Traditionnels. Avec sa générosité habituelle il avait accepté en 2007 non seulement de participer à la première NAMT mais d'en faire l'ouverture. C'est avec brio qu'il s'est acquitté de sa promesse et je suis heureux qu'il ait accepté de participer à nouveau à cet événement.
1ère Nuit des Arts Martiaux Traditionnels, NAMT07
Brahim Si Guesmi à la NAMT07
(photo Pierre Sivisay)
Un Aïkido fluide et dynamique
L'Aïkido de Brahim est agréable à voir parce qu'il est ample, mobile et qu'il respire la liberté, mais il est encore plus plaisant d'expérimenter sa souplesse et son relâchement. C'est cette qualité invisible à l'œil nu, plus que celles évidentes de fluidité et de dynamisme, qui fait que Brahim est l'une des personnes avec qui j'apprécie le plus de pratiquer l'Aïkido.
A Bras au Shumeïkan, dojo de Tamura senseï
(photo Pierre Sivisay)
Aniki
Brahim Si Guesmi est non seulement mon sempaï, un ami, mais aussi quelqu'un que je considère comme un véritable frère. Un grand frère dont on est fier et qu'on présente à ses amis, un aîné qui sait à la fois vous faire rire et passer du bon temps que parler des choses de la vie. Son amitié sans faille est un des trésors que m'a offert l'Aïkido et je suis heureux de l'appeler Aniki. Ou bandit!
Jean-Marc Dessapt, Brahim Si Guesmi, ?, Mickaël Martin, Léo Tamaki
Bandit! ;-)
Brahim Si Guesmi animera un cours de 9h00 à 10h30 dans la salle 2 lors de l'Aïki Taïkaï qui aura lieu au stade Coubertin le 21 novembre.
Attention les préinscriptions par courrier doivent impérativement être envoyées avant le 16 novembre. Au-delà merci de les amener à Masamune pour profiter de la réduction ou de vous inscrire sur place.
Brahim Si Guesmi fera par ailleurs une démonstration lors de la quatrième Nuit des Arts Martiaux Traditionnels, la NAMT10.
Brahim Si Guesmi, NAMT07